Cette page a été copiée et reproduite sur un autre blog en octobre 2010. Le voleur s'appelle Roland BENSAKEN. Honte à lui de s'emparer du travail de recherche, de rédaction et de composition des autres. D'autant qu'il a dérobé d'autres pages sur les rues de Marrakech. En espérant que ceux de sa famille le convaincront d'effacer ces pages qui n'ont rien à faire sur son blog.
AVENUE JEAN DU PAC
ENTRE BAB DJEDID ET LA RUE BAB AGNAOU Le marquis Jean du PAC, (plus exactement Jean du Pac de Marsolies fut officier au 163e régiment d'infanterie avant de prendre le commandement d'un bataillon au 99e régiment de marche. Il fut blessé en 14-18 et affecté au 67e régiment d'infanterie. Il termina sa carrière militaire avec le grade de colonel. Administrateur auprès du Général Lyautey dans les années 1920, il a exercé de nombreuses activités à Marrakech, dans divers secteurs industriels, en particulier l’édition et l’imprimerie. Il anima le quotidien “L'ATLAS DE MARRAKECH” dans lequel Marie Affre-Barrière écrivait chaque semaine dans la rubrique “Instantanés”. A l'arrêt de parution de ce quotidien il devint le correspondant officiel pour Marrakech du "Petit Marocain".
Ses activités lui permettaient d'être en contact avec de nombreuses autorités et personnalités de Marrakech notamment le Pacha Haj Thami Glaoui. Il fit un livre "Anecdotes marocaines" (171 pages) édité par sa propre maison d'édition; Ed. Atlas, Marrakech 1947. Ce livre contient de nombreux récits curieux et truculents.
La photo ci-dessus vient du site dédié au 99e régiment d'infanterie que vous pouvez visiter à l'adresse : http://pagesperso-orange.fr/neuf-neuf/alpha/P.htm
Bibliophile averti, Jean du Pac avait constitué une collection de nombreux livres. Une partie de ces biens vient d'être mise aux enchères et dispersée en cette année 2008.
Il fut président de la Chambre de Commerce et d'Agriculture de Marrakech (voir photo ci-contre)
Notre ami Hassan Hazdod a en sa possession sa malle d'officier.
Cette cantine d'officier a probablement fait la guerre de 14-18; celà n'est pas absolument certain car elle porte un grade que le Cdt Jean du Pac n'avait pas encore. Cependant il apparait que la peinture du grade est plus récente que celle du régiment.
En 1957 la veuve de Jean du Pac habitait à l'angle des rues Diderot et de Vigny dans le quartier de l'Hivernage.
Notre ami Hassan Hazdod nous précise que l' imprimerie du journal L'Atlas de Marrakech était située dans la cave de l immeuble du pacha en face de Dar Moulay Ali ( consulat de France jusqu en 2006). Il ajoute "Je possède quelques exemplaires de ce journal" et il nous communique une photo ancienne d'un petit vendeur de journaux.
A l'époque de l'Indépendance du Maroc peu de gens habitaient l'avenue Jean Du Pac.
C'était pourtant l'adresse de quelques personnes comme:
- Clinique chirurgicale du Docteur NICOLAÏDIS
- RAOUX Joseph
Nous sommes reconnaissants à Hassan HAZDOD de nous avoir incité à nous renseigner sur une personnalité unique de Marrakech.
Merci à celles ou ceux qui auraient des éléments pour compléter cette liste ou des souvenirs à partager.