Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
3 octobre 2008

AVENUE JEAN DU PAC

Cette page a été copiée et reproduite sur un autre blog en octobre 2010. Le voleur s'appelle Roland BENSAKEN. Honte à lui de s'emparer du travail de recherche, de rédaction et de composition des autres. D'autant qu'il a dérobé d'autres pages sur les rues de Marrakech. En espérant que ceux de sa famille le convaincront d'effacer ces pages qui n'ont rien à faire sur son blog.

AVENUE JEAN DU PAC

ENTRE BAB DJEDID ET LA RUE BAB AGNAOU
du_pac Le marquis Jean du PAC, (plus exactement Jean du Pac de Marsolies fut officier au 163e régiment d'infanterie avant de prendre le commandement d'un bataillon au 99e régiment de marche. Il fut blessé en 14-18 et affecté au 67e régiment d'infanterie. Il termina sa carrière militaire avec le grade de colonel. Administrateur auprès du Général Lyautey dans les années 1920, il a exercé de nombreuses activités à Marrakech, dans divers secteurs industriels, en particulier l’édition et l’imprimerie. Il anima le quotidien “L'ATLAS DE MARRAKECH” dans lequel Marie Affre-Barrière écrivait chaque semaine dans la rubrique “Instantanés”. A l'arrêt de parution de ce quotidien il devint le correspondant officiel pour Marrakech du "Petit Marocain".
Ses activités lui permettaient d'être en contact avec de nombreuses autorités et personnalités de Marrakech notamment le Pacha Haj Thami Glaoui. Il fit un livre "Anecdotes marocaines" (171 pages) édité par sa propre maison d'édition; Ed. Atlas, Marrakech 1947. Ce livre contient de nombreux récits curieux et truculents.

Jean-du-Pac

La photo ci-dessus vient du site dédié au 99e régiment d'infanterie que vous pouvez visiter à l'adresse : http://pagesperso-orange.fr/neuf-neuf/alpha/P.htm

Bibliophile averti, Jean du Pac avait constitué une collection de nombreux livres. Une partie de ces biens vient d'être mise aux enchères et dispersée en cette année 2008.

Il fut président de la Chambre de Commerce et d'Agriculture de Marrakech (voir photo ci-contre)

Notre ami Hassan Hazdod a en sa possession sa malle d'officier.

MALLE_DU_PAC_2

Cette cantine d'officier a probablement fait la guerre de 14-18; celà n'est pas absolument certain car elle porte un grade que le Cdt Jean du Pac n'avait pas encore. Cependant il apparait que la peinture du grade est plus récente que celle du régiment.

En 1957 la veuve de Jean du Pac habitait à l'angle des rues Diderot et de Vigny dans le quartier de l'Hivernage.

Notre ami Hassan Hazdod nous précise que l' imprimerie du journal L'Atlas de Marrakech était située dans la cave de l immeuble du pacha en face de Dar Moulay Ali ( consulat de France jusqu en 2006). Il ajoute "Je possède quelques exemplaires de ce journal" et il nous communique une photo ancienne d'un petit vendeur de journaux.
VENDEUR_JOURNEAUX_ATLAS_MARRAKECH

A l'époque de l'Indépendance du Maroc peu de gens habitaient l'avenue Jean Du Pac.
C'était pourtant l'adresse de quelques personnes comme:
- Clinique chirurgicale du Docteur NICOLAÏDIS
- RAOUX Joseph

Nous sommes reconnaissants à Hassan HAZDOD de nous avoir incité à nous renseigner sur une personnalité unique de Marrakech.

Merci à celles ou ceux qui auraient des éléments pour compléter cette liste ou des souvenirs à partager.

 

Publicité
Commentaires
R
Ce blog VIP-BLOG n'existe plus depuis longtemps.
Répondre
R
Je ne suis pas voleur de photos, j'en ai récupéré sur Facebook d'un groupe du Maroc avec mention: PARTAGEZ. ce que j'ai fait, mais pas sur votre site.
Répondre
H
CHER AMI QUELQU UN PEUT IL ME RENSEIGNER SUR LE LT COLONEL DU PAC QUI A DONNE SON NOM A L AVENUE QUI PASSE DEVANT L HOTEL MAMOUNIA JE POSSEDES UNE MALLE MILITAIRE PORTANT L INSCRIPTIO NETTE " lt colonel jean du PAC 132 EME D INFANTEIE AVEC DES ETIQUETTES DE LA CIE DES CHMINS DE FER il parait qu il etait aussi d un correspondant d un journal marrakchi dont je n ai pas le nom jevous envoies sur votre emeil la photo de la malle et aussi une de la classe de " eme 1958 QUE JE VOUS PRIE DE PUBLIER SUR LE BLOG JE POSSEDES DES MILLIERS DE PHOTO ANCIENNES DE MARRAKECH ET MAROC QUE JE METS A VOTRE DISPOSITION MERCI HASSAN AZDOD
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité