Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
4 octobre 2008

RUE CLEMENCEAU

LA RUE CLEMENCEAU AU GUELIZ
DEVENUE BOULEVARD EL-MANSOUR-EDDAHBI

AVANT DE S'APPELER CLÉMENCEAU, SON NOM OFFICIEL ÉTAIT "RUE DES ÉCOLES"

Quelques noms de personnes commerces et activités libérales en remontant la rue. Nous sommes particulièrement reconnaissants à Huguette de nous avoir conduit jusqu'à sa rue. Et surtout à la caverne d'Ali Baba du n°65. Merci aussi à Josette BERNARD de nous parler de l'immeuble Voutnatsos et de rappeler que la rue s'appelait "rue des Écoles".

n°4  - Imprimerie Régionale PRADEL
n°5  - DIGOIT
n°9  - SCHWEITZER S. Plomberie, Sanitaire - SALLE DE DANSE de Mme Marcelle LEBEGIN

En 2016 - Location de voiture France Car
n°17 - MAROC-AUTO Agence DKW (en 1957),

n°18 - En 2016, la Sté marocaine d'Industrie alimentaire.

n°19 - En 2016 il y a un hôtel "Blue Sea Le Printemps"

n°22 - PERRONNET -CABRERA - MORENO - MARTINI

En 2016 - Crédit Agricole du Maroc
n°24 - PAPPAR - MALARTE
n°26-28 RAMELET Roby Graines Vilmorin
n°34 - MAROC SUD Assurances MASSON André

n°35 - En 2016, Central Lumière
n°38 - COTE Librairie LA MAISON DU LIVRE, a succédé à l'enseigne "Sports et Lettres",(merci Laurent)
n°43 - Au stand de l'hygiène - ELBAZ
n°43 - SICLI - W. SCHACK
n°44 - TRANSITAFRIC Déménagements
n°45 - CHEVRIER Sage femme Villa Geneviève
N°46 - CAILLÈRES Georges Immeuble AUTO-HAll

n°58 - Ets Gailhanou, mecanique auto
n°59 - DAR EL MOTEUR GABAY E. DAVID
n°63 - JAMET Norbert Réfrigération services(le grand père d'Alain)
n°64 - ADOLPHE & CAILLENS installations électriques
n°65 - AU petit bonheur, mercerie,tenue par une charmante dame (la Maman d'Huguette)  Madame et Monsieur Jamet avaient leur domicile à côté au 63

En 2016 on trouve la Résidence El Habib - 
n°66 - Mlle LEVY, Infirmière

n°68 - Ets SICLI

n°70 - CAFÉ MODÈLE Joseph CATURLA (merci Huguette)

n°74-76 - KYNEL Photographe

n°155-159 - QUINCAILLERIE MALLET

(Merci Huguette pour la localisation de ce grand magasin)

Qui se souviendrait des numéros où se situaient les personnes et les magasins nommés ci-dessous ?

Epicerie ...?
Boulangerie de madame DEHAIS SUCCURSALE NICOLAU ?
CORNU - VILLA LES CIGOGNES ?
Laverie VALATTE ?
Studio Clémenceau - GILLOT ?
Villa MENGUY ?
Immeuble VOUTNATSOS - KUPPER Infirmière et famille BERNARD
?ROUSSEAU, PROFESSEUR AU LYCÉE?
GRAINETIER VITA -MANGUY REUILLY
Mutuelles du Mans, TAILLAN Louis ?

De Soto, 

Pomares

M. Guichet, cave à vins (voir commentaires)

Ets GAILHANOU

Ets_Gailhanou_Marrakech

Merci de compléter par votre commentaire.

Publicité
Commentaires
B
OK, alors je situe mieux le restaurant Volubilis puisque dans les années 60 nous étions fidèles clients du Petit Poucet (ce qui ne nous empêchait pas de fréquenter d'autres établissements comme le Rex et La Taverne près du cinéma Colisée, ou le Poussin d'Or rue de Yougoslavie, ...). Venant du bled, nous avions situé là un de nos points de chute. Des années après (fin des années 90) j'ai eu l'occasion d'y revenir en compagnie d'amis, puis de Maman (années 2000). La surprise d'y retrouver le même serveur, à la mémoire étonnante puisqu'il nous avait reconnus. Une cuisine simple à la française, avec des plateaux de crudités hypercopieux et délicieux, avant les grillades et le dessert à base de melon vert. Un délice en ces temps chauds. La fresque du Petit Poucet couvrait toujours le mur latéral, non loin de la caisse, dans laquelle ne trônait plus la caissière à chignon. Sur la grande avenue Mohamed V c'était un point d'ancrage. Mais quand est-ce que le Volubilis est devenu le Petit Poucet (en changeant de propriétaire sans doute ?) ?<br /> <br /> Du coup cette évocation me remet en mémoire certains commerces présents dans cette zone aujourd'hui moins commerçante, mais aussi moins changeante que le quartier du Marché central. Voilà cinq ans que je ne suis pas retourné à MRK, et nul doute que je serais heureux de faire des recherches dans ce secteur, où le Petit Poucet a disparu définitivement, après un déménagement éphémère un peu plus bas dans l'avenue Mohamed V.<br /> <br /> Je sais où sera mon prochain reportage pour les amis du blog.
Répondre
D
Et le Volubilis est devenu le Petit Poucet....
Répondre
J
Bonjour à VOUS, le restaurant Volubilis était situé à l'angle de l'avenue Mangin et la rue Verlet Hanus , le propriétaire MONSIEUR Arbacette et son épouse tenaient la boulangerie , juste à côté ,rue Verlet Hanus,
Répondre
B
Bonjour Janny Rose, vos propos sont très intéressants, … pour moi qui ne suis pas marrakchi, ou si peu. Ma seule année de scolarisation en 6ème au lycée Mangin ne suffit pas à me donner ce statut, mais ne m'oblige pas non plus à être rayé de la liste des « afficionados » éternels de la cité rose. A cause de cela je ne connais pas toute l'Histoire et les histoires de Marrakech, et parfois j'ai du mal à situer les choses, les lieux, les immeubles ou maisons. L'avenue Mangin est évidemment repérable pour tous. Mais la suite est plus difficile. Où était le restaurant Volubilis ? A-t il connu toujours la même adresse ? L'hôtel d'Alger, la cité Vounatsos ?<br /> <br /> Une question plus précise à propos de la famille DE SOTTO : étaient-ils entrepreneurs de bâtiment ? Parce que je recherche, pour les mines d'Imini près de Ouarzazate, la trace des constructeurs des villages, et plus particulièrement vers les années 45-50.<br /> <br /> Dans les années 60, il y avait aussi des POMARES dans notre village de Bou Tazoult. Sont-ce les mêmes ou des membres de leur famille ? Pas forcément puisque beaucoup d'immigrés de toutes origines avaient afflué au Maroc.<br /> <br /> Toutes vos réponses m'intéresseront malgré l'énorme distance qui nous sépare. Vous aussi vous avez connu l'émigration. Merci et bonne continuation à vous.
Répondre
J
Mon papa MONSIEUR René Melou avec maman, tenaient le restaurant Volubilis sur L' avenue Mangin depuis 1934, ainsi que la colonie de vacance à Sidi Fares pendant l'été . Au mois d'Aout mon papa fut mobilisé,sous le drapeau Français, et il est décédé en Avril 1940, en service commandé. Ma maman ,ma sœur Renee et MOI sommes venues habiter , rue des écoles, la propriétaire s'appelait Madame Fraisse, magazin de vêtements sur l'avenue Mangin::::: et maman a créé un restaurant Volubilis, en face l'hôtel d'Alger, et la cite Vounatsos, il y avait plusieurs famille, dont la famille De Sotto. OUI il y avait un champ non cultivé, j'y passé des après midi , à m'y promener, regarder les nuages , je tricoté , c'était mon domaine d'enfant rêveuse!!!!!!!!!!!l. La rue des écoles ,fut rebaptisé rue Clemenceau. Il y eu la cave de vin MONSIEUR Guichet, il y avait la famille de Monsieur et Madame Pomares avec leurs enfants, une famille tres brave, et courageuse, je les aimes comme ma famille,
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité