L'AVENUE ET LA PLACE DE LA KOUTOUBIA N'ÉTAIENT PAS LES SEULS SITES DE MARRAKECH À SE TROUVER ASSOCIÉS AU NOM DE CE MINARET SYMBOLE DE LA VILLE.

KOUTOUBIA_1950_Beuville
cliquer sur l'aquarelle de Beuville (1950) pour l'agrandir

EN 1956-57 DE NOMBREUSES PERSONNES, ACTIVITÉS LIBÉRALES, ADMINISTRATIONS OU COMMERCES AVAIENT LE MOT KOUTOUBIA DANS LEUR ADRESSE. C'EST AINSI QUE CERTAINS SE TROUVAIENT "TRICK KOUTOUBIA", D'AUTRES "PARVIS KOUTOUBIA", D'AUTRES ENCORE, "GALERIE KOUTOUBIA" OU "MUSÉE DE LA KOUTOUBIA"

NOUS ALLONS CITER CERTAINS NOMS OU RAISONS SOCIALES. MERCI DE LES COMPLÉTER DANS VOS COMMENTAIRES AVEC VOS SOUVENIRS AFIN DE POUVOIR LES CROISER AVEC D'AUTRES MARRAKCHIS D'AVANT ET DE TOUJOURS.

AVENUE DE LA KOUTOUBIA:
- Papeterie FORTIN-MOULLOT
- Immeuble ISRAÈL:
§ OFFICE CHÉRIFIEN DE CONTRÔLE ET D'EXPORTATION
§ COMPTOIR D'ARTISANAT MAROCAIN
- Immeuble ALLIANCE
§ OHANA BEN SIEN Instituteur
- CAISSE D'AIDE SOCIALE

PLACE DE LA KOUTOUBIA
- IMMEUBLE SMPP:
§ ZANZURI Directeur

MUSÉE DE LA KOUTOUBIA
- BLACQUE BELAIR
- OFFICE MAROCAIN DU TOURISME

GALERIE KOUTOUBIA
- CANAS FUENTES Docteur
- PHOTO R. PIGNEUX Laboratoire

PARVIS DE LA KOUTOUBIA
- OEUVRE DE LA GOUTTE DE LAIT DE MARRAKECH

TRICK KOUTOUBIA
C'est une rue de la Médina qui relie Bab Fteuh à la grande Avenue Mohamed V directement sans passer par la a place Djemaa El Fna.

En 1957 on y trouvait:

- LA MAISON DU CAÏD - DOAN, Salon de Thé
- DAR MTOUGUL - CAUMER René
- N°25 - MADELAINE Noël, Assurances ZURICH

QUI NOUS AIDERA À MIEUX COMPLÉTER LE CHEMIN ENTRE CES PETITS "CAILLOUX BLANCS" DE "LA VILLE ROUGE" SELON L'EXPRESSION HEUREUSE DE MARCEL MARTIN DE "LA VILLE ROSE" ?

Timbre à l'intention des collectionneurs édité en 1917

maroc1917_Mrk_KoutoubiaLa mosquée de la Koutoubia est surtout connue par son minaret, symbole de Marrakech.

Sa construction commencée en 1158 sur l'emplacement d'une ancienne mosquée mal orientée parce qu'elle n'était pas tournée face à la Mecque et d'un palais de la dynastie vaincue, fut achevée en 1199 par le minaret.

Le mot Koutoubia signifie 'Mosquée des libraires' à cause du grand nombre de marchands de livres et de manuscrits qui installèrent leurs échoppes à ses pieds dès la fin du douzième siècle.

La papeterie FORTIN-MOULLOT avait repris la tradition en quelque sorte.

La tour carrée du minaret construite en pierres de taille sculptées atteint 77 mètres si on comprend le lanternon. Les quatre faces de la partie supérieure de la tour carrée décorée de carreaux de céramique, portent chacune une composition différente des trois autres.