Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
18 novembre 2008

RUES DU CAPITAINE CAPPERON & MARIE LAY

RUE DU CAPITAINE CAPPERON, DEVENUE RUE RAHAL-BEN-AHMED

ET RUE MARIE - LAY, DEVENUE RUE FATIMA EL-FIHRIA

LA RUE DU CNE CAPERON EST PARALLÈLE À L'AVENUE DE CASABLANCA, ELLE PARTAIT DE LA RUE DU CDT HUMBERT ET REJOIGNAIT LA RUE DU CDT VERLET HANUS À HAUTEUR DU LOTISSEMENT SMELALIA

ci-dessous à gauche la rue du Cdt Verlet Hanus et à droite la rue du Cne Capperon.

marrakech_2008_12_Rues_Capperon___Verlet_Hanus
cliché Marcel Martin, décembre 2008

LOUIS CAPPERON participa à l'expédition qui assura la protection du Sultan du Maroc à Fes lors des troubles. Il fit un livre à partir des notes quotidiennes de son journal: AU SECOURS DE FES. Journal tenu au jour le jour par un officier français de la colonne de secours pour débloquer Fès assiégé, pendant la campagne de 1911. Paris, Ed. Charles-Lavauzelle, 1912 (245 pages)

Nous disposons de peu de noms sur cette rue (à compléter) :

n°27 - TEULON

n°31 - Cie Gle de chauffage et plomberie - Ets B. DOMEC

Famille ANGELI, côté pair face au n°31.

Noms dont nous ne savons pas à quelle hauteur de la rue ils étaient localisés.

BERDUGO ( famille Albert Berdugo)

AMY (Mme M.)

Famille PIGEON

Famille THOMAS André,

Familles FOURNIER, GIL, RODRIGUEZ, 

LA RUE MARIE - LAY CROISE LA RUE DU CNE CAPPERON :

Marie LAY était une infirmière d'origine bretonne qui soignait les marocains à l'hôpital Mauchamp. Elle traitait en particulier les malades d'épidémies. Elle en fut victime elle-même. Elle est morte à 22 ans en janvier 1939. 

N°10 - Mme JOUANY.

Merci aux riverains et amis de compléter.

Publicité
Commentaires
J
Bonjour à tous. <br /> <br /> Le souvenir de cette rue m'a été transmis par mon père : Jean Le Calvé. <br /> <br /> Il est né au N° 49 comme ses frères et sœurs: Robert, Léon, Hélène, Jeannette. Après le décès de mon grand-père Jean, ma grand mére s'est remariée avec M Henry Amy. Elle a tenu le café de l'Univers.<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> Jean Edmond Le Calvé
Répondre
M
Bonsoir REINA<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà les sédiment qui me restent de la rue Capperon du haut ; il me semble que tu avais un frère qui a fait une intervention sur le blog mais je ne me souviens plus de la période.<br /> <br /> Parmi les voisins que tu aurais du avoir il y avait :<br /> <br /> La famille Castañeda , trois enfants , une fille Marie (habite les Pyrénées Orientales) et deux garçons Jean (toujours à Marrakech) et Joseph.<br /> <br /> La famille MIGLIORESI deux fils et une fille dont je ne me souviens pas du prénom , les garçons Louisou et Robert (il habiteraient la région marseillaise).<br /> <br /> il y avait un magasin de réparations de bicyclettes LEFOLL .<br /> <br /> La famille DOMGES ( Mme était couturière) dont une des filles se prénommée LUCETTE<br /> <br /> La cordonnerie SALPIETRO dit Bébé<br /> <br /> enfin les familles MOYA (dont le papa avait trouvé la mort par un accident de chasse) , MORENO, FONT, MASSOULIER qui étaient charcutier au Marché .<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
P
Manuel Piccoli<br /> <br /> nous avons habités(parents: Filippo et Rkia,les enfants:Manuel,Rosette, Annie,Natale) rue du cpt Capperon dans les années 1960,à côté de l'épicerie qui faisait le coin,je ne me rappelle plus du numéro de la maison . Il y avait l'entreprise de plomberie je pense que c'était Domenech et la famille Rodriguez et en face habitait la famille Belogie.Plus loin dans la rue,il y avait la famille Larocca.<br /> <br /> J'ai étudié au lycée Victor Hugo .<br /> <br /> Si vous voulez me contacter:emmanuel.piccoli@wanadoo.fr
Répondre
A
j`etais trop jeune pour avoir beaucoup de souvenirs, mais je suis ne dans cette rue, je suis armand Berdugo, le plus jeune fils d`Albert Berdugo, si vous avez ete voisin, ou avez connu ma famille, je serais heureux de converser avec vous:amibar@orange.net.il
Répondre
D
Bonjour<br /> C'esten reparlant de mon enfance au MAROC que je me suis mis à rechercher la rue ou je suiJné ,c'est la rue du capitaine capperon .Jy suis resté jusqu'a l'age de 10ans puis nous sommes allé habitl'hopitalde é dans l'avenue pierre Semard ,ensuite nous avons redéménagé pour revenir dans le quartier l'hopital une parallèle à la rue du capitaine caperron . Mon père travaillé aux travaux publics après avoir passé 25 ans dans l'armée nous avons quitté MARRAKECH en 1965 pour L'EST dela france .
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité