LES PROFESSEURS DU LYCÉE MANGIN EN 1948

Jean-Marc BERGER à la photothèque abondante nous gratifie d'une pose exceptionnelle prise de l'excellent corps professoral du lycée Mangin tel qu'il fonctionnait en 1948. Il accompagne son envoi de quelques mots sympathiques: "Voilà qui va rappeler quelques bons souvenirs à beaucoup d'entre nous !"

profs_mangin_47

En partant de la gauche, rang du haut:
CHABANET, X , ALONZO, X , ÉTIEVANT, SERRA, G. SICRE, MARAL, ROUSSEAU, PORTA, (SALEM, chaouch)
Rang du milieu:  X, X,  Me CROSSAL,  X, Me FILOUCAT, X, ROUSSEAU, BOURGEOIS, CLERC, THOILLARD, Léon HELIN, CAZENOVE (S.G.), Jacques CHIARONI (censeur)
Rang  devant:  X, X, X, Me D. BISCH,  Me VARALDI, M.PASQUINE, X, X, X, X.

Nous proposons aux Marrakch'amis par leurs commentaires:
- d'une part de compléter la liste en remplaçant les X par des noms.
- d'autre part de dire tout ce qu'ils doivent à tel ou telle membre de cette équipe.

Commençons par un professeur de mathématiques:  G. SICRE
Il fut professeur au lycée Mangin de 1939 à 1957. Alors qu'il était professeur à Tanger en 1961, il a perdu totalement la vue, ce qui ne l'a pas empêché de continuer à enseigner à Aix en Provence à partir de 1968. Son épouse Janine  qui l'assistait dans ses cours en raison de  son handicap vit toujours à Aix-en-Provence.

Poursuivons par un professeur d'anglais, en l'occurence   Alfred ROUSSEAU
Il enseigna au Lycée Mangin de 1940 à 1957, puis qui gagna Rabat pour préparer les propédeutiques et les premières années de licence. Il devint professeur à la Fac en 1975

Continuons par un professeur de français-latin  André COUDERC
Il exerça au Lycée Mangin de 1941 à 1957 puis fut censeur à Fes, à Valence et à Toulouse jusqu'en 1968 pour devenir proviseur à Fort de France puis à Carcassonne.

Terminons pour aujourd'hui avec un professeur de gym:   M. ÉTIEVANT
Sa femme était également professeur au Lycée Mangin. Ils s'étaient installés pour leur retraite à Les Lônes, Six-Fours-les-Plages.

Grâce à Jackie CORTÈS nous pouvons ajouter (10 mars 2010) M. Léon HÉLIN

I l fut prof à Mangin de 1940 à 1951, notamment en lettres classiques: français - latin - grec. Il a quitté Marrakech en cours d'année 1951 pour le lancement du lycée d'Agadir où il a enseigné également l'anglais et l'espagnol durant 10 ans. ll est décédé en 1962.

Pour aider les souvenirs à ressurgir nous complétons par une photographie de la cour du lycée Mangin.

cour_l

Certains se souviendront de cette partie de la cour, de la destination des escaliers à gauche, des salles en haut à gauche et en haut à droite. Toutes les précisions sont les bienvenues.Odile Martin se souvient de cette partie de la cour:
-escaliers à gauche : salles du haut : cours d'histoire- géo ; salles du bas : cours d'Espagnol et ...
-salles en haut à droite : dessin (1 salle) et Anglais ; en bas à droite : espanol et math