IL Y A CINQUANTE QUATRE ANS ,  LE 27 Août 1954
Témoignage du témoin oculaire qui a prévenu les pompiers:
Ce matin là  j'avais pris mon service à 7 h (heure d'été) au central téléphonique automatique satellite, situé à l'entrée de la cour de la poste du Guéliz, juste en face de l'impasse du ROXY. A gauche de l'entrée de l'impasse une boulangerie, à droite l'opticien Gimond; dans l'impasse à droite se trouvait le magasin de musique de Mr et Mme Batte (ancien prof du Lycée Mangin), au fond le terrain du Roxy, autrefois cinéma en plein air sur lequel s'achevait la construction d'un immeuble qui se composait d'un hall de garage d'environ 1200 m2 et d'un étage de dix neuf appartements.
       Vers 7 h 30 j'ai aperçu un camion benne rempli de sable entrer en marche arrière dans l'impasse; à 7 h 35 un grand bruit semblable à celui d'un panier de coquillages que l'on renverse, m'a attiré à la fenêtre d'où j'ai vu un  épais nuage de poussière sortir de l'impasse et envahir la rue. Presque aussitôt le chef de chantier sortait du nuage se tenant la tête des deux mains,  criant des mots inintelligibles. En quelques dizaines  de seconde la poussière est retombée et je n'ai plus aperçu l'immeuble en construction au dessus des magasins. J'ai alors compris les cris du contre maître : "tout s'est écroulé"; j'ai été figé de stupeur pendant cinq  ou dix secondes,   j'ai appelé les pompiers dont la caserne était en Médina  (place djemaa-el-Fna); une dizaine de minutes après est arrivée une jeep avec une remorque remplie d'outils, à bord le capitaine (c'était je pense Mr Bernique) et quatre pompiers. En quelques minutes le capitaine à évalué avec le responsable du chantier l'ampleur  de la catastrophe, les moyens dérisoires dont ils disposaient et les secours supplémentaires nécessaires. Ils se sont mis très vite à la recherche des ouvriers blessés prisonniers des décombres.
MRK_27

La dalle effondrée, l'écran du cinéma de plein air

MRK_27
Le secours et l'extraction des blessés dans les décombres

Le capitaine des pompiers a appelé les autorités et pris les dispositions pour obtenir des moyens appropriés au désastre; dans l' heure sont arrivées les premières ambulances,  puis une compagnie du génie avec un compresseur et deux marteaux piqueurs pour percer les dalles et tenter d'extraire les blessés coincés entre les deux plafonds.
  Vers 19 h j'ai eu accès  à la terrasse de l'immeuble voisin d'où j'ai pu photographier  l'ensemble. Le lendemain le journal annonçait 9 morts, 20 blessés.
MRK__27
Le transport d'un blessé  dans une ambulance de la ville                         

A l'origine du désastre: les ghétaras ?
Je ne me souviens plus si les experts sont tombés d'accords sur les causes de la catastrophe, mais il se répétait en ville que lors du déblaiement on aurait trouvé l'un des piliers de soutien du hall enfoncé en terre et non brisé . Par le poids qu'il supportait il aurait crevé la voûte d'une ghétara et en s'enfonçant entraîné l'ensemble.
          Chacun sait que le sous-sol du Guéliz et des alentours de Marrakech est truffé de  ces canaux souterrains creusés de main d'homme; ils amenaient l'eau d'une source ou d'un puits  jusque dans  les jardins de la  palmeraie. Certains  venaient de très loin, plusieurs kilomètres m'a-t-on assuré.
           Il suffit de regarder les anciennes cartes au cent millième du service géographique pour en voir le tracé au travers des terres, les puits de nettoyage sont figurés par de petits cercles bleus le long de lignes en pointillés bleus, et celle-ci ne représentent que celles  qui sont connues, combien ont disparu au cour des siècles dont les galeries ne se sont pas toutes  effondrées? Je me souviens que l'une de ces ghétara qui traversent le Guéliz passe sous l'hôtel de La palmeraie et sous la maison que nous habitions ( nous avions deux puits dans le jardin ). Un autre puits existait dans le parc de l'hôtel Toulousain pour aller se perdre je ne sais où en direction de la palmeraie dont les abords étaient à trois ou quatre cents mètres.
                 Maurice CALAS
CARTE INDIQUANT L'EMPLACEMENT DE PUITS DE GHÉTARAS AU GUÉLIZ
ghetara
cliquer sur la carte pour l'agrandir
Sur cette carte du Guéliz de 1935 avec les noms des rues du temps de Lyautey, on peut voir très nettement des ronds bleus alignés. L'alignement passe par l'emplacement du Roxy.

Ceux qui ont de bons yeux distingueront aussi  les numéros  qui correspondent à:
1 : Perception du Guéliz; 2 : Ancienne poste du Guéliz; 3: Goutte de lait; 4: Marché du Guéliz; 5: Services topographiques; 6: Foncier; 7: Dispensaire du Guéliz; 8: Trésor; 9: Services municipaux; 12: Mines; 13: Travaux municipaux; 14: Travaux publics; 19: Chambre de commerce (Hartsi).

MERCI À MAURICE POUR CE TÉMOIGNAGE PRÉCIS ET DOCUMENTÉ SUR UN ÉVÉNEMENT TRAGIQUE DE L'HISTOIRE DU GUÉLIZ.