Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
14 mars 2009

LA GARE DES CARS C.T.M.

LA GARE DES CARS CTM PLACE DJEMAA EL FNA,
PRÈS DE L'HOTEL TERMINUS DANS LES ANNÉES 40

Annick nous fait profiter de ses trouvailles:

"Hier en allant "aux puces" de Joyeuse, j'ai découvert chez un professionnel de cartes postales, une carte postale datant du 18 août 1944 (ou 1949 ?) d'un départ de car de Mrk.

Je pense que ce document devrait intéresser les Marrakch'amis, d'autant plus que le mot écrit par l'expéditeur est assez cocasse."

d_part_des_cars


d_part_des_cars_verso

En 1949 il y avait encore des cars de même type. L'auteur du message sur la carte postale ne dit pas tout. S'il avait expérimenté lui même ce genre de cars où certains passagers se trouvaient sur la galerie et certains bagages (parfois surprenants) se trouvaient à l'intérieur. On savait l'heure où le car était censé partir, mais à chaque arrêt le chauffeur devait négocier le tarif, parfois payé en nature, ce qui pouvait allonger la durée de l'arrêt.  Si l'heure de départ était quand même assez souvent respectée, l'heure d'arrivée au terminus était parfois très largement dépassée. Un voyageur européen qui s'était risqué à emprunter ce genre de locomotion Marrakech-Safi vers 1947 racontait que devant la durée du trajet il s'était endormi sur son siège, pourtant assez peu confortable, et qu'elle ne fut pas sa surprise en se réveillant ? il avait un mouton sur ses genoux.
Mais avez-vous voyagé par train en quatrième classe ?
   

Publicité
Commentaires
O
Moi j'ai pris la CTM après 1970 dans toutes les directions<br /> Ce qui m'a le plus impressionné c'est l'adresse des aides du chauffeur qui sortaient par la porte arrière a pleine vitesse a 100 à l'heure par l'echelle arrière paour aller sur le toit rattacher ou vérifier les malles sur le toit: quelle adresse phenomenale! COURAGE et BRAVO
Répondre
H
vous savez Jean Louis,quand nous partions mon mari et moi en voyage organisé ,je montais dans ce car moderne,je me disais que mon père aurait aimé conduire cet engin si grand et si moderne,c'est machinal dès que je suis dans un car les souvenirs sont présents,....nous prenions le train aussi pour aller à Casa,mais ce n'était pas la même chose ,d'abord c'était moins cofortable,les banquettes étaient en bois ,bien sur ce n'était pas en premiere classe,nous étions noirs de fumée ,je me rappelle que ma grand-mère nous mettait dans un baquet pour nous enlever ce noir ,avez -vous connu cela? Ce sont des souvenirs d'enfance,quand je raconte cela à nos enfants ils se marrent,mais je leur dit que malgré ces inconvéniants ,nous étions heureux,et insouciants...Que c'est bon de revoir en image l'enfance lointaine ,du moins pour moi...bonne soirée Jean Louis ...amitié..... Huguette
Répondre
J
Huguette,<br /> Quel souvenir que ces cars à la décoration du levrier, j'en rêvais souvent en les voyant passer, ils étaient la version marocaine des "greyhound" américains !
Répondre
H
un petit bonsoir,des images de notre enfance et jeunesse,reviennent dès que nous parlons du Pays,oui Christian vous avez peut-être voyagé avec mon Papa,puisque mes parents sont partis en 1959 ,j 'ai eu la chance de connaitre une grande partie du Pays ,grace à mon père,il nous amenait avec lui ,quand nous étions sages et pendant les vacances,ces images nous ne pouvons les effacer de notre mémoire, pourtant mon frère et moi ne regardions pas le paysage,mais au fil des années on se souvient de ce que nous avons vu.....<br /> à bientôt chers amis .....Amitié...Huguette
Répondre
C
Je me souviens aussi...mon premier voyage de mon premier jour au Maroc...en avril 55...<br /> <br /> Casa - Agadir par un car que je crois être de la SATAS...( départ de la gare CTM de Casa, je crois...<br /> <br /> Le chauffeur, qui sait, était peut-être le Père de Huguette...<br /> <br /> Les arganiers et les chèvres en fleur sur les branches...puis...Founti...chez Monseigneur Souris.<br /> <br /> Remember...! Mais que c'est loin, tout ça...<br /> <br /> Ch.M
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité