Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
20 mars 2009

PLACE DE L'HORLOGE AU GUÉLIZ

QUESTION DU JOUR : TÉLÉPHONER À MRK ?

Georges GOMEZ demande: "Depuis quelques jours il m'est impossible d'avoir Marrakech par telephone: auriez-vous un tuyau qui confirmerait? J'ai entendu parler d'inondations.
Je me rends à Marrakech le 5 Avril, j'ai essayé d'appeler mes amis Dupart et Gea, je n'ai eu pour toute réponse qu'une charmante voix qui m'expliquait le problème en arabe.
J'ai téléphoné aux Idrissides même charmante voix, j'en deduis, peut-etre a tort, qu'il y a eu soit un pepin aux PTT marocains ou alors que l'indicatif a changé.
il m'est arrivé d'avoir une voix qui venait des postes françaises me disant que le numero n'était pas attribué.
si vous savez quelque chose merci de me le faire savoir.
sincères salutations, Georges"


La réponse vient de notre ami Hassan:

Chers amis,
Depuis le - mars la numérotation téléphonique est passée de 9 A 10 chiffres
AJOUTEZ JUSTE APRÈS LE ZÉRO DU DÉBUT
5 POUR LE TÉL FIXE
6 POUR LES PORTABLES

EXEMPLE MON N° FIXE ÉTAIT 024 34 0X YZ
DEVIENT..............................052 43 40 XYZ

MON PORTABLE ETAIT .............063 08 7x yz
DEVIENT...............................0663 08 7x yz

L'INDICATIF RESTE INCHANGÉ DEPUIS LA FRANCE, TOUJOURS 212

AMITIÉS
HASSAN DE MARRAKECH


L'HISTOIRE DE LA PLACE DE L'HORLOGE EN TROIS PHOTOS PLUS UNE
Scenario et sous titres de Jean-Marc BERGER

01_Place_de_l_Horloge_avant_1920

01- Place de l'Horloge avant 1920 : A droite on devine la Poste du Gueliz et la Rue Alexandre de Yougoslavie.  A gauche, c'est une Librairie à l'emplacement du futur Immeuble des Négociants.  Au centre du carrefour, l'Horloge  et les arbres de l'Avenue Mangin vers la Koutoubia !      

02_Pl_Horloge_sans_Atlas_1920
02- Apres 1920,l'Horloge a été déplacée vers la Poste en bordure d'avenue.   A droite, un kiosque à musique et l'avenue Landais -  A gauche, l'immeuble des Négociants  et un Bar ( Tout Va Bien ? )   

03_Pl_Horloge_avec_Neg_et_Atlas
03-L'immeuble Atlas a remplacé le Kiosque à Musique,et l'éternelle Koutoubia immuable sur fond d'Avenue Mangin !  A Vos Souvenirs et Amitiés !   J-M.B

Comme il est bien connu que les Trois Mousquetaires étaient quatre, nous ajoutons une quatrième photo.

Conscrits_de_la_classe_58

La photo traditionnelle des conscrits: ici la classe 1958
(photo communiquée par Claude SEGUIN)
Un demi-siècle déjà ! Beaucoup de demoiselles de l'époque vont les reconnaître !

À vos souvenirs !

Publicité
Commentaires
C
...mais j'y pense tout à coup...!<br /> <br /> La Place de l' Horloge...<br /> <br /> ...et, dans l'angle, l' ancienne poste...: c'est le Grand'Père de mon épouse qui l' a construite...Il était Entrepreneur...<br /> <br /> Ca ne nous rajeunit pas...!<br /> <br /> Ch.M
Répondre
G
ça y est j'ai pu téléphoner à Marrakech,mais attention après 212 le5 et pas le 0 si vous appelez de l'étranger vers le Maroc, de même pour les portables après 212 le 6 et pas le 0.<br /> Merci à tous ceux qui se sont bougés si seulement ça fonctionnait ainsi dans tous les domaines dans ce foutu monde<br /> georges
Répondre
C
...aussi ! ( 00 212 xxx xx xx )attention aux portables aussi ainsi qu'aux numéros de codes postaux...<br /> <br /> sans parler des permis de conduire et des plaques d' immatriculation...<br /> <br /> Moi, j'en suis resté à MA 13...!<br /> <br /> Pourquoi je le sais ? Devinez ! ( mais les plaques de vélo, je sais pas...)<br /> <br /> <br /> Sba el ghir aleïkum !<br /> <br /> Ch.M
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité