LE COLLÈGE DE MARRAKECH, LE PREMIER
AVANT LE LYCÉE MANGIN LA VILLE ET LA RÉGION DE MARRAKECH NE DISPOSAIENT QUE D'UN COLLÈGE DONT LES ENSEIGNEMENTS S'ARRÊTAIENT À LA TROISIÈME. LES ÉLÈVES QUI VOULAIENT CONTINUER AU-DELÀ DU BREVET DEVAIENT S'INSCRIRE À RABAT OU À CASABLANCA.
LE COLLÈGE DEVINT ACCESSIBLE AUX SECONDES À PARTIR DE L'ANNÉE SCOLAIRE 1936-37, AUX PREMIÈRES EN 1937-38. PUIS LE NOM DE LYCÉE MANGIN EST VENU AVEC L'OUVERTURE DE CLASSES DE TERMINALES. AVANT IL S'APPELAIT TOUT SIMPLEMENT "LE COLLÈGE DE MARRAKECH"
LE COLLEGE DE MARRAKECH, ANNÉE 1925-1926
De gauche à droite debouts: Mr KERNANEC, instituteur, Robert ORTHLIEB, Jean POURET, Germaine BOUCHET, Yolande LAJOUANI (devenue Me KRIECH), Jeanne MALVAL, Gilberte GIRAUDEL, Jean LORRAIN, La BOCCA, Mr CAZABAT, directeur. Rang assis: X, X, Jacqueline FERRIOL, Dora CORIAT, Germaine GIMAZANE, X, X.
ÉLÈVES EN 1930 AU DJENAN EL HARTSI, ILS AVAIENT QUINZE ANS.
Photo communiquée par Marie Rose JEANMOUGIN, cliquer pour l'agrandir.
De gauche à droite: Rang du haut: René JEANMOUGIN, France BRUNEAUD, Andrée JUSTET, Amélie PELLOUX, Juliette BEULLAC;
Rang devant: Rosette RODER, Denis BERGES, Irène BOCABEILLE (fille de l'architecte), Germaine VALETTE, Pierre FRIGGERI.
L'ENCADREMENT ET LES ENSEIGNANTS DU COLLEGE EN 1934
M. CAZABAT a laissé la place de directeur à M. CLAIR et devient Économe. M. MICHEL fait fonction de Surveillant général. Harold MARAL n'a pas encore ses diplomes de professeur d'anglais, il est répétiteur, tout comme Adolphe POVERO en arabe. Trois ans plus tard on observe un effectif bien plus important en prévision de l'ouverture de classes de terminales et de la création du Lycée Mangin.
M. MICHEL a remplacé M. CLAIR comme directeur et cumule le poste de Surveillant général. L'effectif des élèves est passé de 143 à 266. Marcel DENIS fait fonction d'économe à la place de Cézaire CAZABAT.
L'ENCADREMENT ET LES PROFESSEURS EN 1936-37
On remarque l'arrivée de deux professeurs de gym (éducation physique). Mlle Paulette GLEYZE, licenciée es lettres, fut nommée à la rentrée 1936, elle venait de Bourg-Saint-Andéol.
COLLÈGE DE MARRAKECH, TROISIÈME DE 1939
De haut en bas et de gauche à droite:
Rang du haut: R.PORT, A.FERNANDEZ, R.MASSACRIER, MAIGROT, COLONNA, X, X; Rang du milieu: A.TAKIS, R.DUPRÉ, A.SALORD, R.SILBERMAN, DRIXEL, M.VIEUGEOT, X, Mme le professeur X, X;
Rang assis devant: X, X, L.LAUDENSKA, FERRER, A.PLANARD, F.MARCHAND, O.BALLONGUE, R.STOJKO, X, X.
ÉLÈVES AYANT SUIVI LES COURS DU "COLLÈGE DE MARRAKECH" DU TEMPS DES PROVISEURS MM. CAZABAT, CLAIR et MICHEL, PAR CONSÉQUENT ENTRE 1925 ET 1939.
- BUSTOS Odette
- CLAIR Francis
- COURRIE Louis
- DUCASSE Georgette
- JEANNEAU René, devenu physicien (CNRS) à Montpellier
- LAVERGNE Pierre
- MARAL M.P. Officier - Rennes
- MARTIN Carmen (Mme A. LOUVION)
- MARTIN Daniel - fut un temps à Thionville
- MASSACRIER René
- MONTEL Suzanne (Mme FREDERICQ) retirée autrefois à Penne d'Agenais
- PANGANNE Marie-Jeanne ( Mme ALLAIRE)
- SILBERMAN Roger - mort en Indochine
- VALETTE Germaine (Mme Jean RECOURA)
- VALLIER Georges
MERCI DE DONNER DES TÉMOIGNAGES SUR CE COLLÈGE ( ET/OU DES PHOTOS) ET DE COMPLÉTER ÉVENTUELLEMENT LA LISTE DES PERSONNES DE CET ÉTABLISSEMENT PRÉCURSEUR DU LYCÉE MANGIN ET DU LYCÉE VICTOR HUGO.
On trouvera des indications supplémentaires dans le Discours du Proviseur Henri ROSSARD au Lycée Mangin en juin 1961 qui a été édité par la Revue Salam N°168 de 2008.
Si quelqu'un possède une information quelconque sur ces jeunes sœurs je vous en serais reconnaissante.
(Je suis leur arriere petite nièce)
Merci
email: eddarirasma@yahoo.fr