Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
28 mars 2009

LE PÈRE CHRISTOPHE EST NÉ AU CIEL

LE PÈRE CHRISTOPHE EST NÉ AU CIEL LA NUIT DU 28 MARS
Cette nouvelle va attrister de nombreux marrakchis.
Malgré la dispersion, il ne les avait pas quittés puisqu'il avait été présent à tous les Moussems depuis 25 ans. Il avait conduit la célébration bi-confessionnelle du moussem 2008 dans un esprit oecuménique.
SALAM MARRAKECH N°99 annonçait qu'il ne célébrerait plus au Moussem mais il sera toujours présent dans les coeurs et en particulier au prochain Moussem le 21 juin à 10 heures, les prières diront leur reconnaissance pour tout ce qu'il a apporté aux Marrakchis.

P_reChristophe
photographie de Pierre-Yves BEAU, photographe officiel du Moussem
extraite du N°99 de Salam Marrakech, voir aussi pages 8 et 11

C'est Marcel Martin qui nous en a informé : "Le père Paul, des franciscains de la maison de retraite de Nantes, m'a appris le décès du père Christophe cette nuit.
La date de la cérémonie funèbre n'est bien sur pas connue .
J'ai prévenu Hélène Caillens qui est  allée le visiter régulièrement depuis qu'elle en a eu connaissance  ainsi que sa sœur Nicole.
Amitié."

Il y a seulement quelques jours Nicole nous disait: "Je vous écris  ne sachant pas si vous êtes au courant de l'état de santé du Père Christophe LECLERC, ami de longue date de mes parents.
Il se trouve que ma sœur Hélène habite Nantes, et que depuis le message que m'a lancé Marcel Martin, elle se trouve être la personne qui vient le voir, et qui donne avec beaucoup de son temps et de son cœur, quelques heures d'accompagnement au Père qui souffre beaucoup, malgré les injections de morphine.
Elle était avec Lui cet après-midi pendant deux heures, essayant de l'aider  dans ces heures difficiles.
Parfois confus, parfois présent, il arrive même à rire à l'évocation d'un souvenir.
Le personnel médical qui l'entoure est plein d'attentions, mais débordé par leur travail, ce que j'ai bien connu, ayant été moi-même infirmière et ne pouvant pas apporter le plus par manque de temps.
Ma sœur Hélène retournera le voir demain .  Le téléphone a été enlevé de la chambre , il ne peut donc plus être joint directement."

Communauté des franciscains
Maison de retraite médicalisée
N° 1  rue Colonel Desgrées du Lou
44100 NANTES

LA CÉRÉMONIE FUNÈBRE AURA LIEU LE MARDI 31 MARS À 14H30
BEAUCOUP DE MARRAKCHIS FORMERONT UNE UNION DE PRIÈRE ET DE PENSÉE À CETTE OCCASION

LE SITE D'UN AMI AIXOIS, MARC BITTERLIN CONSACRE PLUSIEURS PAGES D'HOMÉLIES, POÈMES ET PHOTOS RÉCENTES DU PÈRE CHRISTOPHE PARMI SES FRÈRES DE TOULOUSE

cliquer ici:  PÈRE CHRISTOPHE

Nous disons notre sympathie à ses proches, à la communauté franciscaine, à toutes celles et tous ceux qui affrontent la séparation et à qui nous transmettons la parole de Saint-Paul que le Père Christophe leur aurait  adressée pour effacer leur tristesse: " Oui, j'en ai l'assurance: ni la mort, ni la vie,... rien ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Rom. 8, 38-9) Le prénom Christophe vient du grec et signifie "qui porte le Christ".

En envoyant la photographie de la première messe du temps du Protectorat à Marrakech Jean-Marc Berger ajoute: "Le Père Christophe a rejoint Celui qu'il a servi, patronnant nos Baptêmes, nos Communions et nos Deuils ! Qu'il repose en Paix  dans le Sein de Toute la Communauté Marrakchie !  Un témoignage Photographique s'impose ce Jour pour se souvenir que nous avons été Marrakchis et qu'il y a eu un Commencement ! Adieu Pere Christophe !"

Premiere_Messe___Marrakech

Catéchismes, Célébrations, Chantalouette,  Fidèle amitié, ....
Ces mots et d'autres évoqueront des souvenirs que peut être certains voudront partager ici dans les commentaires comme pour remercier le Père Christophe pour ce qu'il a été parmi les marrakchis.   

    
Publicité
Commentaires
H
Le récit de Père Christophe ,est vraiment un testament,il nous laisse un témoignage de souffrance ,mais sa foi en Dieu ,sa volonté de vivre,lui ont donné le courage de survivre ,à cette monstruosité de l'homme. que votre vie près de Dieu maintenant mon Père soit paisible,nos prières et nos pensées iront vers vous et vers nos chers disparus.. Huguette
Répondre
R
Tout comme Blandine, j'ai connu le père Christophe aux "âmes vaillantes" et à Chantalouette<br /> Son chemin de vie s'est arrêté sur cette terre, quelque part, il vit et il continue probablement à veiller sur nous tous.<br /> Rafaela
Répondre
B
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai connu le père Christophe...principalement avec les âmes vaillantes, et au catéchisme à la paroisse de la rue Reignaud...et aussi à l'ermitage de Tazerte...<br /> pour les Chrétiens, l'évangile d'aujourd'hui est: "Si le grain de blé tombé en terre, meurt, il portera beaucoup de fruit"...et vraiment le père Christophe aura et portera beaucoup de fruit, par l'exemple de sa vie qu'il nous a donné...Paix à son âme...<br /> Blandine
Répondre
E
aux Marrackchis qui ont eu la joie de partager dans leur adolescence leur marche vers Dieu guidé par le Père Christophe et aujourd'hui sont tristes.<br /> J'aurai une place pour vous mon Père dans mes prières, reposez en Paix.
Répondre
J
Qu'il est triste de voir disparaitre un homme aussi genéreux, tolérant et tellement ouvert aux autres...Nous l'avons connu jeune, je me souviens de la confirmation de mon frère cadet, il concélébrait la messe avec l'évèque venu de Rabat, qelle ferveur dans cette communauté !<br /> Il était souvent présent au patronnage, dans les locaux annexes des Saints Martyrs, le dimanche aprés midi pour les séances de cinéma...C'est une nouvelle partie de MRK qui disparait avec lui.<br /> Jean Louis
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité