L'ANCIENNE BASE ECOLE DE PILOTAGE 707, LA 1ÈRE BERP ET LE SITE EN AVRIL 2009
L'entrée majestueuse de la Base.
GEORGES, UN ANCIEN DE LA BE 707 ET DE LA 1ERE BERP RACONTE:
"Arrivé sur la base en 1955, je commencerai seulement le récit de mon histoire en 1961, date à laquelle la Base école de Marrakech est partie s'installer à Cognac en Charente pour continuer ses activitées de formation au pilotage. Ceci évidemment etant consécutif aux accords d'indépendance entre la France et le Maroc.
A la même époque la Base de spécialisation "chasse" de Meknés est partie s'installer à Tours.
Un détachement de 110 personnes , dont j'étais, officiers et sous-officiers, pilotes et mécaniciens sous le commandement du colonel Georges PATIN est resté comme échelon liquidateur, lequel se voulait échelon précurseur de la future base école de pilotage de Montpellier. Les arcanes de la politique étant ce qu' elles sont, nous sommes restés un an en villégiature sur la base...."
Celles et ceux qui ont habité à côté des jardins de la Menara pourront se repérer.
Peutêtre aussi nous diront-ils où il était fréquent de "faire le mur".
"...Un beau jour nous avons reçu de l'Aéronavale une vingtaine de SNJ ( version embarquée du fameux T6 ) et vers la fin 1962 sont arrivés les premiers élèves pilotes marocains; la Base s'est appelée à l'époque première base école royale de pilotage, 1ereBERP. Les promotions se sont succédées, le travail de formation à continué à un rythme plus relax qu'il n'était du temps de la BE 707.
En 1964 a commencé le remplacement des 110 pionniers par des éléments de l'armée de l'air Française qui venaient en coopération technique auprés des forces armées royales et qui étaient tenus par le contrat de revétir la tenue militaire marocaine, ce qui n'était pas notre cas puique nous étions en tenue de l'armée de l'air Française. C'est peut être ce qui a précipité notre départ.
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette base du point de vue opérationnel, elle me parait être assez sous utilisée et laissée à l'abandon dans certains secteurs, la partie tour de contrôle à l'air bien entretenue, elle sert à gérer le trafic civil qui est important à Marrakech-Ménara en particulier les week-ends."
Georges au cours d'un récent voyage (avril 2009) est revenu sur la base où tant d'anciens sont passés. Il en a rapporté une collection d'images: voilà de quoi réveiller les souvenirs !
Première série de trois photographies pour les commentateurs:
cliquer sur une vignette pour obtenir une image plus grande
Deuxième série de trois photographies à commenter:
cliquer sur une vignette pour mieux voir les détails de l'image
Troisième série pour les commentatrices et commentateurs:
cliquer sur la vignette de votre choix pour ouvrir une photo plus grande
Georges nous a confié d'autres photographies que nous vous communiquerons prochainement. En attendant, que les anciennes et les anciens de la Base ne se privent pas de nous raconter leurs souvenirs d'antan.