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MANGIN@MARRAKECH
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12 mai 2009

DE LA BASE ÉCOLE 707 A LA 1ère BERP

L'ANCIENNE BASE ECOLE DE PILOTAGE 707, LA 1ÈRE BERP ET LE SITE EN AVRIL 2009
071
L'entrée majestueuse de la Base.

GEORGES, UN ANCIEN DE LA BE 707 ET DE LA 1ERE BERP RACONTE:

"Arrivé sur la base en 1955, je commencerai seulement le récit de mon histoire en 1961, date à laquelle la Base école de Marrakech est partie s'installer à Cognac en Charente pour continuer ses activitées de formation au pilotage. Ceci évidemment etant consécutif aux accords d'indépendance entre la France et le Maroc.
A la même époque la Base de spécialisation "chasse" de Meknés est partie s'installer à Tours.
Un détachement de 110 personnes , dont j'étais, officiers et sous-officiers, pilotes et mécaniciens sous le commandement du colonel Georges PATIN est resté comme échelon liquidateur, lequel se voulait échelon précurseur de la future base école de pilotage de Montpellier. Les arcanes de la politique étant ce qu' elles sont, nous sommes restés un an en villégiature sur la base...."

027
Celles et ceux qui ont habité à côté des jardins de la Menara pourront se repérer.
Peutêtre aussi nous diront-ils où il était fréquent de "faire le mur".

"...Un beau jour nous avons reçu de l'Aéronavale une vingtaine de SNJ ( version embarquée du fameux T6 ) et vers la fin 1962 sont arrivés les premiers élèves pilotes marocains; la Base s'est appelée à l'époque première  base école royale de pilotage, 1ereBERP. Les promotions se sont succédées, le travail de formation à continué à un rythme plus relax qu'il n'était du temps de la BE 707.
En 1964 a commencé le remplacement des 110 pionniers par des éléments de l'armée de l'air Française qui venaient en coopération technique auprés des forces armées royales et qui étaient tenus par le contrat de revétir la tenue militaire marocaine, ce qui n'était pas notre cas puique nous étions en tenue de l'armée de l'air Française. C'est peut être ce qui a précipité notre départ.
Je ne sais pas ce qu'est devenu cette base du point de vue opérationnel, elle me parait être assez sous utilisée et laissée à l'abandon dans certains secteurs, la partie tour de contrôle à l'air bien entretenue, elle sert à gérer le trafic civil qui est important à Marrakech-Ménara en particulier les week-ends."

Georges au cours d'un récent voyage (avril 2009) est revenu sur la base où tant d'anciens sont passés. Il en a rapporté une collection d'images: voilà de quoi réveiller les souvenirs !

Première série de trois photographies pour les commentateurs:
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cliquer sur une vignette pour obtenir une image plus grande

Deuxième série de trois photographies à commenter:
033  035  020
cliquer sur une vignette pour mieux voir les détails de l'image

Troisième série pour les commentatrices et commentateurs:
022  203  205
cliquer sur la vignette de votre choix pour ouvrir une photo plus grande

Georges nous a confié d'autres photographies que nous vous communiquerons prochainement. En attendant, que les anciennes et les anciens de la Base ne se privent pas de nous raconter leurs souvenirs d'antan.

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Commentaires
B
Monsieur GEORGES mon bonjour du Maroc.Je suis un ex. de la BE 707 (1èreBERP)pouriez-vous me renseigner sur Madame AUSPIN CHristiane Adjudant .chef de service des effectifs de cette base entre1961utet1964.Cette dernière a quitté la base.Muté a AIX-EN PROVENCE depuis cette date je n'ai aucune trace.Son mari AUSPIN était ravitailleur ERS avec mes remerciements et longue vie.Une aide de votre part est très, souhaitable.abientot.
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B
Je m'adesse a monsieur GEORGE mon bonjour le plus affectueux et bonne annee.Je suis un ex.dela base ecole 707<I+BERP Je vous demande si vous connaisser Madame CHRISTIANE AUSPIN Adjudant chef duservice des effectifs de 1961 a1965 dans le cadre de la cooperation techniqueson mari mr AUSPIN ravitailleur meme unite je vous demande de me communiquer des renseignements sur elle s'est retirer a AIX ENPROVENCE avec mes sinceres salutations
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J
j'ajoute un deuxième commentaire à la suite de celui de juin. Tout d'abord, compliments sur les très belles photos prises avec un zoom puissant et de bonne qualité. J'ai minutieusement disséqué toutes ces photos où j'ai parfaitement reconnu les lieux que j'avais fréquentés en 48-49.Il me semble que les hangars de l'aéroclub aient été construits à l'emplacement des locaux de la compagnie de garde où j'ai séjourné quelque temps. Une question : où est situé la majestueuse entrée de la Base ? Amicalement.
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P
Georges<br /> Avez vous connue Pierre Yves Charlot?<br /> Il était à Marrakech ensuite à Cognac, et ensuite à Clermont Ferrand.<br /> Amitiés Marrakchis<br /> Patricia
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J
dix ans auparavant,avant toi je me trouvais sur la BE 707 comme appelé du contingent classe 48 chauffeur au garage tu parles de la chapelle que tu as construite. Il y avait déja une chapelle en 48 J'y assistais à la messe. Je possède deux photos prises à la fin de la messe en octobre j'ai passé sur cette base un séjour merveilleux du fait que je circulais en voiture toute la journée et je connais la région par coeur ayant même effectué une mission à l'oukaimeden.amitiés
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