Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
19 mai 2009

JACQUES AZEMA, PROFESSEUR DE DESSIN À MANGIN

JACQUES AZEMA (1910-1979) FUT PROFESSEUR DE DESSIN À MANGIN Lauréat des Arts Décoratifs de Paris, c'est en 1930 qu' il s'installe à Marrakech. Il anime des ateliers de peinture et sera professeur de dessin au Lycée Mangin. Il enseignera à l'Ecole des Beaux-Arts de Casablanca où il fera partie de l'équipe de Mahjoub Benseddik de 1962 à 1974. JA Cet autoportrait de 26X29 au crayon sur papier, réalisé à MRK, est daté du 8 septembre 1942. Une de ses élèves des années 1953 - 1954 s'en souvient: "J'ai le souvenir d'une expo de lui à Marrakech (avant de l'avoir eu comme prof, je pense) qui m'avait vraiment émue...et je garde aussi un souvenir très vif de lui,comme prof de dessin. C'était un homme très maigre, avec quelque chose de maladif, de douloureux, le genre de prof qui risque d'être chahuté, surtout s'il n'enseigne pas les maths, ou une autre matière essentielle...dans sa classe, donc, les planches à dessin traversaient la classe en vol plané, les godets d'eau étaient renversés, etc.. et lui, imperturbable, comme si tout était normal, ne s'occupait que des élèves qui semblaient concernés.." La Martine Jacques AZEMA A PEINT MARRAKECH: PAYSAGE DE L'ATLAS AJ4146 Gouache sur papier (41x46cm) QUELQUES AUTRES DE SES OEUVRES POUR UNE MINI-GALERIE LES MOISSONNEURS AJ3548 Tempéra sur carton (35x48cm) PORTRAIT DE JEUNE MAROCAINE JA_1514 Encre sur papier (15x14cm) MATERNITÉ AJ1612 Tempéra sur carton (16x12cm) LES MUSICIENNES JA_1418 Dessin-Aquarelle, encre-papier (14x18cm) LES ACROBATES AJ3954 Gouache sur carton (39x54cm) LE REPOS DE L'ÂME AJ1619 Tempéra sur carton (16x19cm) La technique de la gouache sur papier ou sur carton était bien connue des élèves du lycée Mangin, en revanche celle 'A tempéra' ne l'était pas. Jacques AZEMA renouait ainsi avec une technique aussi vieille que l'ancienne Egypte utilisant le jaune d'œuf comme médium pour lier les pigments. MUSTAPHA MEKAOUI, ARTISTE-PEINTRE L'A BIEN CONNU: «Nous étions amis. Il y avait entre nous affection réciproque. Je l’admirais. Azéma, c’est la finesse, la clarté, des êtres de rêve saisis dans leur immobilité qui les éternise, un idéal dans un monde entre réalité et perfection. L’homme lui-même, un homme de coeur, était merveilleux, doux, parlant peu et jamais fort; tout ce qu’il disait était riche et subtil, plein de sens. Un artiste complet, dans ses gestes, ses lieux de vie, ses objets, ses accessoires réduits dans leur plus grande simplicité à leur fonction principale sans avoir renoncé à la beauté. Un homme qui vivait sous musique, qui travaillait sous musique. L’amour du Maroc était devenu son sujet exclusif son unique souci. » Rapporté par un autre marrakchi du lycée Mangin Jean-Pierre KOFFEL, qui aime beaucoup les oeuvres d'Azema représentant le Hammam. NICOLE DE PONTCHARRA, L'A EU COMME PROFESSEUR: “Une enfance sirocco” de Nicole de Pontcharra, éditions Non lieu, Paris, 2007 (144 pages) 13 euros ISBN 978-2-352-70024-1 . De parents russes chassés en 1917, elle est née en 1935 à Lyon et à la mort tragique de sa mère a été adoptée par sa tante à Marrakech de 1945 à 1955 et a étudié au Lycée Mangin jusqu'en 1952, ses camarades se souviendront de Nicole Postnikoff. Grâce à Jacques Azema, elle dit avoir enrichi son horizon esthétique. Elle est plus connue par ses poésies en lien avec des oeuvres de peintres marrakchis de ses amis : Dans le silence, qui réunit les poèmes de Nicole de Pontcharra et les dessins de Mohamed Abouelouakar Ed. Al Manar (Maroc), 1997. ; Marrakech Lumière sur lumière, Ed. Al Manar (Maroc), 1998. poème de Nicole de Pontcharra et peintures de Farid Belkahia. ON TROUVERA QUELQUES OEUVRES D'AZEMA SUR LE WEB, NOTAMMENT SUR DAFINA OU DANS DES CATALOGUES DE VENTE AUX ENCHÈRES. PARMI SES OEUVRES DATÉES: - JEUNE ARABE À LA COUPE D'EAU (1941-42) - Gouache sur papier (45x36,5 cm) - TWO RECLINING NUDES (1945) - Encre, plume sur papier (14x12 cm) - COMPOSITION SURRÉALISTE À LA DRAPERIE (1946) Gouache sur papier (25x16,5 cm) - LES PÊCHEURS (1957) Crayon sur papier (24x21 cm) - LA COUTURIÈRE (1959) Technique mixte sur papier (41x33 cm) - LE HAMMAM À L'HEURE DU THÉ (1970) Gouache sur papier (35x45 cm) - MÉDITATION AU HAMMAM ( 1971) Gouache sur papier (33x26 cm) - SCÈNE D'INTÉRIEUR (1971) Technique mixte sur papier (25,5x31,5 cm) OUTRE TEMPÉRA SUR CARTON, IL UTILISE PLUSIEURS TECHNIQUES: - L'ENCRE PLUME SUR PAPIER : ETUDE POUR LA PETITE MUSIQUE DE NUIT (14x21cm) - GOUACHE SUR PAPIER: LA NATIVITÉ À JAMAA EL FNA (19x23cm); JEUNE APOLLON (24x18cm) - AQUARELLE SUR PAPIER: MARCHAND DE SOUPE (22x26cm) - CRAYON SUR PAPIER: CUBISME ( 17x21cm) Celles et ceux qui l'ont connu, l'ont eu pour prof ou connaissent d'autres de ses oeuvres peuvent enrichir cette page de leurs commentaires.
Publicité
Commentaires
L
Azéma, Azéma... ce nom me dit quelque chose, en effet, j'ai dans ma famille des tableaux de ce peintre dont mon grand oncle (qui était antiquaire et qui vivait à Casablanca), nous a legué une partie de sa collection. <br /> Disséminés un peu partout dans plusieurs membres de ma famille, j'essayerai de photographier chacune toile pour vous faire une petite idée de l'oeuvre de ce grand artiste.
Répondre
J
j'ai eu la chance, grace à un ami marchand a Nice, de pouvoir acquerir "l'heure du thé au Hammam", et je pense ne jamais me séparer de cette GSP que jai fait dignement rhabiller. Tout Azema y est, son amour du Maroc, du Hammam, des Marocains, de la jeuensse. Jeunesse éternelle de Jacques Azema plus de trente ans après sa disparition, jeunesse qui n'a pas oublié son talent et sa douceur commes les témoignahes ici même nous le rapellent avec affection..
Répondre
D
Je tombe par hasard sur ce blog et suis émue de voir que vous êtes plusieurs à avoir gardé le souvenir de Jacques Azéma, un peintre, un être rare.Mustapha Mekkaoui en parle avec une grande justesse. Il est temps que J Azema prenne sa place parmi les grands artistes ayant vécu au Maroc. Sa culture, son talent, l'exceptionnelle sensibilité qui l'habitait et sa douceur extrême en faisaient une personnalité attachante et remarquable. Je ne l'ai pas eu comme professeur mais il m'a beaucoup apporté dans une grande amitié partagée malgré notre différence d'âge. NP
Répondre
A
J'ai quitté MRK en 1953, j'y suis né en 1936. C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai commencé d'explorer le contenu et les images de votre blog...<br /> Je vous envoie ce mail pour remplacer une croix par un nom. Il s'agit de la classe de Deuxième II de 1954, en partant du rang du haut à gauche, le deuxième personnage est LUCIANI. Je ne me souviens pour l'instant pas de son prénom, mais je le retrouverais. Nous avons été dans les mêmes classes de la 6ème à la 3ème. Je vous ferais parvenir sous peu des images numérisées de cette époque.
Répondre
A
J'ai eu stephane magnard comme prof en 1964 au lycée victor hugo, un homme simple et plein d'esprit .<br /> Je l'ai revu a marrakech ya pas longtemps depassant les 90 ans mais tout aussi eveillé.<br /> A mon egard il disait toujours :Aziz aujourd'hui c'est cherkaoui ou cherkanon<br /> voila l'humour d'un grand monsieur qu'Elie Kakou avait repris a marrakech devant 2500 personnes lors d'un gala <br /> stephane portes toi bien <br /> et reviens a marrakech<br /> aziz
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité