Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
9 juin 2009

ÉMILIE BERGER, BRILLANTE HÉRITIÈRE D'UNE TRADITION

LA FAMILLE BERGER PERPÉTUE LA TRADITION D'UN PASSÉ MARRAKCHI

ÉMILIE BERGER S'EST SPÉCIALISÉE EN CUISINE ET SUIT LES COURS DE JERÔME AUDIGIER A BOURG SAINT ANDÉOL COMME L'INDIQUE LA PRESSE LOCALE:

Em_1   
cliquer sur l'article pour l'agrandir                                    

Em_2

ÉMILIE BERGER FAIT PARTIE DES SIX FINALISTES SUR 600 DU "CHALLENGE FOIE GRAS INTERNATIONAL DES JEUNES CREATEURS CULINAIRES"

Em_3 
La création d'Émilie

Em4

Le Grand chef GUY LEGAY apprécie.

ÉMILIE BERGER ÉTAIT PARMI LES SIX FINALISTES DU CONCOURS. voir: ÉMILIE

SEULE DEVANT SON OEUVRE ET DANS L'ATTENTE DES RÉSULTATS
Em5  Em6 
Le doute et le réconfort maternel devant le lieu du concours, le pavillon Gabriel.

LE CLASSEMENT DES LAURÉATS voir: LAURIERS

LA JOIE D'ÉMILIE ET LE REGARD ADMIRATIF DE SON PROFESSEUR JÉRÔME AUDIGIER
Em_7  Em8
Cliquer pour agrandir

LA NOUVELLE CARTE DE VISITE D'ÉMILIE

Em9
cliquer pour agrandir

"BON SANG NE SAURAIT MENTIR"

LES BISAÏEUX D'ÉMILIE: 
RENÉ BERGER ET LUCIE LADAM: LES DÉFRICHEURS DE TARGA
Les arrières grands parents paternels d'Émilie étaient tous deux natifs du département de l'Oise, "là où qu'y é les Oués sur l'Toué" (les oies sur le toit)... déjà le Foie-Gras,... Ils acquirent 5 ha en 1928 de terrains semi-désertiques à la Targa et en firent une magnifique propriété irriguée et plantée en orangers, citronniers, légumes pour être vendus au célèbre Marché du Guéliz.
Le Maréchal des logis René Berger devint Négociant en vins et spiritueux.
Em_Mar_chal_des_Logis_Ren__Berger  Em_Berger_Ren__par_Jim__1938
René le bisaïeul fut 'portraitisé' en 1938 par son ami Jim qui l'immortalisa 'doctorant' sur les vertus et qualités de l'Aït Souala.
Em_Le_John_Wayne_de_Sidi_Fares_en_1947
"Surnommé le John Wayne de Sidi-Farès avec son grand chapeau (1947), il était connu dans tous les restaurants et cantines tenus par des français à plus de 100kms de Marrakech! " commente Jean-Marc son petit fils qui poursuit: " Originaire de Champagne sur Oise, il a maintenu une tradition culinaire de sa famille: l'Oie farcie à Noël et le cochon de lait farci à la Saint-Sylvestre qu'un boulanger de ses amis au Guéliz faisait cuire au four!"

LES AÏEUX MARRAKCHIS D'ÉMILIE BERGER:
LES GRANDS PARENTS MARC BERGER ET JEANNE GISSON
Le grand père paternel vit le jour en 1924 dans l'Oise et son épouse dans le Périgord ( encore les oies).
Marc BERGER à l'âge de quatre ans se retrouva du troupeau d'oies au milieu des chèvres, ânes et dromadaires de la Targa beaucoup moins comestibles.  Ce qui explique le goût pour la chasse aux sangliers, perdreaux et lièvres pour confectionner, entre autres préparations gustatives, toutes sortes de pâtés. Chasseur notoire parmi les marrakchis (L'homme à la casquette) il avait perpétué les traditions de son père à Noël et à la Saint-Sylvestre avec en plus les pâtés de ses trois gibiers.
Em_MChasse___MRK_en_1965
La photo est de 1965. Marc, l'aïeul vécut donc de 1928 à 1968 à Marrakech (Targa et Guéliz) et revint en France. Il était adjoint du Sous-directeur, Monsieur Haffidi, de la Nouvelle Poste du Guéliz quant il quitta Marrakech.
La grand mère paternelle naquit aux Eyzies de Tayac, dans la maison juste en dessous de la falaise à Cro-Magnon ( ce n'est pas du bidon dit la chanson). Son fils Jean-Marc témoigne: " Elle nous a fait aimer les confits et les ceps, sans oublier les truffes du Tonton de la Mouthe." En 1968, elle termina sa carrière d'enseignante à Marrakech comme directrice d'école à Douar Laskaâr (quartier indus).
Jean-Marc poursuit:" Reine de la pâtisserie (pièces montées), elle s'initia, bien avant de quitter Marrakech, aux subtilités de la pâtisserie marocaine grâce à la gentillesse et au savoir faire de ses collaboratrices enseignantes."
Em_M_Mamie_MRK

LES AUTEURS D'ÉMILIE: La 3eme GÉNÉRATION MARRAKCHIE
JEAN-MARC BERGER ET DONA LOLITA DE BERNABEU
JEAN-MARC est né à Marrakech en 1948 et y vécut jusqu'en 1968. Son enfance fut bercée entre Targa et Guéliz (à Oie-lydia aussi...). Certes il poursuivit des études publiques depuis l'École maternelle du Hartsi en passant par l'École priimaire du Guéliz, les lycées Mangin et Victor Hugo et des études privées avec son père en matière de chasse, pêche et cuisine française et marocaine.
En 1983 le marrakchi de naissance s'unit pour le meilleur à Dona Lolita originaire de Crévillente (Spana) qui donna le jour à leurs deux filles : Caroline et Émilie. Jean-Marc possède aussi une iconothèque (collection d'images) étonnante et un humour débordant dont il fait profiter abondamment les anciens marrakchis.
Le consortium culinaire franco-arabo-andalou se porte très bien dans cette famille. Les produits de la chasse, surtout l'hiver sont prétextes aux réunions familiales devant de grandes tablées.
Lièvre à La Royale préparé en famille
Em_Lievre___la_Royale

Quelques grands événements sont propices au rotissage du cochon de lait, les grives sur canapé, la bécasse sur son île de foie gras et truffes, les civets de sanglier, les escalopes de sanglier à la crème et aux girolles; tout cela a bercé l'enfance d'Émilie, qui aujourd'hui pousse un peu son père pour occuper le devant des fourneaux.
Bécasse sur canapé présentée par le Chef
Em_Becasse_sur_Canap_
Le père d'Émilie conclut: "Bon sang ne saurait mentir. Il n'y a rien de mieux que de mettre les pieds sous la table et de constater que nos traditions culinaires vont se perpétuer."
La belle mordorée:
Em_La_Belle_Mordor_e

Mangin@Marrakech salue le brillant et savoureux succès d'une descendante de marrakchi et félicite la lauréate comme ses parents de nous faire revivre le souvenir de la Ville rouge.
C'est dans cet esprit que nous avons ouvert cette catégorie d'articles "Héritiers d'un passé marrakchi". ÉMILIE et ses parents l'ont inaugurée, d'autres sont attendus.

Publicité
Commentaires
J
Deviendra Grande ! Elle vient de réussir son Bac Pro 2011! A la grande Joie de son Pere,qui ne se résout pas à prendre la retraite des Fourneaux !<br /> Mais qui commence de plus en plus à apprécier les bonnes Tables de sa Fifille ! = Pieds sous la table,pas de vaisselle ect...ect!<br /> Amitiés JMB
Répondre
M
Où Emilie va-telle (Vatel !!!)officier ? Mille bravos et je sais de quoi je parle ayant passé une bonne partie de ma vie profesionnelle dans l'hôtellerie de luxe (et oui !) et comme prof au LTH de Talence avant de me laisser envahir par le vin !!!!!!! Emilie a choisi le top, encore bravo !<br /> Félicitations aux parents d'avoir pondu cette superbe fille. <br /> Dommage, je ne serai pas au Moussem puisque je vais remplacer notre Francine auprès de ses chevaux pendant qu'elle fait le guide à Marrakech pour son gentil mari. Mais je m'inscris déjà pour l'an prochain !<br /> Bises. Monique
Répondre
M
de vous compter parmi les Marrakchis !!!Toutes nos félicitations à Emilie et tous nos encouragements pour une parfaite réussite de tout ce qu'elle entreprendra ...Bonne chance Emilie !<br /> Félicitations aussi aux parents qui ont su maintenir allumée la flamme ancestrale et la transmettre... <br /> HI-han hi-han : moi qui suis une piètre cuisinière je vous redis toute mon admiration.<br /> Bravo pour tout : les photos , l'humour, les hi-han ,le partage des souvenirs , vos connaissances et votre simplicité .<br /> Permettez que je vous embrasse marrakch'amicalement .
Répondre
J
Je pense maintenant qu'à l'Heure Supreme,nous confesserons les Memes Péchés! Je vais vous remercier Toutes et Tous pour vos Témoignages concernant Ma Fifille! Elle a été Scotchée en découvrant l'Article dans le le Cadre de la Marrakch'Amitiés ! Se Retrouver comme le suggere Marcel? Why Not ? L'Avenir le dira ! Je n'ai qu'un Souhait ,C'est Larguer Les Amarres avec Mes Amarres ( Hi!Han !Hi!Han ! pour Ceux qui ne comprennent pas les Aneries !) et faire un Tour de France ,vers Tous les Marrakch'Amis qui le souhaiteront ! Toutes Mes Marrakch'Amitiés
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> Que dire de plus , sinon qu'EMILIE puisse continuer et pourquoi pas une rencontre de régalade(nous aussi dans le coin nous adorons le foie de canard et d'oie sous toutes ses formes, sans vous parler du tariquet, du sauternes,du banyuls et tant d'autres) à organiser par notre éminent humoriste du blog , je veux parler du papa.<br /> A titre d'info je suis passé quelques fois à CREVILLENTE en allant à Torreviéja.<br /> Amitié<br /> <br /> Marcel Martin <br /> de Toulouse
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité