AZIZ CHERKAOUI, ANCIEN ÉLÈVE DU LYCÉE VICTOR HUGO A ÉCRIT UN LIVRE INCONTOURNABLE : Union Pour la Méditerranée : Initiatives, Instances et instruments

AZIZ_04_09

CE LIVRE EST PARU EN AVRIL 2008, ÉDITÉ PAR LE CCEMM

AZIZ se souvient d’un de ses professeurs de LVH et nous a fait l’honneur d’écrire un commentaire  sur ce Blog intitulé  TÉMOIGNAGE :
« J'ai eu Stéphane Magnard comme prof en 1964 au lycée Victor Hugo, un homme simple et plein d'esprit.
Je l'ai revu à Marrakech y’a pas longtemps dépassant les 90 ans mais tout aussi éveillé.
À mon égard, il disait toujours : Aziz aujourd'hui c'est Cherka-oui ou Cherka-non ?
Voila l'humour d'un grand monsieur qu'Elie Kakou avait repris a Marrakech devant 2500 personnes lors d'un gala. Stéphane portes toi bien et reviens à Marrakech. Aziz »
Posté par AZIZ MARRAKECH, 28 juin 2009 à 20:03

LVH2009

Dans un prochain article, le blog a l’intention de mettre en lumière Stéphane MAGNARD (comme ce fut fait pour Jacques AZEMA du lycée Mangin) qui fut le professeur de dessin de nombreux élèves de LVH .  Aziz possède une toile de lui :
« J'ai eu une chance terrible d'avoir trouvé à Marrakech un de ses tableaux qu'il a vu chez moi lors de sa dernière visite il y 4-5 ans. Je peux t'envoyer une photo  A+   AZIZ »
D’autres internautes peuvent communiquer des photographies numérisées d’œuvres de Stéphane MAGNARD dont ils pourraient avoir connaissance par le lien "contactez l'auteur".

AZIZ CHERKAOUI, ex-député-maire de Marrakech, est Président du Centre de Culture Euro-méditerranéen du Maroc.
Vétérinaire de formation, il a été le premier échevin marocain d'une ville de Belgique; il est professeur et élu local de Marrakech (RNI), élu également de la Région à la deuxième Chambre. Il a fondé lui–même le Cercle d’études sur la Méditerranée dont il est le président. Son épouse est madame Aouatif BERDAI, femme entrepreneur, co-gérante d’une société de semoulerie route d’Essaouira.
Par ailleurs Aziz CHERKAOUI est devenu membre des Lions en 2000 et a été successivement Vice-président, puis Président du Club Doyen de Marrakech. Pierre CARTIER est Lion depuis 1991 et dans le même club, de même Joseph, Pierre GARCIA, Lion depuis 1965 et Président de l’UFE (Union des français de l'étranger). Une photo récente du président GARCIA en compagnie d'anciens élèves du lycée Mangin se trouve à la page précédente (6 juillet).

Le LIVRE d'AZIZ EST LE PREMIER CONCERNANT L'UPM (Union pour la Méditerranée):
Le lecteur pourra trouver grâce a ce livre, toutes les informations concernant les éléments constitutifs de cette Union, à savoir : les discours fondateurs, les pays de l’Union, les organismes, les instruments ainsi que les déclarations de personnalités s'engageant pour la Méditerranée.

Parmi les projets prioritaires de la future Union notons la dépollution de la Méditerranée, le relèvement du niveau de l’éducation dans les pays de cette Union, le rapprochement culturel entre les pays de l’UPM, ainsi que la mise en place de mesures socio-économiques pour diminuer les flux migratoires entre l’Afrique et l’Europe.

Tous les pays constituant l’UPM sont présentés à savoir les pays du pourtour méditerranéen, également les autres pays de l'Union européenne.  Les mécanismes du processus de Barcelone sont rappelés de même que les problèmes existants dans cette enceinte (conflits israélo-arabe, Chypre, Kosovo, Liban, Sahara). Enfin on trouvera dans le livre plusieurs réactions et des déclarations de grandes personnalités influentes, ainsi que beaucoup de textes de référence.

La photo d'AZIZ dans « Le Matin »

Une interview d’AZIZ à propos de son livre (par Coralie Durand et Nadia Ziane )

Une video d’une conférence d’AZIZ (22/11/08)

Le Centre de Culture Euro-Méditerranéenne du Maroc a ses locaux au Théâtre Royal, gracieusement prêtés par la Mairie de Marrakech où Aziz CHERKAOUI préside la commission des Affaires étrangères. Le CCEMM, qu'il préside aussi veut contribuer à la promotion  de l’identité Europe-Méditerranée en développant des rencontres de jeunes des deux rives de la Mer Méditerranée et en créant des événements culturels. Il s’appuie sur un réseau européen Euromed, déjà reconnu par l’Union Européenne, ainsi que sur le Conseil de l’Europe au travers des itinéraires culturels qu’il a homologués, ceux par exemple des Almohades, des Almoravides et des Séfarades. Il se veut également le lieu de rassemblement international de tous les amis de Marrakech.
Adresse: Centre de Culture Euro-Méditerranéenne du Maroc, Théâtre Royal, place de la Liberté, Marrakech,      Tél./Fax : 00 212 (0) 44 43 88 43. e-.mail : ccemm@menara.ma

Les marrakch'amis saluent Aziz Cherkaoui et son oeuvre à qui ils souhaitent une belle postérité.

Que ses camarades de classe qui l'ont connu à LVH nous parlent des jours Cherka-oui, mais aussi des jours Cherka-non et nous envoient les photos de classe et les anecdotes à partager.