L'ÉCOLE DE DOUAR LAÂSKAR AU QUARTIER INDUSTRIEL
MADAME JEANNE BERGER (assise) DIRIGEAIT L'ÉCOLE DE FILLES.
Jean-Marc BERGER partage avec nous quelques archives retrouvées. Tr ois photos N&B prises à Douar Laâskar le 1er Décembre 1964 - "Je n'ai pas le nom des Institutrices et Institeurs Marocains !" écrit Jean-Marc. Qui pourrait aider à retrouver leurs noms pour en garder le souvenir ?
Assise : Mme BERGER Jeanne -Directrice - Au premier rang ,de gauche à droite : X, Germaine TILLET, X, X, Nicole BOUFFARD, Mme CORSINI, Mme Annie BEAU ( née CAZES) laquelle tenait le Stand de Gâteaux Marocains, au Moussem des anciens marrakchis en 2009 et prenait de belles photos souvenirs !
AUTRE PHOTO DE MME BERGER AVEC TROIS ENSEIGNANTES MAROCAINES INVITÉES À SA MAISON.
RAFAELA QUI A HABITÉ DOUAR LASKAR IGNORAIT L'EXISTENCE DE CETTE ÉCOLE
"A ma connaissance, il n’y avait pas d’école au Douar Laskar. Ce quartier jouxtait la base 707. Nous étions nombreux sur les vélos, en route vers l’école du Guéliz et plus tard le lycée. J'envoie une photo de la voie pour les vélos. Elle passait devant la gare....
... Là se trouvait la Cigogne. Nous allions tous y chercher nos pains de glaces. Les frigos n’étaient pas encore entrés dans toutes les maisons. Les travaux à droite aujourd'hui terminés, concernaient la réfection de la gare ferroviaire."
L'ÉCOLE DOUAR LAÂSKAR, PORTES D'ACCÈS AUX CLASSES
Comment se fait-il que Rafaela ne se souvienne pas de cette école? Serait-elle devenue un collège ou un lycée?
RAFAELA NOUS ENVOIE UNE DEUXIÈME PHOTO DE 2007
Cette deuxième photographie concerne la voie cycliste prise de l'autre côté de la même rue. Elle est prise exactement en face; "...juste au début de la rue conduisant à la Base aérienne 707, au quartier industriel et au Douar Laskar. Là se trouvait également l’usine de Coca cola et de plastique. À cet endroit le bus militaire "Chausson" tournait à gauche pour entrer à la Base."
Et pourtant il y avait bien une école en 1964 à Douar Laskar ! Il est vrai que Rafaela n'habitait plus ce quartier et n'allait plus à l'école. Aujourd'hui dans ce quartier "Hay Hassani" se trouve le collège Ibn Toumert et le Lycée technique de Douar Laskar.
L'ÉCOLE DOUAR LASKAÂR, CÔTÉ COUR ET FENÊTRES DES CLASSES EN 1964
Notre ami Hassan nous écrit: "La fameuse école est toufours une école primaire, la couleur des murs est repeinte en ocre. Elle est a 200 mêtres de chez moi. Elle a été baptisée école 'LARMODE', déformation du français 'LA REMONTE', nom utilisé pour désigner le haras et l'élevage des chevaux."
QUI SE SOUVIENT AVOIR ÉTUDIÉ À DOUAR LASKAR ?
EST CE QU'UN(E) ANCIEN(NE) ENSEIGNANT(E) POURRAIT NOUS PARLER DE CETTE ÉCOLE ?
MERCI DE PARTAGER DES SOUVENIRS DANS LES COMMENTAIRES
Le vieux Douar. Là, n’habitaient que des marocains.
Ma maison était en face et jouxtait également la base 707.
Villa des Hespérides ( juste que cette villa mythique tenait son nom des fruits d’or : les pommes et chez moi, on avait des orangers, ( cela fait beaucoup plus : fruits d’or ) Beaucoup d’amis de classe venaient se baigner dans notre grande piscine.
De l’ autre côté du Douar, il fallait traversait la route qui y menait, ; habitait la famille Belkhir et Hernandez .Beaucoup de maisons s’y construisaient.
Là, habitait une copine que j’aimais beaucoup , Jacqueline Weist ( ortho ??,
l’école.se trouvait peut être là.
Ceci dit beaucoup d’ européens vivaient dans ce que l’on peux nommer quartier industriel. Derrière la Cygogne et au début de la piste cyclable.
Je fais référence aux années 56 …..57
C’était fastidieux et long le trajet pour aller à l’école du Guéliz. S’il y avait eu une autre école à l’ époque, nos parents en auraient pris bonne note.
J’ai quitté Marrakech l’ été 1972
Amicalement