STÉPHANE MAGNARD FUT PROFESSEUR DE DESSIN AU LYCÉE VICTOR HUGO

magnard33_5x78aspx
SOUK BAB EL KHEMIS, MARRAKECH - Aquarelle (33,5x78cm)

L'École des beaux Arts de Paris possède environ 200 de ses oeuvres et une soixantaine d'entre elles furent exposées à Aulnay sous Bois au début de l'année 2008. Ci contre l'affiche de l'exposition Aulnaysienne à l'Espace Gainville. Stéphane Magnard lors du vernissage de cette exposition eut l'immense plaisir d'avoir la visite d'une Députée de l'Assemblée nationale, élue de la 9e circonscription de Seine St Denis (Bondy, Romainville, Noisy-le-Sec). Ce fut pour lui une très agréable surprise, car elle n'est pas députée d'Aulnay. Il se souvient de cette rencontre avec beaucoup d'émotion, mais a oublié son nom. C'est le nom de Vallier qui lui vient, allez savoir pourquoi !!!

expo_magnard

Ci-dessus l'affiche invitant à cette exposition; elle reproduit une huile sur toile de 57 X 99 cms réalisée à Tahiti. Stéphane MAGNARD est né en 1917 dans le département de la Loire, près de Saint-Etienne. Il a grandi à Montreuil sous Bois et à Pavillon sous Bois. Il a beaucoup voyagé ensuite en gardant un lieu d'attache à Aulnay sous Bois à partir de 1956.  Il gagna de nombreux prix. Ses oeuvres de sa période marrakchie représentent des scènes de marché, des villages de l'Atlas, des portraits de marocains... Il a enseigné à Marrakech pendant onze ans. Stéphane MAGNARD a aussi enseigné à Tahiti pendant trois ans, il a voyagé notamment à Wallis et Futuna en 1997. Il ouvre sa palette pour saisir les paysages de Bourgogne et d'ïle de France; il a réalisé une esquisse de l'église d'Aulnay.

PÉRIODE MAROCAINE DE STÉPHANE MAGNARD
LE MUSÉE DU QUAI BRANLY POSSÈDE UNE DE SES OEUVRES: UN PORTEUR D'EAU DE MRK (aquarelle de 47X71cm). Mais Stéphane MAGNARD ne s'est pas limité à Marrakech. Grâce à Pierre GROJEAN nous pouvons admirer une aquarelle aux tons bleus réalisée à Safi : un minaret de la médina peint en 1959 sur papier (type Canson) format 75x42cm. Merci à Pierre de nous en faire profiter.

Magnard_aquarelle_Safi_1959

Pierre GROJEAN écrit: "J'ai un souvenir précis de ce délicieux artiste que nous avions la chance d'avoir comme prof de dessin. Nous étions tous des jeunes chahuteurs pendant ses cours mais il nous observait avec bienveillance. Dans ma chambre une aquarelle que Monsieur Magnard avait offert à mon père en 1959(...).  J'ai toujours adoré cette toile que j'ai tenue à garder au décès de mon père, il y a maintenant 20 ans. Elle veille sur moi depuis." Monsieur GROJEAN père fut de 1957 à 1960 le censeur du lycée Mangin.

Jean Paul, dont le père Gaston BERNIÉ fut proviseur du LYCÉE TECHNIQUE MOHAMED V de 1957 à 1961 nous permet d'admirer une peinture sur toile représentant le marché de Guelmin (ex-Goulimine). Cette oeuvre est du début de l'année 1961, format 170 X 110 cms.

Guelmin2

Jean-Paul BERNIÉ accompagne cette toile colorée d'un hommage personnel et du souvenir d'un style d'humour: "Stéphane Magnard a bien été mon professeur. J'étais peu doué pour le dessin, mais il a été mon seul professeur à me permettre d'avancer un peu dans ce domaine. Je me souviens encore de ses exhortations à observer "le rapport hauteur - largeur" et de ses plaisanteries sur nos patronymes ("Ah Bernié, combien de temps me berneras-tu ?", ou encore "Alaoui, je vais te dire Ah la non", etc.)"

Deux lithographies portant la signature de Stéphane Magnard
Magnard76x56 Magnard7656

Cliquer sur une litho pour l'agrandir

STÉPHANE MAGNARD ILLUSTRATEUR

Stéphane Magnard illustra aussi des livres pour la jeunesse, son éditeur fut logiquement la Maison d'édition Magnard, originaire aussi de Saint-Etienne:

- LA BICHE NOIRE de René GUILLOT, éditée en 1956, 186 pages. Contes du Sénégal. cartonné, jaquette couleur. Il en fit toutes les illustrations.

- EN QUESTIONNANT LA RIVIÈRE QUI ...  de Gilles Saint-Cérère. Edition
1959, réédité en 1963.  Illustrations de Stéphane Magnard - 156 pages
format 21X14.

Magnard_St_Cerere2114

En bas de première page de couverture, à gauche le nom de l'éditeur et à droite la signature de l'illustrateur: "S. Magnard"; cliquer pour agrandir.

AVEC SES ÉLÈVES DU LYCÉE VICTOR HUGO DE MRK

Le professeur MAGNARD a laissé des souvenirs aux élèves de ses classes quand il enseignait au lycée Victor Hugo de Marrakech. Plusieurs témoignages nous donnent une idée de leur attachement pour ce professeur de dessin peu banal dont l'humour les a marqués.

David CORCOS à propos de l'exposition d'Aulnay écrit: "Je regrette vivement de n’avoir pas pu me déplacer pour voir cette exposition. Je réside en Californie.(...) Je suis un ancien élève de Monsieur Magnard que je considère comme un très grand peintre, un très grand artiste. Depuis le lycée, il y a si longtemps, je garde contact avec Monsieur Magnard, qui est un très grand ami personnel et de la famille...."

Aziz CHERKAOUI, nous en avons parlé, n'a pas oublié son humour; il s'est même procuré une de ses oeuvres et a eu la joie de la lui montrer plus de 40 ans après.

Marie-France BECHARA se souvient: "J'ai eu comme beaucoup d'entre nous, monsieur Magnard (Je lui ai téléphoné un jour et il m'a très vite retrouvée dans ses souvenirs. Il est vrai qu'il me taquinait aussi avec beaucoup de plaisir !) Si une photo de classe pouvait être retrouvée et publiée cela nous aiderait bien à réactiver les souvenirs."

Sylvaine GAMBA nous raconte: "Il a été mon prof de dessin (j'étais pas très copine avec lui car il n'aimait pas mes dessins que je trouvais moa très bôô; en plus à l'époque je manquais totalement d'humour). Voici une phrase qu'il avait faite avec les noms des garçons d'une classe dont faisaient partie.... devinez qui ?
"Du coup, j'ai atterri sur ces lignes fil et pomme rouillées". Traduisez par "DUCOU GEA TERRI sur CELINE PHELIPONNE ROUILLE". Qui se souvient de ces jeunes garçons ? L'un d'entre eux j'en suis certaine se reconnaîtra !"

Jean-Marc BERGER et Marcel MARTIN ont aussi des souvenirs de leur professeur de dessin.

En 1963, le professeur Magnard expose à la Galerie 17 de Casablanca. Denise Dyvorne,critique d'art en rend compte dans la Vigie Marocaine. Merci à son fils Eric Noël Dyvorne de nous en communiquer le contenu.

1963 05 09 Expo Galerie 17

Si d'aventure cette page vous donnait envie de la compléter par des commentaires ou des photos n'hésitez surtout pas.