SOUVENIRS DE JEAN-CLAUDE DAVID, CHAUFFEUR À LA BA 707 en 1948 et 1949.

Jean-Claude partage avec nous des moments puisés dans sa mémoire et les illustre par des photographies qui réveilleront chez les anciens de la Base 707 et les anciens marrakchis beaucoup de souvenirs. Il écrit:

"Je suis un ancien de la BE707. un très ancien Appelé du contingent classe 48. Je suis arrivé sur la base en aout 48, via Marseille, Oran la senia, Oujda, Casa, affecté à la Compagnie de garde puis muté comme chauffeur."

LE DRAPEAU ET LA PRÉSENTATION AU DRAPEAU EN 1948
Le_drapeau_de_la_BE707

Pr_sentation_du_drapeau_aux_appel_s_classe_48

"Le commandant de la base était le colonel Basset, son second le Lt colonel Rivet. Le comandant de l'école de pilotage sur Stampe était le capitaine Egly, son second le lieutenant Schmilewsky avec qui j'ai fait toutes les figures possibles d'acrobatie sur Stampe. J'allais chaque matin chercher au Gueliz le commandant Benedetti. Le lieutenant Deferre était patron du garage dont je dépendais, son second l'adjudant Devaux. Le chauffeur du colonel était le caporal chef Ducastel que j'ai remplacé deux fois entre autres lors de la présentation du drapeau aux bleus."

Pour voir un Stampe en vidéo cliquer : ICI

LA CHAPELLE DE LA BASE, SORTIE DE MESSE, SEPTEMBRE 48
Sortie_de_messe___la_BE707___Sept_1948
"Sur la photo de la sortie de messe, de la chapelle de la Base, on peut voir en civil, le Lieutenant Chmilevsky avec qui j'ai eu le privilège d'effectuer sur un Stampe de l'école de pilotage, le survol de l'Atlas et du barrage du N'Fis, et de terminer par toutes les figures possibles de voltige aérienne que je n'ai jamais oubliées. On peut voir aussi, de face près de l'Aumônier le Lieutenant Himmelspach et enfin l'Aumônier entouré de ses ouailles, dont je fais partie." (suivre les flèches au bas des photos)

L'AUMÔNIER CATHOLIQUE DE LA BASE
L_aum_nier_de_la_base

DANS LES NOUALAS EN AOUT 1948 ET PLACE DJEMAA EL FNA
Dans_les_noualas_Ao_t_1948 Place_Djemmaa_el_Fna

LA COMPAGNIE DE GARDE EN OCTOBRE 1948
Cie_de_garde_Octobre_1948

LE CHAR HOTCHKISS DE LA COMPAGNIE DE GARDE

le_char_Hotchkiss_de_la_Cie_de_garde

LA COMPAGNIE DE GARDE EN MANOEUVRE DANS LE BLED
Cie_de_garde_manoeuvres_dans_le_bled Manoeuvres_dans_le_bled

UNE DEUXIEME PARTIE DES SOUVENIRS DE JEAN-CLAUDE PARAITRA PROCHAINEMENT.

JEAN-CLAUDE NOUS PRÉSENTERA SES MISSIONS APRÈS SA MUTATION AU GARAGE 

" MISSIONS SPÉCIALES À MARRAKECH
Ce pourrait être le titre d'un feuilleton télé, mais il s'agit en fait de déplacements effectués durant mon service militaire à la BE 707 en 1948-49. Muté au garage de la Base, j'ai eu l''occasion d'accomplir différentes missions, qui m'ont permis de sillonner la ville et ses environs. A travers ces quelques lignes, mon souhait est de faire partager à tous, militaires et Marrakchis, les différents aspects de la vie militaire et locale quelques années après la deuxième guerre mondiale, dans un Maroc encore sous Protectorat."


"J'ai gardé un souvenir merveilleux de mon séjour; le fait de conduire voitures, jeeps, camions, autocars durant tout ce temps m'a permis de sillonner la région et même de faire une mission au camp militaire de l'Oukaimeden dans l'Atlas. Je pourrais apporter des réponses aux questions qui seront posées."
Chacune et chacun peuvent compléter ces souvenirs et ces photos d'il y a 60 ans dans les commentaires. Merci à Jean-Claude de les partager avec nous.