MISSIONS SPÉCIALES À MRK EFFECTUÉES PAR JEAN-CLAUDE,

PENDANT LE PREMIER TRIMESTRE 1949 ALORS QU'IL VIVAIT À LA BE 707 PARMI LES VÉHICULES DU GARAGE ( voir les deux premiers épisodes dans les pages précédentes: 26 et 29 aout)

D_jeuner_F_vrier_1949Déjeuner en février 1949, à un mois de la quille, auprès des tractions avant.

JEAN-CLAUDE cite quelques missions spéciales: "La présentation du drapeau de la Base à la classe 49, fut suivie d'une soirée. Ce jour là , je conduisis le Colonel Basset et son épouse diner à l'hôtel Mamounia, puis finir la soirée au Casino.

Une autre fois, je conduisais une traction avant, pour aller chercher la paie des soldats et du personnel civil de la Base, à la Banque d'Etat du Maroc, près de la place Djemaa el Fna"

Parmi les autres missions, sortant de l'ordinaire, on peut citer la conduite du Colonel Basset et de son épouse à une réception somptueuse au Palais du Glaoui, et une autre fois, celle du Lieutenant-Colonel Rivet à une réception chez le Prince Murat, place du 7 septembre."

LES CARS DE LA BASE

Les_cars_de_la_base

"Sur l'ordre de mission (ci-dessous), je conduisais avec un car Citroën P45, les enfants de l'école enfantine de la base au cinéma Palace. Certains de ces enfants s'en souviennent-ils encore ?"

Ordre_X_de_missions

DODGE DU VAGUEMESTRE

La_Dodge_du_vaguemestre

"J'ai fait le vaguemestre en prenant le courrier à la poste , carrefour de l'Horloge, et j'en profitais pour faire développer mes photos chez Zurita."

LES JEEPS AU GARAGE

Les_jeeps_au_garage

"Pendant un mois , j'allais chaque matin chercher le Commandant Benedetti qui habitait non loin de la gare.

J'ai aussi effectué un dépannage mémorable de la jeep du Capitaine Egly, de nuit, sous un orage épouvantable en pleine Palmeraie, déserte à cette époque. Le moteur était tout simplement... noyé! (...)

Autre destination en jeep pour le dépannage d'un Stampe tombé en panne d'essence dans le bled, suivi d'un décollage oh combien scabreux!"

DODGE DU TRANSPORT DES PERSONNELS CIVILS

Le_dodge_du_transport_personnel_civil

 

DERNIERES MISSIONS: LE CAPITAINE ALAIN CAPRON

Ordre_de_Y_mission

"Sur un des ordres de mission, figure la visite des hopitaux militaires de MRK du 15 mars 49. Mes passagers étaient le Capitaine Alain Capron et Madame Bardoulat. La voiture était une traction avant verte. Je me souviens encore qu'en traversant la grande place se trouvant devant le palais royal, le Capitaine Capron s'émerveillait me disant en riant, qu'il valait mieux effectuer ses obligations militaires devant un tel site plutôt qu'à Issy-les-Moulineaux...Quelques jours plus tard, le Capitaine Alain Capron trouvait la mort à bord de son Cessna aux environs de Casablanca, je crois. Ce fut probablement une de mes dernières missions. Quelques jours plus tard, j'embarquais à Casa sur le S/S Marrakech à destination de Bordeaux."

CASA : DIRECTION BORDEAUX ...

Casablanca_

MARRAKECH, UN RETOUR DE RÊVE EN 1996: "Que du bonheur !.."

"Si je suis si enthousiaste pour vous raconter tout ceci, c'est qu'il faut essayer de se remettre dans le contexte de cette époque.Nous sortions de cinq années de guerre, privés de toute liberté, et soumis à l'occupant.Jusqu'à cette année 1948, je n'avais effectué qu'un seul trajet en voiture en me rendant à Nantes, et puis tout d'un coup, je me retrouve ... au bout du monde... en Afrique...Essayez d'imaginer ce qui m'arrivait...jamais je n'aurais pu imaginer pareille aventure.

Je suis, bien entendu retourné à Marrakech, J'en rêvais depuis longtemps. C'était en 1996... ( voir photo Menara 2e partie) presque 5o ans après, accompagné de ma femme, de ma fille et de son époux.Départ de Londres, escale à Gibraltar. Notre gendre était Directeur Commercial de la compagnie britannique G.B.Airways. J'ai eu de ce fait le privilège d'assister à l'aterrisage à Marrakech dans la cabine de pilotage. Que du bonheur...moment inoubliable...J'ai tout retrouvé, tel que je le voyais en rêve. J'ai tenu à aller partout où j'avais vécu des moments merveilleux.(...) Il n'est pas impossible que j'y retourne (à nouveau) un jour, malgré mes 8O printemps..."

Ici, se termine la troisième et dernière partie des "Missions spéciales à MRK" conduites par Jean-Claude DAVID. Nous le remercions pour tous ces souvenirs et toutes ces photos qui évoqueront une période inoubliable pour beaucoup et nous encourageons les lecteurs du blog à partager aussi leurs souvenirs dans les commentaires et à envoyer leurs photos par @free.fr à mangindemarrakech.