LES ANCIENS DE MARRAKECH SALUENT LES NOUVELLES ET LES NOUVEAUX À L'OCCASION DE LA RENTRÉE

1971_05_D012_39_M_Kech

photo Roger BEAU (1971)

LA RUBRIQUE "ACTUALITÉS ET NOUVELLES" LANCÉE LA SEMAINE DERNIÈRE A ÉTÉ BIEN ACCUEILLIE. LES ENCOURAGEMENTS POUR LE PREMIER ANNIVERSAIRE DU JEUNE BLOG ONT ÉTÉ STIMULANTS. Nous avons reçu témoignages et photos qui seront publiés le 17 septembre. Il est encore temps de se manifester si vous voulez envoyer un message à l'occasion de l'entrée du "jeune Mangin" dans sa deuxième année.

LES SUITES DE LA PAGE DU 30 AOUT CONCERNENT : LE SOUVENIR DE NOS PROFESSEURS, MADAME FIESCHI, L'ÉCOLE DE DOUAR LASKAAR, NOUS EN REPARLONS.

NOUS ACCUEILLONS AVEC PLAISIR LES NOUVEAUX COMMENTATEURS:NOTAMMENT BRIGITTE ACCART ET ALAIN PETREQUIN ET RELAYONS LES DEMANDES DE CONTACTS. NOUS REMERCIONS ANNIE ET ROGER BEAU DES PHOTOS ET DES IDÉES QU'ILS NOUS ONT FAIT PARVENIR PAR CD.

NOUS INVITONS LES NOUVEAUX MARRAKCHIS A NOUS PARLER DE LEUR PASSION POUR MARRAKECH ET SOUHAITONS BEAUCOUP DE BONHEUR À SYLVAINE GAMBA QUI RETOURNE À MRK CETTE SEMAINE.

LE SOUVENIR DE NOS PROFESSEURS: Plusieurs nouvelles pages sont en préparation, l'une par Jean-Paul BERNIÉ à propos de Paul FIOUX professeur de français, latin, grec au Lycée Mangin et à LVH auquel plusieurs autres de ses élèves doivent de solides acquisitions. Une autre page pourrait être réalisée sur le professeur de musique M. BATT; La Martine nous en a suggéré l'idée, d'autres peuvent y contribuer. Nous avons reçu de nouvelles photos de l'école des filles de Douar Laskaâr que nous allons publier. L'une des institutrices était Germaine TILLET que Marie-France BECHARA aimerait bien retrouver. Qui peut l'aider? Françoise, le fille de madame FIESCHI, institutrice au Guéliz serait toujours à MRK Qui nous le confirmera ? La surprise de la semaine vient du professeur Stéphane MAGNARD. Il n'habite plus Aulnay mais Mangin a pu trouver son adresse et lui téléphoner: un régal que de lui parler. Jean-Marc BERGER nous communique son témoignage et sa joie de ces retrouvailles inespérées. Mangin a obtenu de Stéphane MAGNARD des reproductions de trois de ses oeuvres par l'intermédiaire de la Direction des affaires culturelle de sa ville qu'il remercie de la part des marrakch'amis: Nous en publions une devant les remparts de Marrakech, une aquarelle de 50 X 32 cms.

MAG01 MAG02 MAG03

Une nouvelle page, sur "Correspondre avec un ancien prof" va paraître bientôt. Les anciens élèves pourront écrire et/ou téléphoner à leur ancien professeur de dessin.

LES NOUVELLES PHOTOS AMÈNENT DE NOUVEAUX COMMENTATEURS:

BRIGITTE ACCART FIXÉE EN AUVERGNE S'EST RETROUVÉE SUR UNE PHOTO ENVOYÉE PAR JACKIE VEYSSIERE. ELLE AIMERAIT REPRENDRE CONTACT, NOTAMMENT AVEC SA CAMARADE NICOLE SANANES. QUI L'AIDERA À LA RETROUVER ? ALAIN PETREQUIN A REPÉRÉ SA MÈRE SUR UNE PHOTO DE L'ÉCOLE DU HARTSI. IL SE SOUVIENT AUSSI DE SON PASSÉ DE RUGBYMAN AU SAM. HÉLÈNE AZINCOTT SOUHAITERAIT QUE LE BLOG PUBLIE DES PHOTOS DE CLASSE DU LYCÉE VICTOR HUGO ENTRE 1965 ET 1971. MANGIN LE FERA VOLONTIERS. ENVOYER VOS PHOTOS DE CLASSE PAR @free.fr à mangindemarrakech CHANTAL PERRONNET DEMANDE SI QUELQU'UN SE SOUVIENT DE SON PÈRE FLAVIEN BRIGADIER CHEF AU PARC D'ARTILLERIE. GEORGES GOMEZ CHERCHE TOUJOURS BERNADETTE LABOURDETTE.
ANNIE & ROGER BEAU engagés dans l'association des anciens marrakchis et la publication de SALAM MARRAKECH auquel chacun doit s'abonner ont envoyé au blog des textes et des photos par CD. Nous vous en ferons profiter. Ils ont créé un site avec les photos des derniers moussem. Ne pas oublier le futur Moussem à Saint-Gaudens le dimanche 27 septembre. ( pour s'inscrire, voir les archives d'aout 2009, le 27). Ci-dessus en haut de page et sous le premier titre, une des nombreuses photos de Fantasia (1971) appartenant à leur collection.
LA BASE 707 ET LE CAMP MANGIN
. Après Jean-Claude DAVID et ses Missions Spéciales à Marrakech ou les souvenirs inoubliables d'un Appelé pendant son service dans la Ville rouge. Nous allons trouver avec Jean Jacques MILHAU les souvenirs d'un enfant sur la base. Celles ou ceux qui disposeraient d'un plan de la base 707 des années 1950 lui rendraient service. Christian MARTINIE nous a communiqué des documents pour faire une page du blog sur la Légion étrangère à Marrakech, d'autres personnes peuvent y contribuer. Nous pourrions aussi parler de l'artillerie, ce qui permettrait probablement des personnes qui ont connu Flavien PERRONNET.

DE NOUVEAUX HABITANTS S'INSTALLENT À MARRAKECH

QU'EST CE QUI SÉDUIT CES NOUVEAUX AMOUREUX DE LA VILLE ?

Les français sont les plus nombreux parmi les étrangers à s’installer à Marrakech. Des jeunes se lancent dans des activités économiques: la restauration , les maisons d’hôtes,… Des retraités troquent des perspectives de retraite médiocre avec une seule pièce dans une maison de vieux sur la côte d’azur contre l’aisance, avec un service domestique peu coûteux, dans un riad indépendant, mais en pleine ville. On trouvera les témoignages de nouveaux boulangers (les Delenclos venus de la banlieue parisienne) et d'une retraitée Émilie B. venue de Bretagne dans un article: MRK Ville ouverte

Les anciens marrakchis de nationalité française (12000 environ au moment de l'Indépendance en mars 1956) sont nombreux à avoir quitté Marrakech dans les années 56 à 80 pour d’autres lieux, sans billet de retour, souvent contraints et forcés.

Pendant la première guerre du Golfe en 1991 Marrakech est vide, ou presque; 90% des français sont partis et l’aristocratie marocaine abandonne la ville ancienne pour occuper des villas modernes à l’extérieur, car Marrakech se prolétarise et se paupérise. Sous l’effet de plusieurs années de sécheresse le bled déverse dans la ville de nouvelles populations sans ressources et sans qualifications qui doivent se loger et subsister.Mais le phénomène s'inverse ensuite car la vie n'est pas chère à Marrakech qui a gardé toute la magie de son charme. Les anciens marrakchis le savent, plusieurs y reviennent passer quelques jours pour retrouver leurs racines et les amis qui sont restés.
Depuis 1998 de nouveaux habitants quittent en grand nombre les régions de France pour s’installer à Marrakech où quelques membres de la Jet Set en nombre restreint les avaient précédés. En 2005 l’ambassade de France les estimait à environ 5OOO, dont 3154 immatriculés au consulat; aujourd’hui certains estiment que ce chiffre a doublé Une étude d'Anne-Claire Kursac-Souali montre les problèmes de cohabitation que cela pose particulièrement en Médina. COHABITATION
MAIS QUE CHERCHENT CES NOUVEAUX MARRAKCHIS QUE LES ANCIENS VOUDRAIENT MIEUX CONNAÎTRE ?

Nous proposons que les nouveaux amoureux de Marrakech témoignent ici de leur passion pour la même ville à quelques années d’écart. Nous encourageons aussi ceux qui sont restés comme José Garcia, le président de l’UFE ou revenus comme Viviane Claverie, à nous dire la vie à Marrakech aujourd'hui.

Merci aux habitants actuels de Marrakech, (anciens restés, anciens revenus ou nouveaux) d'écrire dans les commentaires afin que nous puissions mieux nous comprendre. Les nouveaux habitants de Marrakch ne deviendront-ils pas un jour des anciens marrakchis ?

SYLVAINE GAMBA retrouve Marrakech et Souhela cette semaine. Nous lui souhaitons beaucoup de bonheur dans ces retrouvailles et une sympathique rencontre avec notre ami Hassan Azdod.

Le Blog Mangin en ce dimanche 6 septembre en était à 23569 visites depuis sa naissance, 64557 pages visitées. En ce dimanche la moyenne journalière est de 50 visiteurs déjà connus et de 54 nouveaux visiteurs. Les 100 dernières visites venaient ce dimanche soir à 86% de France, 12% du MAROC, 1% des pays Bas et 1% de Nouvelle Calédonie.