LES NOUVELLES DE LA SEMAINE

VOTRE JEUNE BLOG A REçU DES PHOTOS ET DES MESSAGES POUR CÉLÉBRER SA PREMIÈRE BOUGIE. LA PUBLICATION AURA LIEU LE 17 SEPTEMBRE, PREMIER JOUR DE SA DEUXIÈME ANNÉE. Ci-dessous et à titre d'exemple, une belle prise de vue de notre ami Hassan: la Koutoubia dressée comme un cierge. Vous pouvez envoyer vos messages et vos photos par le lien "contactez l'auteur"

KOUTOUBIA_ET_PALMIERS_MAGNIFIQUES

MARRAKECH A UN NOUVEAU MAIRE, PLUS EXACTEMENT UNE NOUVELLE MAIRE.
CELLE-CI SE PROMET D'ÊTRE UNE MÈRE POUR LES MARRAKCHIS (PLUS D'UN MILLIONS D'HABITANTS)
UNE JEUNE 'MÈRE' AVOCATE DE 33 ANS, FATIMA ZAHRA MANSOURI. Née en 1976 À MRK, Mme Mansouri a fait ses études dans sa ville natale et au Maroc jusqu'à la licence en Droit. Elle a poursuivi par des études juridiques de Droit commercial en France, elle s'est spécialisée dans le droit immobilier et a créé son cabinet d'avocate à Marrakech. Elle est la fille d’un ancien pacha (adjoint du préfet) de Marrakech, feu Abderrahman Mansouri. C'est ce que révèle son service de presse. Ajoutons , selon nos sources, que lors de la nuit du 2 mai 1956 plusieurs incendies furent allumés dans différents quartiers de la médina. "La maison des Mansouri brûla à Marrakech et aussi celle qu'ils avaient dans les Rehamna." Ce fut un choc pour toute la famille.

Les anciens Marrakchis souhaitent une pleine réussite à Madame MANSOURI et seraient très heureux qu'elle puisse honorer de sa présence le Moussem des anciens Marrakchis près d'Avignon le troisième week-end de juin 2010.

PEU D'ACTIVITÉS CETTE SEMAINE À MARRAKECH ( NOUS SOMMES EN PLEIN RAMADAN)

POUR LES NOCTAMBULES: OUMSSIYAT RAMADAN (SOIRÉES RAMADAN) JUSQU'AU 18 SEPTEMBRE AU QUARTIER DAOUDIATE (complexe culturel proche de l'école ND des Apôtres).cliquer sur Oumyssiyat

DANS L'AGENDA FUTUR POUR CELLES ET CEUX QUI SERAIENT À MRK DU 1 AU 4 OCTOBRE: Festival International de Salsa - 2ème édition. Tous désirent que Michel du blog Marrakechetnous puisse y étrenner son genou neuf. Les marrakch'amis lui souhaitent un prompt rétablissement. cliquer sur Salsa

SUITES DE LA PAGE DU 6 SEPTEMBRE (Vive la rentrée), ELLES CONCERNENT :

- Le professeur Paul Fioux : nous avons un témoignage de Jean-Paul Bernié sur ce que certains élèves lui doivent d’être aujourd’hui. Jean Marc Berger nous a procuré un article de presse le concernant alors qu’il était à Grenoble et qu’il y avait accueilli une invitée surprise. Merci à tous les deux. Il reste encore de la place pour d’autres souvenirs, préparez vos commentaires.

- La nouvelle page sur le professeur Stéphane Magnard est en cours de préparation, elle s’est enrichie de documents nouveaux.

- Nous avons reçu d’autres photos de l’école de Douar Laskaar de la part de Jean-Marc Berger (2 ans après les précédentes) et Maurice Calas nous prépare des photos sur l'Oukaïmeden.

- Blandine Tarot a envoyé trois photos de classe du lycée Victor Hugo de 1965-67 , comme le souhaitais Hélène Azincott. Nous allons les publier. Restera à retrouver les noms et prénoms des élèves. Mais il semblerait que les classes ne correspondent pas exactement à celles que souhaitait Hélène,... alors avis aux détenteurs de photos de classe du lycée Victor Hugo : merci d’en envoyer.

- Grâce à Adrien Tillet par l’intermédiaire de Roger Beau nous avons pu mettre en contact après de longues années Marie France Bechara et Germaine Tillet. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur dans ces retrouvailles.

- Gérard Fillon a retrouvé sa camarade de classe de 5e Rafaela Lozano grâce à la photo de leur classe qui avait été publiée. Nous leur souhaitons un heureux partage de leurs souvenirs communs. De son côté Rafaela a retrouvé un pack de camarades sur la photo du rugby à XV envoyée par Marcel Martin.

NOUS ACCUEILLONS AVEC PLAISIR LES NOUVEAUX COMMENTATEURS, NOTAMMENT :

-Tony PICO qui cherche des anciens du collège moderne et technique et a complété les noms de sa rue en Médina. (voir Quartier des souks 19/12/2008)

- Bernard Watel est allé voir Francis Vanoverschelde à MRK.

NOUS attendons avec impatience des nouvelles de SYLVAINE GAMBA après sa visite à Souhela et la Ville rouge.


DES LIVRES SUR MARRAKECH ET LE MAROC AUTREFOIS :

Nous allons ouvrir une catégorie livres sur le Marrakech d’autrefois : Monica Ducou en a beaucoup, d’autres en achètent sur E-bay ou Price minister. Ce sera une opportunité pour renouer avec une histoire que certains connaissent mal parce qu’ils étaient trop jeunes dans les années 50, voire avant.

Sont en préparation une page sur le Transport aérien à l’époque des Junkers et une page sur la présence de Pétrole à Marrakech. Si vous avez des idées sur ces sujets manifestez-vous.


INSCRIVEZ-VOUS SI VOUS NE L'AVEZ PAS DÉJA FAIT AU PROCHAIN MOUSSEM DES ANCIENS MARRAKCHIS LE 27 SEPTEMBRE À SAINT-GAUDENS . Auprès de Roger BEAU (voir archives d'Aout 2009, le 27)

1959_08_Bab_Djedid

Merci à Roger Beau pour cette photo de Bab Djedid - 1959, tirée de sa collection.

Le Blog Mangin en ce 13 septembre au soir en était à 24294 visites depuis sa naissance, 66527 pages visitées. En ce dimanche le blog a reçu 55 visiteurs déjà connus et 34 nouveaux visiteurs. Les 100 dernières visites venaient ce dimanche soir à 97% de France, 3% du MAROC. Bonne semaine et à bientôt.