LE CONTACT TÉLÉPHONIQUE EST RÉTABLI AVEC NOTRE ANCIEN PROF DE DESSIN

STÉPHANE MAGNARD VIT SA RETRAITE AUX ABORDS DE LA RiVIÈRE DE LA MARNE ET D'UN GRAND PARC.
A 92 ANS IL N'A RIEN PERDU DE SA VERVE ET ADORE PARLER DE MARRAKECH AVEC SES ANCIENS ÉLÈVES.

IL NOUS A PROCURÉ DES IMAGES DE CERTAINES DE SES OEUVRES
IMG_0003
IMG_0004
IMG_0005
Cette aquarelle de 50 X 32 cms a été scindée en trois parties pour lui donner plus d'ampleur.

"Allo, Bonjour, vous êtes bien Stéphane Magnard, autrefois professeur de dessin à Marrakech ?"

C'est ainsi que c'est parti. Il y avait plusieurs S. Magnard sur l'annuaire, aucun à Aulnay sous Bois; il fallait chercher ailleurs, la première tentative fut la bonne et l'entretien riche en souvenirs. Il était ravi de pouvoir parler au téléphone. Il sera heureux que d'autres de ses élèves lui écrivent ou lui parlent. Stéphane Magnard Tél. 01 43 03 20 09

CERTAINS ONT ESSAYÉ:

"Bonjour Michel! Merci de m'avoir communiqué son N° de Téléphone: j'ai eu du mal à le joindre, et le Miracle est arrivé avec 30 minutes de conversation comme si c'était Hier à Marrakech! Il a une Sacrée Mémoire, et toujours autant d'Esprit pour son age, l'Audition fait un peu défaut,mais ce fut un Régal. Je vais correspondre avec Le Maitre par Voie Postale car il m'a communiqué Toutes Ses Cordonnés,est Heureux de Communiquer avec ses Anciens Eleves, n'a pas de Télevision mais l'Etablissement est doté d'Ordi,et donc il se fera aider pour consulter Mangin2Marrakech dorénavant! Ainsi que MarrakehetNous ! Inutile de te dire que j'ai plein de Bonheur dans mon Coeur ce Soir,et avec Toutes mes Amitiés, je te prépares du Boulot !"

LES SOUVENIRS RESSURGISSENT:

"La derniere fois que je l'ai vu,c'était en Mai 1967 lors d'une de ses expositions de Peinture à La Mamounia : 42 ans apres, je lui ai rappelé que ce jour-là, il était coiffé d'un magnifique Fez rouge ! Le 05 Septembre 2009,j'ai pu avoir une communication téléphonique avec ce Paisible Retraité de 92 ans qui a une mémoire phénoménale, toujours autant de verve et d'esprit ! Sa joie est immense de constater que beaucoup de ses anciens éleves de Mangin-LVH ne l'oublient pas ! Il a été tres amusé de savoir que j'avais encore mes Livrets Scolaires de l'époque ,dont une année avec ses appréciations trimestrielles concernant le Chenapan que j'étais! Il m'a longuement parlé de ses voyages de Madagascar et Tahiti,surtout évoqué ses Périodes Marocaines quand équipé d'une Estafette Renault ( Hotel ambulant et Atelier) il parcourait les routes et pistes du Maroc ! Le tableau de Guelmima ( Souk aux Chameaux) est bien le Goulimine du Moyen-Atlas vers les Palmeraies du Todra, du Rheiris, du Ziz ! Sa période Marrakchie est celle qui l'a le plus marqué: il se souvient de nombreux Collegues dont Harold Maral en particulier ! Son Audition est un peu défaillante,mais quelle fraicheur d'esprit et Quelle Gentillesse : on peut mieux le joindre le matin au téléphone ! Ce fut 30 minutes de pouvoir parler comme si c'était Hier à LVH ! Stéphane Magnard est dans une Maison de Retraite à Noisy Le Grand,il communique volontiers son adresse et son N° de Téléphone ! Il a été surpris de savoir que 2 Blogs Marrakchis existaient sur le Net: il m' avoué qu'il n'avait pas la Télévision,mais que son Etablissement possédait des Ordis ! Je l'ai donc invité à se faire assister pour les découvrir et redécouvrir Notre Marrakech !

Une autre des ses oeuvres, une sanguine de 36 X 61 cm, titrée "Marocain et son âne" exposée à Aulnay fin 2007. A cette occasion, il retrouve Elizabeth Guigou-Vallier, ancienne élève venue le voir lors du vernissage de l'exposition.

SMGuine01SMGuine02

JEAN-MARC SE CONFESSE AU MAÎTRE:
"Mon Livret Scolaire de Classes de Seconde à Philo au Lycée Victor Hugo,sous les yeux , c'est avec beaucoup d'émotions que je relis vos appréciations générales et Observations ! 1° Trimestre 1963-64 Classe de 2° III Moderne : Vous Pouvez faire Beaucoup Mieux ! 2° Trimestre: Votre Indiscipline Nuit à votre Travail ! Quel Dommage ! 3° Trimestre : Aucune Harmonie entre Travail et Conduite! Verdikt Kazenove: Autorisé à Redoubler ! C'est vrai que les Classes de Dessin étaient un Joyeux Foutoir .... Et quelles Sommes de Patience,vous avez du additionner pour nous inculquer Vos Techniques et la Discipline ! J'avais à part mon coté Rebelle,une autre disgrâce : L'Oeil Droit qui surveillait le Poisson ,et l'Oeil Gauche qui faisait attention au Chat ! Ce qui peut expliquer que je faisais plus du Picasso que du Stéphane Magnard ! Aujourd'hui, et avec le Temps qui passe, je découvre Quel Artiste vous Etes, et à mon Tour je vous donne mon Appréciation : Autorisé à nous ravir les Yeux ,le plus longtemps Possible .....Merci Monsieur Magnard !"

Mangin_LVHSM_1SM2

QUELQUES REPÈRES: Stéphane Magnard, né près de Saint-Etienne en 1917, a grandi dans le Neuf-Trois à Montreuil jusqu'à ce que ses parents prennent un café à Pavillon sous Bois toujours dans le Neuf-Trois. Il dessine et à quatorze ans il se met à la peinture à l'huile. Il réussit toutes sortes de concours des beaux Arts dès 17 ans, dont le plus prestigieux, le prix de Rome. Il obtient son premier degré d'enseignement à 21 ans, mais la mobilisation interrompt ses projets et ce n'est qu'en 1942 qu'il obtient son brevet supérieur d'enseignement. D'autres concours feront sa réputation: le Prix Casa Velasquez à Madrid, le Prix de la Villa d'Este à Tivoli, le Prix de Madagascar. Son art le conduit à visiter de nombreux pays d'Afrique. Revenant en 1956 il vend le café familial et installe sa mère dans une maison qu'il achète à Aulnay, toujours dans le Neuf-Trois. Il a pris sa retraite en 1982 et s'est finalement installé aux allées Belles Vues à Noisy le Grand.

N'HÉSITEZ PLUS À FAIRE PLAISIR À VOTRE ANCIEN PROFESSEUR EN LUI TÉLÉPHONANT OU EN LUI ÉCRIVANT. BONHEUR ASSURÉ POUR LUI ET POUR VOUS.