LE BLOG FÊTE SES DOUZE MOIS ET A RECU DES TÉMOIGNAGES D'AMITIÉ
D'ABORD DES NOUVELLES DE SYLVAINE DONT NOUS FÊTONS LE RETOUR
ELLE NOUS ENVOIE DES PHOTOS DE SON RÉCENT SÉJOUR MARRAKCHI
Sylvaine commente: "Comme je l'ai dit sur le blog de Michel DUPRÉ, ce fut une énorme semaine de pur bonheur. Je me suis retrouvée à Marrakech comme si je ne l'avais jamais quittée. L'avenue Mohamed V ( Ex avenue Mangin) malgré les nouveaux magasins a conservé tout son charme ainsi que la médina. Toujours ce même brouhaha, les voitures circulent au milieu des charrettes, des mobylettes et un malheureux policier tente sans résultat de canaliser ce flux constant, coups de sifflets, de klaxon. Quand on traverse une avenue on se doit de le faire avec précaution et de toute manière en plusieurs fois, en s'arrêtant devant chaque mobylette pour ne pas se faire bousculer. Les marocains sont restés accueillants et chaleureux. Il est vrai, qu'à la manière des Jésuites, nous nous sommes "in-culturés", nous nous sommes plongés dans leur vie quotidienne en respectant leurs horaires (c'était le ramadan), en restant aussi polis qu'eux, bref en respectant leur culture. nous n'avons pas pris de taxi (marche à pieds ou bus), ce qui nous a permis de rencontrer de vieux marrakchis avec qui nous avons eu de très intéressantes conversations. Bien sûr, dans les rues adjacentes aux grandes avenues, il y a énormément de gens pauvres, les rues sont sales, les constructions laissées à l'abandon au profit de merveilleux hôtels à touristes. Mais dans l'ensemble, je n'ai ressenti aucun dépaysement, c'était comme dans la continuité de ma vie, même pas une parenthèse. Même la langue marocaine que je croyais avoir oubliée totalement m'est revenue d'emblée.
Ce qui m'a le plus interpellée, c'est la pauvreté, je ne me souviens pas avoir connu à Marrakech de SDF, il me semble que tout le monde avait un toit, même précaire. Là j'ai vu des gens loger dans les immeubles en construction ou encore sur les trottoirs.
Voilà en vrac mes impressions de ce retour aux sources. Nous y retournerons, c'est certain." et Sylvaine conclut en adressant ses amitiés aux Marrakch'amis.
Certaines photos sont sur "Notre Marrakech 45-70", vous pouvez-les voir en cliquant sur le lien à droite.
Nous avions demandé à Sylvaine des photos d'établissements scolaires pour permettre aux anciens élèves de reconnaître ce qu'ils étaient devenus. Vous en trouverez d'autres ci-dessous pour raviver vos souvenirs:
Voila de quoi inciter à écrire ses souvenirs dans les commentaires !
Y compris des souvenirs liés à l'église des Saints-Martyrs.
POUR L'ANNIVERSAIRE DU BLOG D'AUTRES PHOTOGRAPHIES D'ARTISTES:
ARTISTE EN HERBE EN 1963: PALMIER VIRTUEL PROJETÉ SUR LES REMPARTS
"C'est donc un anniversaire ,aussi vous trouverez (ci-dessus) une photo faite à MRK lors d'un retour avec mon père et des amis depuis Rabat, en 63, c'est une de mes 1ères photos faite avec un petit instamatic.
Je vous le redis,votre blog me plait beaucoup et je lui souhaite longue vie. Merci et à bientôt.
Jean-Jacques"
NOTRE AMI HASSAN NOUS ENVOIE UNE AMBASSADRICE AU SOURIRE SYMPATHIQUE: SA FILLE NADIA
ET TROIS PHOTOS DE LA KOUTOUBIA, L'UNIQUE...
...TOUJOURS AUSSI BELLE QUELQUE SOIT L'HEURE.
Hassan écrit:" BON ANNIVERSAIRE DU BLOGUE
POUR PARTICIPER voila trois photos prises par moi en 2001" et de nous adresser ses amitiés.
ROGER BEAU PARTAGE SES PHOTOS
"...en tant qu'ancien habitant de Marrakech où je suis né (en 1936) et où j'ai résidé et travaillé (jusqu'en 1973), ancien élève jusqu'en terminale au lycée Mangin, mais aussi passionné de photos, je dispose de quelques documents qui devraient intéresser les anciens habitants de la
capitale du sud." Ci-dessous, les terrasses qui vont se peupler avec le coucher du soleil.
Un petit rappel: -><--Coupon à envoyer avant le 19 septembre à Roger BEAU - Quartier Perron - 31420 BOUSSAN ---><-
REPAS DES ANCIENS DE MARRAKECH À SAINT-GAUDENS LE DIMANCHE 27 SEPTEMBRE 2009
Nombre de repas à réserver : ______
Nom de personnes concernant cette réservation : _____________________________________________
_____________________________________________
_____________________________________________
Joindre un chèque correspondant au coût des repas retenus, à raison de 22 euros par repas.
Les chèques seront rédigés au nom et à l'ordre d'Adrien TILLET.
(voir les informationsconcernant le Moussem, sur ce blog à la page du 27 aout)
MAURICE CALAS A ENVOYÉ UNE BELLE PHOTO DE L'OUKA
"Une photo de l'Ouka dominé par l'Angour 3800 ou 3900m et qq chose." Maurice envoie ses amitiés à toutes et à tous et une chaleureuse PMG à celles et ceux qui savent de quoi il s'agit.
JEAN-PIERRE MRECHES NOUS ENVOIE DES PHOTOS D'OBJETS DE SES COLLECTIONS
Sous le titre "Objets inanimés avez-vous donc une âme" Jean-Pierre écrit:
"Je me devais d'envoyer les reproductions de ces objets et images qui ont bercé notre
adolescence, entre autres les paquets de cigarettes qu'on a tous fumés en cachette!
Je ne manquerai pas d'envoyer d'autres documents. (...) Bravo pour les échanges entre profs et anciens élèves!" Il envoie aussi ses amitiés.
Le blog reviendra sur ces objets qui évoquent des souvenirs à partager.
JEAN-MARC BERGER EST EN QUÊTE DE LIVRES ANCIENS
Ci-dessous un livre de 1935, l'un de ceux qu'il s'est procuré
LE BÉBÉ BLOG REMERCIE POUR CES TÉMOIGNAGES QUI L'ENCOURAGENT À CONTINUER, LE PREMIER COMMENTAIRE PARU EN EST UN EXEMPLE :
"FELICITATIONS ET LONGUE VIE AU BÉBÉ HIHIHI!!
Juste quelques mots pour dire que depuis qu'il y a les deux blogs on s'éclate Sauveur et moi, nous survolons nos souvenirs avec les récits. Je vais jeter un petit coup d'oeil dans les albums de mon frère si quelquefois il y aurait des photos des écoles, mais je ne pense pas car c'est sa vie militaire que j'ai. À bientôt amis, petits bisous à toi Michel2, et je n'oublie pas mon petit troubadour, à vous deux,nous voyageons, pas dans "l'espace" , mais dans le passé, on va dire "récent" hihihi!! Bonjour Maurice, Sauveur et moi t'envoyons notre amitié qui malgré les années et séparations est toujours présente, a nos coeurs. Huguette"
STATISTIQUES: AU BOUT D'UN AN 197 PAGES ÉDITÉES ( ENVIRON UN JOUR SUR DEUX), 764 COMMENTAIRES, 853 PHOTOS OU REPRODUCTIONS, PAS LOIN DE 25OOO VISITES, AVEC UNE MOYENNE DE 2,74 PAGES VUES PAR VISITE. PLUSIEURS CAMARADES ET AMI(E)S RETROUVÉS APRÈS 40 ANS ET PLUS. Merci à toutes celles et ceux qui écrivent des commentaires et envoient des photos.
Bien cordialement à tous,
Jean Louis