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MANGIN@MARRAKECH
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23 septembre 2009

AIR ATLAS, AIR MAROC

AIR ATLAS, UNE COMPAGNIE PIONNIÈRE

 DES AFFICHES ET DES PHOTOS POUR SE REMÉMORER L'ÉPOQUE HÉROÏQUE

Certains anciens marrakchis ont connu ces DC3 et leurs aventures.

D'autres ont même connu leurs prédécesseurs, les JUNKERS.

Merci de partager vos souvenirs de cette époque....

AffiAirAtlasDC3 Aff_Air_Atlas_DC3__3
Royal Air Maroc est née de la fusion d'Air Atlas et d'Air Maroc qui donna la CCTA le 28 juin 1953 et prit son nom définitif en 1957 de Royal Air Maroc
Air Atlas ( Compagnie chérifienne de l'Air) fut organisée en septembre et créée le 9 octobre 1946 par le Résident général de France au Maroc. Elle commença à exploiter deux lignes en novembre 1946 avec dix avions de 14 passagers Juncker-Ju52s et cinq petits avions pour 8 passagers NORD NC-702 Martinets. À la suite de difficultés financières Air France aida techniquement Air Atlas et prit une part du capital. "En 1951,cette Compagnie Aérienne servait les Voyages vers la France,et aussi les Lignes intérieures du Maroc,à savoir Casablanca-Marrakech-Agadir / Casablanca-Rabat-Meknes-Oujda / Casablanca-Rabat-Tanger," L'acquisition de six avions Douglas DC-3s à 23 places commença en 1948. Trois avions Bloch 161 Languedoc complétèrent la flotte, les Douglas restant sur les destinations intérieures.

Junker_Ju52

Le junkers-Ju 52 était un avion de transport en tôle ondulée fabriqué par la firme allemande Junkers à partir de 1932. Il ne fallait pas affronter les temps orageux avec trous d'airs... Qui aurait des souvenirs agités de ces avions ? Jean-Louis ROY prépare une présentation de cet avion, baptisé "La JUlie" dont un certain nombre était affecté à la Base 707 pour toutes sortes de missions. Bientôt sur le blog.

Les DC-3

DC3_d_Air_Atlas_en_1951 DC3_Pret___d_coller

Un DC-3 de la compagnie et un DC-3 prêt à décoller

R_vision_d_un_DC3_Air_Atlas___Casablanca Tableau_de_Bord_d_un_DC_3

Un DC-3 en révision et le tableau de bord des pilotes

Cabine_DC_3_vide Cabine_DC_3_pleine

Cabine vide et spartiate d'un DC-3 - Cabine pleine de Jeunes Beautés

En 1953 Air Atlas fusionna avec Air Maroc et forma la compagnie chérifienne de transports aériens CCTA. Le capital en était detenu par l'état marocain 34%, Air Maroc et Cie Paquet 33%, et d'autres dont les principaux étaient Air France et Cie Air Transport. Après l'Indépendance, en 1957, la CCTA devint Royal Air Maroc , l'état marocain détenant 55% du capital, Air France 30%, Société Air Transport 10% et Aviaco (Espagne) 5%.

 

Aff_Air_Atlas_DC3__1 CP_Air_Atlas_DC4_sur_MRK__vers_1955

Un DC3 au-dessus de la ville rouge, ses jardins et la Koutoubia

Jean-Marc Berger nous a communiqué cette documentation grâce à une idée: "Notre Ami Blogueur et...Blagueur Christian M eut un jour l'idée de décoller d'Agadir à bord d'un DC 3 de la Cie Air Atlas,et d'atterrir à Marrakech sur la Piste de la Base 707 ! Avec quelques émotions semble t-il ! "

Mais même avec des avions plus modernes les sensations pouvaient être fortes: "C'est bon Comme Là-Bas ! On va se reprendre un coup de Jeunesse avec les DC3 et Appareils qui ont suivi ! Il y avait surement moins d'émotions que quand j'ai pris l'Avion pour la premiere fois pour quitter le Maroc de ma Naissance ,Enfance et Adolescence ! C'était à Casablanca ,début Juillet 1968,dans une Caravelle qui décollait à 45° (Narines qui s'amalgamaient au point de fusion entre Jambes )plus Trous d'Air vu que ces Vehicules circulaient à 2000 Metres d'Altitude (Donc Point de Fusion Entre Jambes qui remontait aux Narines ) et Looping en arrivant sur Marseille AirPort ! LOL !"

Georges GOMEZ complète par une photo du tableau de bord d'un DC3

DC3_024

Georges précise: "Je joins une vue d'un poste de pilotage de DC3 qui il ne faut pas l'oublier était trés moderne pour l'époque (1940)"

Merci à celles et ceux qui partageront dans les commentaires les souvenirs que ces affiches et ces photos leur inspirent.

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Commentaires
H
Mon père travaillais à la compagnie cherifienne de transports pont aérien ,nous étions sur une base assez isolé ,je rechercherais l endroit c etais entre l'arrache et alcarzarquilvir
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D
le Ju 52 servait a éxécuter des missions de transport dont la base pouvait avoir besoin .Il assurait aussi ts les jours le transport des élèves vers sidi zouine le terrain annexe de la base ou les élèves débutants (encore incapables de rester sur une piste)pouvaient décoller ou atterrir plus facilement!<br /> a sidi zouine on pouvait aussi cueillir d'excellentes asperges sauvages...délicieux souvenirs
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J
Le Looping fut suivi d'une Triple Vrille ! And After,Atterrissage sur les chapeaux de Roues ! La Bonne Mere n'en crut pa&s ses Yeux ! Bonne Soirée
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