MARRAKECH AUTREFOIS, AUJOURD'HUI, TOUJOURS !

Glaoui_et_Guillaume___MRK

Jean-Marc Berger à la suite d'une page récente sur le cortège funèbre de Hadj Thami El Glaoui Pacha de Marrakech envoie une photo où le Pacha figure lors de la première visite du Général Guillaume dans la Ville Rouge comme Résident général. On reconnaît aussi le Général d'Hauteville, chef de région à sa grande taille. Le Général Guillaume montre l'importance qu'il accorde à la formation des jeunes marocains qui seront plus tard les cadres du pays en serrant les mains des écoliers.

L'EXPOSITION DES OEUVRES DE STEPHANE MAGNARD À AULNAY-SOUS-BOIS EN 2007.

tableau1/

Mme Pierrette Hirgorom, présidente du C.A.H.R.A., l'association qui a organisé en 2007 l'exposition des oeuvres de Stéphane Magnard partage avec nous des photos de cet événement " prises lors du vernissage en présence de Mme Guigou." (notre camarade du lycée Mangin, Betty Vallier)
Nous la remercions chaleureusement de son initiative particulièrement sympathique et ajouterons ces photos aux précédents articles.

ANNE CADART A TÉLÉPHONÉ À NOTRE PROFESSEUR: "J'ai téléphoné, il y a une semaine, à notre cher prof de dessin Stéphane Magnard, qui, comme je m'y attendais ne se souvenait pas de moi, mais a discuté très gentiment et m'a parlé de lui, de sa vie et de sa famille. Quelle mémoire admirable ! Et quelle gentillesse !"  Rien de plus facile de faire plaisir à notre professeur, merci Anne de nous y encourager.

DANIEL ADRESSE UN MESSAGE ÉCRIT À STEPHANE MAGNARD: "Quelle joie de vous retrouver grâce à cet outil fabuleux. Moi aussi je suis un ancien élève de Mangin et de Victor Hugo (1959-1962). Je tape ce message avec mon livret scolaire de l'époque (que j'ai toujours gardé) et qui porte votre signature !. Vous aviez gardé des contacts avec ma tante aujourd'hui décédée qui m'a légué 2 de vos tableaux lesquels éclairent ma maison, l'un représente le sud marocain et l'autre une tahitienne. 
Vous m'avez appris le dessin même si je n'ai jamais été un foudre de guerre dans cette discipline et je vous en suis gré, cela m'a servi plus tard dans mes études de biologie. Merci. Amitiés D.D. BIENVENUE DANIEL SUR CE BLOG, REVIENS SOUVENT !

LES ANCIENS MARRAKCHIS PEUVENT PROFITER DU TOURNOI INTERNATIONAL DE POKER POUR JOINDRE LA VILLE ROUGE. Le World Poker Tour aura lieu du 12 au 18 octobre au CASINO Es SAADI GARDENS & RESORTS

"C’est la toute première fois que le WPT fera escale sur le continent Africain. Grâce à son cadre magnifique, son statut de destination glamour et sa proximité avec l’Europe, le WPT Marrakech, dispose de tous les ingrédients pour faire de ce rendez-vous une très belle réussite."

NOS ÉCLOPÉS S'IMPATIENTENT: FRANCINE DE SAVOIR SI ELLE VA ÊTRE OPÉRÉE, ELLE RENCONTRE LE CHIRURGIEN MARDI ; MICHEL DUPRÉ FAIT DU SUR-ENTRAÎNEMENT POUR RECOUVRER L'USAGE COMPLET DE SON GENOU DANS LES DÉLAIS LES PLUS COURTS. ILS APPRÉCIENT NOS ENCOURAGEMENTS, NOUS LES SOUTENONS.

Francine: "Il faut que ce soit pour Mimi que je me mette à l'ordi car je ve vais pas trop bien, je ne supporte plus les médicaments et mon bras me fait tjs mal, bref mardi arrive à grand pas on verra ce que l'on va faire de ma peau!
je suis chargée de vous dire que Mimi est venu passer son WE chez lui et rage car son ordi est en panne, donc il ne peut pas vous écrire et il ne peut faire aucun commentaire sur le blog.
Il va bien mais il travaille beaucoup pour que son genou se fasse bien à la prothèse, il va même trop vite, il en fait trop et le médecin l'a rappelé à l'ordre parait-il."
Michel Dupré de son côté remercie le blog Mangin pour ses "articles qui occupent nos amis pendant que je suis dans la quasi impossibilité d'en éditer sur le mien." Il trouve aussi très sympa "de donner de nos nouvelles (Francine et Moi). J'ai hâte de rentrer chez moi, de retrouver le cercle familial, de me mettre sur le clavier de mon PC et de pouvoir recommencer à produire des articles sur Notre Marrakech. Je profite de ce commentaire pour saluer tous ceux qui sur ton blog me connaissent..." 
Meilleure santé et bon courage à chacun d'eux pour les jours qui viennent.
 
LYCÉE VICTOR HUGO: QUI RECONNAITRA LES VISAGES ET ÉCRIRA LEURS NOMS DANS LES COMMENTAIRES EN REGARDANT UNE CINQUANTAINE DE PHOTOS D'UNE RENCONTRE D'ANCIENS DE LVH À LYON EN JUIN 2005, SUR UN BLOG CRÉÉ PAR LASPATZIS? --> Blog photos 

BE 707 : GEORGES GOMEZ NOUS ENVOIE UN SPECIMEN DE CE QU'ON POUVAIT TROUVER DANS LE CIEL DE MARRAKECH. 

Rapaz01

BA 707 : ADJUDANT PAULO KORPÈS & ELIANE KORPÈS, QUI SE SOUVIENT ? AIDONS MARIE-CHRISTINE À RETROUVER DES PERSONNES QUI ONT CONNU SES PARENTS.

Le Père de Marie-Christine a fait de la Résistance dans un groupe basé à Marans dans le Cher en 1944 où il a connu et sauvé le Résistant blessé André Rouballay dont le nom orne une des rues de Marans. Puis il est parti sur le front de Lorient toujours en 1944 où il a connu TREHIOU, qu’il retrouvera en 1955 à la BE707. La mère de Marie-Christine, Eliane avait commencé sa carrière de secrétaire dans l'armée au CRAP 206 de Rennes en 1946. Puis elle fut affectée à la Base 150 en 1947 -1948 à Rabat. Après leur rencontre au Maroc le couple fut muté au Sénégal sur la Base de Thies en 1948 où ils sont restés au GT 1/63 "Bretagne" jusqu'en 1952. Ils reviennent au Maroc avec leurs premiers enfants, Base 155 à Casa puis en 1954 la BE 707 à Marrakech.

Pendant leur affectation sur la BE 707 (jusqu'en 1956). Paulo passera un diplôme militaire à Fez avec le sergent Michel GIBIER et se retrouvera sur la Base 707 avec les nommés SCHMITT, MAUMEJEAN, BASTI, le sergent TREHIOU, l'adjudant chef RAYMOND. Son beaufrère pilote, Jacques VANCON a un accident mortel d’avion le 18 juin 1956, laissant deux orphelins. En 1957 la famille KORPÈS rentre sur Paris, Cie de l’Air 300. Paulo est décédé d'un accident de voiture en 1977, moins de deux ans après sa retraite.

Peut être ces noms de même celui de Paul GABELLE, évoqueront des souvenirs à certains qui voudront aider Marie-Christine à reconstituer une histoire dont elle est privée, car la plupart des documents sur sa famille à cette époque ont brûlé dans un incendie.

ELLES SE RETROUVENT: QUI ? ROSEMAY ET MARIE-FRANCE ! Rosemay est arrivée par hasard sur le Blog Mangin et a eu la surprise d'y retrouver des connaissances. Elle laisse un commentaire qui est lu par Marie-France et provoque une réponse: "Coucou Rosemay ... Heureuse de te retrouver sur cette page .J'espère qu'on aura l'occasion de se revoir un jour". C'EST CE QUE NOUS LEUR SOUHAITONS: POURQUOI PAS À MRK ?

MONICA DUCOU - DEPRET SE SOUVIENT TRÈS BIEN DE THÉRÈSE EL FASSY ( VOIR LA PAGE SUR LE CREDIT FONCIER D'ALGERIE ET DE TUNISIE) ET AIMERAIT AVOIR DE SES NOUVELLES. QUI L'AIDERA? CE SERAIT SYMPATHIQUE DE LES AIDER À RENOUER DES LIENS !

PATRICIA KELTNER ENVOIE UNE PHOTO, QUI LES RECONNAÎTRA?

img084

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Fin des années 1950, dans quel lieu ? à vos commentaires !

STATISTIQUES: LE DIMANCHE 11 OCTOBRE LE BLOG MANGIN OUVRE SA 213ème PAGE. Il a reçu 27237 visites pour un total de 74350 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 45 nouveaux visiteurs et 61 déjà connus. 

Bonne semaine à Francine, Michel Dupré, à toutes et à tous... Bonnes retrouvailles à celles et ceux qui recherchent des camarades et des souvenirs...