"DES PHOTOS DE NOTRE JEUNESSE EN SOUTIEN À FRANCINE"
C'est sous ce titre que Gérard PATIN envoie cinq photos à partager.
"Je viens de prendre connaissance du fait que Francine (retourne) à l'hôpital.
Je lui souhaite un très bon rétablissement.
Ci-joint, quelques photos avec des personnes certainement connues de Francine..."
"...Fedala 1962: Mon père au milieu, M. Delacourt, sa fille Eliane, son fils Jean-Claude, et de chaque coté, deux personnes dont les visages ne me sont pas inconnus, mais je ne peux mettre un nom dessus...."
"...La cabane (dans les eucalyptus) chez les PRAT"
"...Anne Massart, Marie Aude Dailloux, sur leurs montures...."
"...Yves Prat, Lucette Raison, M.G. Roggero..."
"...Denis Massart, Gérard Patin en 1958...."
Merci Gérard pour ces photos dédiées à Francine et à sa guérison, elle va adorer.
FRANCINE DOIT SE FAIRE OPÉRER LE 23 À BORDEAUX, APRÈS UNE IRM LE 22 ET RENTRERA LE 27 OU LE 28. NOUS PENSONS BIEN FORT À ELLE EN CES JOURS DIFFICILES.
PHOTO D'UN PROFESSEUR DE DESSIN APPRÉCIÉ
Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Le professeur Stéphane MAGNARD (+ de 90 ans) fait une démonstration de peinture lors de son exposition à Aulnay sous Bois à l'Espace Gainville. Cette photo nous a été aimablement communiquée par la présidente du CAHRA, Mme HIRGOROM organisatrice de l'exposition. Une page complète sur cette exposition est en cours de composition et permettra aux anciens élèves du lycée Mangin et du lycée Victor Hugo de retrouver d'excellents souvenirs.
UN ANCIEN DE MARRAKECH PORTE SA VILLE SUR SON COEUR.
LUCIEN HYPERT TRANSPORTEUR À MRK, RUE ORTHLIEB
Cliquer sur la photo pour l'agrandir. Photo de "LULU" prise par Maurice Calas lors du Moussem de Saint-Gaudens. Bientôt une page sur ce Moussem avec de nombreuses photos des participants.
LES COLOMBES DE MARRAKECH
PAR ANDRÉ CHEVRILLON DE L'ACADÉMIE FRANçAISE
Extrait de MARRAKECH DANS LES PALMES Calmann-Levy, Paris 1922.
" Le vent était tombé, et pourtant leur feuillage, qui ne laissait filtrer aucune parcelle de lumière, remuait comme d'une vagué respiration. Il était étrangement chargé, ponctué, jusqu'en haut, de taches d'un gris violet, - des cônes, sans doute, que je regardais, sans penser à m'étonner de leur couleur, quand tout d'un coup l'un de ces fruits s'envola, et tous les autres suivirent. C'étaient encore des ramiers: la lente palpitation des beaux arbres était faite de toutes les leurs. Un instant, ils tournoyèrent, et tout le vol bruissant revint s'enfoncer dans les sombres quenouilles; de nouveau, il n'y eut plus qu'une multitude d'immobiles fruits. " Les colombes de la mosquée ", nous dit notre compagnon Merrâkchi.
" Elles sont, paraît-il, des myriades à Tameslouhet.(17 kms de MRK sur la petite route conduisant directement au barrage Cavaignac) II faut imaginer, au printemps, quand l'air défaille de la suavité des orangers en fleurs, ce que peut être, infiniment, leur tendre, rêveur, endormant murmure. Des nappes de parfums et d'amour enveloppent alors cette terrasse féminine qui couronne une abbaye musulmane.
Les colombes de la mosquée, mais plus particulièrement les colombes du vénéré fondateur."
Les rapaces que Georges Gomez a vu tourner du côté de Serrig n'ont aucune chance d'inquiéter la rotule de Michel depuis que celui-ci s'est baigné dans l'eau Marabout du barrage Cavaignac. Que Michel soit rassuré et continue à faire des progrès en marchant, pour la plus grande joie de ses supporters et de Paula. André Chevrillon donne l'explication:
"Il paraît que ce très saint ( le fondateur de la Zaouïa de Tameslouet) avait reçu d'en haut, entre autres pouvoirs surnaturels, de tout-puissants prestiges contre les oiseaux rapaces. Alors les autres, les innocents, et surtout les pigeons, arrivèrent à tire d'aile, de tous les côtés de l'horizon, dans la Zaouia. Si, par hasard, un mauvais chasseur de l'air apparaissait au-dessus des jardins délicieux, il suffisait de lui signifier l'ordre qui bannissait tous ses congénères. On écrivait cet ordre sur une planchette que l'on plantait au bout d'un roseau dans la terre; le méchant se le tenait pour dit, et partait. Un jour, le très saint, s'étant querellé avec ses fils, voulut abandonner Tameslouhet. Toute la gent ailée de la Zaouia le suivit en un grand nuage. Lorsque les habitants virent cela, ils coururent après le Chérif, et lui dirent: " O père, nous t'avions laissé partir. Mais ceci est un signe. Que celui qui fit jaillir l'eau bénie à Tameslouhet, et que suivent les oiseaux de Dieu, revienne à Tameslouhet ! "
" Le saint se laissa ramener par son peuple. Bien entendu, tous ces bienheureux pigeons sont marabouts, comme les cigognes, qui reviendront au printemps. Jamais personne n'aurait l'idée de leur faite du mal, et de là leur abondance au bout de quatre siècles. Les murs de la Zaouia n'en sont pas seulement couverts, ils en sont à la lettre remplis : en regardant bien, on voit remuer du gris ou du bleu dans chacun des mille trous laissés par les échafaudages en ces fauves parois de pisé. "BON COURAGE MIMI, NOUS SOMMES HEUREUX QUE TU AIES PU REPRENDRE LES RÊNES DU BLOG MARRAKECHETNOUS"
LE BASKET À MRK EN 1953-55 AVEC JEAN CERVONI
Bientôt une page avec photos de l'équipe cadets du SAM en 1953-54 et de l'équipe du Lycée Mangin en 1954-55 envoyées par Jean CERVONI pour les partager avec nous.
Jean lors du Moussem à Saint-Gaudens. Il a conservé la forme des sportifs.
Merci à toutes celles et ceux qui ont enrichi le blog par des commentaires et des photos et qui contribuent à l'esprit sympathique qui rassemble les anciens marrakchis.
STATISTIQUES: LE DIMANCHE 18 OCTOBRE LE BLOG MANGIN OUVRE SA 217ème PAGE. Il a reçu 28036 visites pour un total de 76486 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 45 nouveaux visiteurs et 66 déjà connus.
Les 111 derniers visiteurs venaient de
Pays Visiteurs %
France 75 68
Maroc 20 18
Ile Maurice 16 14
Nous saluons les anciens Marrakchis résidant à l'Ile Maurice à qui nous souhaitons la bienvenue sur le blog. BONNE SEMAINE À TOUTES ET À TOUS.
Anne Massart, un peu plus jeune que nous, a perdu son père dans un accident d'avion à Djibouti dont la Base Aérienne porte maintenant son nom.
Amicalement,
Jean Louis