FLASH: ANCIENS DU LYCÉE VICTOR HUGO

NOUS RECEVONS CE MESSAGE DE GEORGES STACHEWSKY, L'UN DES ORGANISATEURS DE LA RENCONTRE ET LE TRANSMETTONS IMMÉDIATEMENT ET AVEC PLAISIR:

"Afin d'être informé en temps réel de l'organisation du projet 'Retour aux sources LVH Mai 2010' il suffit de vous rendre sur le blog 'www.retourauxsourceslvh.org' et d'enregistrer votre adresse Mail dans la case Newsletter."

.......................

DE LA FÊTE AU RECUEILLEMENT

DES PHOTOS SYMBOLES PRISES POUR LE 31 OCTOBRE, LES 1er ET 2 NOVEMBRE

À MARRAKECH HALLOWEEN N'ÉTAIT PAS ENCORE À LA MODE AU MILIEU DU XXE SIÈCLE, MAIS CATHOLIQUES, ORTHODOXES ET PROTESTANTS AVAIENT LEURS FÊTES: Catholiques: Eglise des Saints-Martyrs, Chapelle de la rue Regnault, chapelle en Médina, Protestants: Temple de l'Hivernage puis près de la Grande poste du Guéliz. Orthodoxes Russes dépendant de Rabat et Orthodoxes Grecs dépendants de Casa.

P1020805  P1020806  P1010596

HALLOWEEN SE TÉLESCOPE AVEC LA FETE DE LA RÉFORMATION (Un certain Martin Luther a affiché 95 thèses contre les indulgences et leur trafic sur la porte de la chapelle de Wittemberg le 31 octobre 1517). LES PROTESTANTS FÊTENT LA RÉFORMATION EN FRANCE LE DERNIER DIMANCHE D'OCTOBRE, EN SUISSE LE PREMIER DIMANCHE DE NOVEMBRE.

LES ORTHODOXES ET LES CATHOLIQUES FÊTENT LA TOUSSAINT, LES ORTHODOXES GARDENT LE DIMANCHE SUIVANT PENTECÔTE, LES CATHOLIQUES ROMAINS L'ONT DÉPLACÉE AU 1er NOVEMBRE POUR PRENDRE LA PLACE D'UNE FÊTE CELTIQUE. ELLE N'EST PAS FÊTÉE PAR LES PROTESTANTS QUI GARDENT AU MOT 'SAINT' SON SENS PREMIER DE 'TÉMOIN MIS À PART', DONC TOUS LES CHRÉTIENS. Jésus disait devant Jean l'évangeliste: "Je suis le cep, vous êtes les sarments" (Photo)

LE CATHOLICISME PRATIQUE AUSSI LA FÊTE DES MORTS (ou PRIÈRES POUR LES ÂMES DÉFUNTES) le 2 novembre. Les tombes sont fleuries. Les Orthodoxes n'ont pas de fête spéciale pour cela, les prières accompagnent chaque décès; les Protestants préfèrent prier pour ceux qui ont la douleur d'avoir perdu un être cher.

OFFICIELLEMENT IL N'Y A PAS DE SAINTS CHEZ LES MUSULMANS. PRATIQUEMENT LES SEPT SAINTS DE MARRAKECH SONT PARTICULIÈREMENT VÉNÉRÉS. Mais il s'agit d'une tradition locale tolérée. La visite des tombes des ancêtres dans le bled a lieu le jour de l'AÏd, la fête qui célèbre la fin du Ramadan. C'est l'occasion de partager le repas avec les invisibles et de laisser des aliments sur les tombes. Voir le commentaire d'Hassan à propos de l'Achoura au Maroc. Le premier Mouharam est prévu le 18/12/2009 et l'Achoura le 27/12/2009. L'Achoura en Irak et en Iran a un tout autre sens.

LES JUIFS N'ONT PAS DE TOUSSAINT ET PAS DE JOUR DES MORTS, MAIS DES RITUELS FRÉQUENTS ET RIGOUREUSEMENT PROGRAMMÉS APRÈS DÉCÈS SCANDENT LA PÉRIODE DE DEUIL.

P1020812

Quelquesoit sa culture d'origine ou d'adoption, quand les feuilles changent de couleurs et tombent, les questions essentielles sur la fragilité et le sens de la vie resurgissent. En cette période de recueillement nous pensons à celles et ceux qui ont perdu un être cher et leur souhaitons de recevoir des témoignages de sympathie.

NOUS AVONS REçU DE MOHAMED BENHIMA, UN ARTICLE DE M. DEGAS SUR MONSIEUR ROBERT LEVESQUE PROFESSEUR DE PHILO À LVH QUE NOUS PUBLIERONS BIENTÔT. MOHAMED QUI A OBTENU SON BAC C EN 1968 ÉCRIT:

"J'ai eu effectivement Mr Levesque comme prof de philo en terminale.
Ce que je peux dire c'est que c'était un professeur très "cool". On découvrait la philo et il y avait pendant ses cours, ceux qui étaient très attentifs et ceux qui étaient très distraits.
En nous rendant à son cours , nous n'étions pas "angoissés".
Il avait une particularité. En début d'année,il ne mettait jamais de notes supérieures à 6 ou 7 (sur 20). Les notes ne devenaient significatives qu'à compter du deuxième trimestre."

NOUS OUVRIRONS UNE PAGE DU BLOG SUR CE PROFESSEUR ASSEZ EXCEPTIONNEL ET POURTANT MÉCONNU.  NOUS EN AVONS UN PEU PARLÉ À PROPOS DE LA CLASSE DE PHILO DE LVH EN 1968. lor: #000080;">CELLES ET CEUX QUI AURAIENT DES SOUVENIRS À PARTAGER ET VOUDRAIENT LUI RENDRE HOMMAGE PEUVENT ÉCRIRE PAR LE LIEN "CONTACTER L'AUTEUR" EN HAUT À GAUCHE DE CE BLOG.

NOTRE AMI HASSAN AIMERAIT QU'UN POÈME DE CHRISTIAN DURIEUX SUR MARRAKECH SOIT PUBLIÉ SUR LE BLOG, CE QUE NOUS FAISONS TRÈS VOLONTIERS. Ce poème a déjà été édité dans SALAM MARRAKECH, revue à laquelle nous ne saurions trop vous conseiller de vous abonner si ce n'est déjà fait.

poeme_mrk1poEme_marrakech

LE BLOG A FAIT UNE PAGE SUR CHRISTIAN DURIEUX LE 14 DÉCEMBRE 2008 AVEC PHOTO RÉCENTE ET PRÉSENTATION DE SES LIVRES SUR MRK. Qui écrira dans les commentaires ce que ce poème lui a évoqué? Qui proposera un autre poème sur Marrakech ?

......................

NOUVELLES DE LA VILLE ROUGE

MADAME FATIMA ZOHRA MANSOURI, NOUVELLE MAIRE DE MARRAKECH, ATTRIBUE DES DÉLÉGATIONS À SES ADJOINTS.

Deux adjoints gèrent cinq circonscriptions géographiques:

ABDELAZIZ EL BANINE: Médina, Palmeraie (Ennakhil) et SYBA (Sidi Youssef ben Ali)

ADNANE BEN ABDELLAH: Guéliz et Ménara et par conséquent le LVH.(Lycée Victor Hugo)

Huit adjoints ont des responsabilités transversales:

MOHAMED EL HOR : La gestion déléguée

MOHAMED LARBI BELKAID : Service des recettes, excepté celles des marchés et des abattoirs.

ABDELAZIZ MEROUANE: Marchés de gros, fruits et légumes, céréales, abattoirs

ABDELMJID DEMNATI: Autres marchés

YOUNÈS BEN SLIMANE : Gestion des affaires juridiques

HAMID NARJISSE: Stratégie de développement Économique & Social

ABDELLATIF ABDOUH : Gestion des biens communaux

AMID ECHAHOUANI: Gestion du Bureau municipal de Santé.

Pour voir les photos de ces messieurs--> Bureau du conseil de MRK

UNE PHOTO DE 1951: Mr Mme BOST ET LEURS ÉLÈVES PIANISTES

DA

Nous devons cette photographie à Danièle ACCART, qui la partage avec les lecteurs du blog. Le photographe a posé son appareil à côté de la Salle vitrée du Hartsi et a su saisir de nombreux sourires sympathiques. Elle se trouve au milieu du deuxième rang entre le jeune garçon en brosse et la jeune fille au noeud blanc dans les cheveux du premier rang. Certains reconnaitrons des visages et voudront les mentionner dans les commentaires. Sont reconnues par Martine : Eva et Reine Mimran : Eva est juste dans l'alignement de la barre noire (montant de fenêtre),vers la droite de la photo; sa soeur Reine est à côté,à droite et un peu en dessous, elle arbore (comme toujours) un large sourire....." ( voir la suite dans les commentaires; merci Martine)  Autres personnes reconnues derrière madame Bost et en remontant sur la gauche: successivement Michel de Mondenard, Alain et Michel Perrier. Au même niveau que Eva et vers la gauche la deuxième Simone Perrenoud et la troisième Igné Ball. Maryse Siksou et Françoise Perrier sont au deuxième rang, la deuxième après M. Bost. Françoise Accart est devant et de profil son coude gauche devant son petit camarade. Merci de continuer à identifier les visages comme Daniele Berthelemy: "Il me semble...et ...je revois la fébrilité dans laquelle nous nous trouvions avant de passer sur l'estrade...Premier rang en bas : Monsieur Bost X X X  Brigitte Accart X Françoise Accart ( sur le coté)X X X un autre Hegly ( prénom ?) ma soeur  Hélène ( à 9 ans ) X et Madame Bost; deuxième rang : en partant de la gauche, la 3e Nadine Tréjaut ( qui est devenue médecin à Bordeaux ) X Danièle Hégly ,Suzanne Boyer ( fille du pharmacien de l'avenue mangin ) Danièle Accart, Annie Vivier, il y a bien des noms que j'ai oublié , je suis au troisième rang ( la 4ème ) à coté de l'ainée des Hégly je porte des anglaises, ( je devais avoir douze ans ) je revois Simone Perrenoud , Nicole Cordier ( dite chouchou ) Jean Jacques Waschmut , je pense te reconnaître mais je n'en suis pas si sûre mais ...tu vois tous ces visages je les connais ... mais après toutes ces années je suis incapable de me rappeler leurs noms....  Cette photo je ne l'avais pas , et celà m'a fait tellement plaisir de la revoir !J'ai vu aussi sur le site Danièle Accart. Je vais essayer de la recontacter elle aussi car j'ai su par une de nos amies communes qu'elle avait une maison de campagne pas très loin de la mienne , nous avons passé toute une partie de notre adolescence ensemble, nos parents étaient très liés."

Avis aux parachutistes: Nous allons bientôt publier des photos de la PM PARA en 1955 communiquées par Roger BEAU.

Les nouvelles sont rares du côté de Francine qui a été opérée avec succès et qui affronte depuis une semaine une convalescence qui semble avoir bien commencé. Le genou de Michel Dupré a retrouvé sa souplesse, il est désormais inusable.... Nous pensons à eux deux ainsi qu'à tous ceux qui 'galèrent' avec leur santé.

STATISTIQUES: LE DIMANCHE 1er NOVEMBRE LE BLOG MANGIN OUVRE SA 225ème page. Il a reçu 29658 visites pour un total de 80913 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 71 nouveaux visiteurs et 44 déjà connus. Les vacances scolaires expliquent probablement cette évolution par rapport à la semaine dernière.

Nous saluons en ce 1er novembre particulièrement les anciens Marrakchis résidant au Chili.

BONNE SEMAINE À TOUTES ET À TOUS.