AÏD EL KEBIR 1957

Une reception officielle eut lieu à la préfecture de Marrakech à l'occasion de l'Aïd El Kebir, le 10 juillet ( 13 Dhul-Hijja 1376).
Cette année là, la réception revêtit une solennité particulière car le Prince Moulay Hassan qui était depuis le mois d'Avril Chef d'Etat-Major des F.A.R., venait d'être nommé Prince Héritier et successeur désigné par le Roi son père le 9 juillet (12 Dhul-Hijja)

57Aid01


Le blog Mangin présente ci-dessus le carton d'invitation qu'une des personnes conviées avait conservé en souvenir.
MoulayHassan1957

Le Prince héritier dans ses fonctions de Chef d'Etat-Major des F.A.R.
Moins de quatre ans plus tard (3 mars 1961) il fut proclamé Roi du Maroc à la mort de feu son père.

Quant on sait que l'Aid El Kebir commémore le sacrifice d'Ibrahim (Abraham) qui s'apprêtant à immoler son fils reçut l'ordre de lui substituer un mouton, on comprend la haute signification symbolique et religieuse que constituait la désignation du Prince Héritier à l'occasion de cette fête, la plus importante de l'Islam. L'importance donnée au fils n'est pas sans rappeler Pâques, le fils devant se souvenir de la libération de l'esclavage racontée par son père pour les juifs et le Fils immolé sur la croix et libérateur pour les chrétiens. 

Le blog s'associe à toutes celles et ceux qui fêtent l'Aïd El Kebir en leur souhaitant Aïd Moubarak Said, une fête heureuse et bénie.