Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
12 décembre 2009

ÉCLAIREURS MARRAKCHIS AU JAMBORRE DE MOISSON 1947

ÉCLAIREURS UNIONISTES DE MARRAKECH AU JAMBOREE MONDIAL DE LA PAIX EN 1947

Moisson1947

M. DUCOU avocat à Marrakech et par ailleurs magicien chevronné, père de Monicana et Alain, avait participé à une rencontre avec Baden Powell à Tanger. L'affiche ci-dessus dessinée par le célèbre dessinateur Claude JOUBERT vient de ses archives personnelles. Merci à Monique de nous en faire profiter.

Maurice CALAS a participé avec d'autres Éclaireurs Unionistes au 6eme Jamboree Mondial de la Paix à Moisson organisé par la France qui se relevait des blessures de la guerre. Ce grand rassemblement international du scoutisme eut lieu dans une boucle de la Seine entre Pontoise et Evreux. Maurice (Joyeux Auroch) nous écrit quelques unes des premières pages du scoutisme à Marrakech:

"Roger Perrenoud (Mouflon Bricoleur) fut un des sachems fondateurs des Éclaireurs Unionistes à Marrakech avec M. Sibleyras (Renard aux aguets)  au début des année 20, (avant les Scouts de France qui n'apparurent qu'après 1924). La troupe fut baptisée "Tribu des Blancs Claciers". Ont participé à la création des EU à Marrakech: - X (Cerf agile), - un mien cousin germain Raymond Bertrand (Grizzly moqueur) qui a été par la suite Chef de Troupe à Rabat dans les années trente, - Jean Charles qui avait un atelier de reliure dans l'Arset-el-mach (je ne me souviens pas de son totem), - les deux fils du Cdt Bruniquel, Pierre et Jacques installés à Castres, - Madame Bruniquel (Bagheera) pour les louveteaux et aussi le pasteur Roche qui était encore à Marrakech en 1946."
"En 1945 ou 46 le colonel Köcher (Loup dévoué), fut nommé Chef d'état major à Marrakech. La paix revenue, avec Mouflon ils ont redémarré la T.B.G (Tribu des Blancs Glaciers) que j'ai rejoint, je crois me souvenir en Janvier ou Février 1946. C'est un copain (franco-suisse) du Lycée Mangin Jean-Paul Auberson avec qui je construisais des planeurs, qui m'a présenté à la T.B.G.

"En 1947 nous étions 2° classe et chefs de patrouilles, lui des Cigognes, moi des Renards, ce qui nous a valu d'être sélectionnés dans la troupe des Éclaireurs Unionistes de la délégation Marocaine menée par Horn (Bélier) Chef de Troupe de Port-Lyautey pour le Jamboree de la Paix de 1947 à Moisson. Il y avait avec nous des Éclaireurs de France dans la délégation marocaine au Jamboree de Moisson et notamment le marrakchi Jean Desfontaines ancien officier radio de la marine pendant la guerre et pilote de planeurs".

PHOTOS DES ÉCLAIREURS UNIONISTES DE MARRAKECH EN 1947

00__tbg_m

La mode était au chapeau à quatre bosses

01__tbg_m

Maurice CALAS avec ses bandes blanches de Chef de patrouille et René SINTES

02__tbg_r_en__sintes__jacques_arbola_1947

René SINTES et Jacques ARBOLA avec sa bande de second de patrouille

05__tbg__oued_n_fis_rte_mogador_1947

Sortie au bord de l'Oued N'Fils route de Mogador (Essaouira). Maurice CALAS est en haut à gauche.

Voir une video de 4 minutes sur le Jamboree de Moisson: cliquer <ICI> 

1 - Elle a les joues et le front hâlé
Le ciel entier se mire en ses prunelles.
Elle a les cheveux couleur de blé,
Soleil et brise les ont fait boucler.

Refrain
Va d’un bon pas, ne faiblis pas,
La route est ta meilleure amie mon gars,
Oui mon gars !
Va d’un bon pas, ne faiblis pas,
C’est une amie comme il n’y en pas,
Oui mon gars !

2 - Elle n’a pas toujours l’air joyeux,
Elle est parfois lasse et mélancolique.
Les vents ont déroulé ses cheveux,
Et bien des pluies ont embué ses yeux.

Refrain

3 - Lorsqu’elle se fâche, elle est debout,
Ses longs cheveux emmêlés en broussaille.
Et la foudre passe en ses yeux fous,
Sois cependant fidèle au rendez-vous !

Refrain

D'autres souvenirs des différentes unités scoutes de Marrakech à différentes époques sont souhaitées. Qui partagera ses récits dans les commentaires et ses photos ?

Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Superbe article !<br /> Cerf Agile est le totem de Jacques Guérin-Desjardin alors CN des EU.<br /> <br /> Si vous avez plus d’informations sur les EU en Afrique, n’hésitez pas a créer un article sur Scoutopédia : http://fr.scoutwiki.org/Accueil<br /> <br /> CPMG comme on dit,<br /> Albatros.
Répondre
L
Marie-Pierre SOULA ma cousine m'a indiqué ce site sur lequel je me suis jetée car je suis née à Marrakech le...7 avril 1947. Je dois pouvoir retrouver des photos et des écrits de notre grand-père Pierre CAVILLON, photos de spots d'hiver, de scoutisme.. je vais chercher
Répondre
S
le frère de Pierre Bruniquel s'appelle Jacques, c'est mon oncle. Il est toujours à Castres.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité