Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
16 décembre 2009

DISCOURS DU PROFESSEUR DU LVH ROBERT LEVESQUE

LE PROFESSEUR DE PHILO ROBERT LEVESQUE AU LYCÉE VICTOR HUGO

Grace à Marie-France Dautriche (Bechara) nous avons le privilège et l'avantage de publier un texte inédit:
LE DISCOURS DE M. LEVESQUE, PROFESSEUR DE PHILOSOPHIE À LA DISTRIBUTION DES PRIX DU LYCÉE VICTOR HUGO EN JUIN 1965 (OU 1966).
"Dans la première partie du remarquable discours qu'il prononça lors de la distribution des prix du Lycée Victor Hugo, M. Levesque, professeur de philosophie, traita de L'AVENIR DE LA JEUNESSE et s'exprima ainsi:" (au besoin cliquer sur le texte dactylographié à la manière de l'époque pour le rendre plus lisible)

levesque11

levesque12

LE DISCOURS DE M. LEVESQUE ENTHOUSIASME LA JEUNESSE
"La seconde partie du discours de M. Levesque fut certainement celle qui fut écoutée par son jeune auditoire avec la plus vive attention et déchaîna un enthousiasme traduit par de très longs applaudissements".
levesque21

levesque22

cliquer sur le texte pour l'agrandir

Merci à Mohamed BENHIMA et Marie-France DAUTRICHE pour leurs contributions. Merci aussi à Monsieur Guy DUGAS, auteur de la biographie de notre professeur, (voir sur ce blog archives du 4 novembre) qui nous fait le plaisir de nous signaler sa correspondance avec Armand Guibert : "Ajoutons qu'une abondante correspondance entre Robert Levesque et Armand Guibert (autre familier de Marrakech) est conservée dans les archives d'A. Guibert du "Fonds Roblès-patrimoine méditerranéen", BU de Montpellier (section Lettres). Elle est consultable sur place. Catalogue en ligne sur le site de la BIU, onglets "Patrimoine", puis "Fonds Roblès".

Si d'autres élèves ou professeurs du LVH ont des souvenirs de Robert Levesque, ou si des personnes voulaient consulter le fonds Roblès et nous faire part de passages importants de la correspondance de notre professeur de Philo, nous les remercions par avance de les partager avec nous en les écrivant dans les commentaires.

Publicité
Commentaires
J
Merci à Serge pour votre suite rapide.Sympa.JJ
Répondre
S
Quand et comment, je ne sais plus... Nous étions quelques uns à savoir que notre professeur de philo était un peu connu dans le petit monde des lettres et qu'il écrivait. Nous avions su aussi -comment je ne saurais le dire aujourdhui- qu'il avait bien connu Gide et avait été son secrétaire un temps. Age bête, adolescence interminable, absence de tolérance et de générosité... nous savions aussi que l'homosexualité de Gide était un secret de Polichinelle (lire ou relire Corydon)... cela nous autorisait à sourire de façon entendu et à prêter à Robert Levesque des gouts qu'il n'avait peut etre pas et qu'importe d'ailleurs... Faire classe, donner des cours de philo, il le faisait sans doute avec beaucoup d'attention et de générosité envers ces jeunes brèles incultes que nous étions et qui n'avaient jamais réfléchis plus loin que le bout de leur nez (ou de leur queue...) et dont le principal objectif était d'avoir ce fichu bac pour complaire aux parents et le second, plus passionnant, d'aller voir et revoir ce qui se passe sous les jupes des filles. Son discours de distribution des prix résume assez bien tout cela... Cet homme un peu vieille France qu'on imaginait plutot à la terrasse du Flore et dans les couloirs de la NRF qu'en face d'une classe à Mrkch vivait sans doute dans un monde de papiers et de lettres, cela lui confère une pincée de mystère...<br /> Pour ce qui est de la peinture, pour répondre à JJ il faut que je réfléchisse un peu... On ne se déshabille pas sur le net sans savoir pourquoi et comment... bien qu'à priori cela me semble concevable. SB
Répondre
J
Serge,<br /> Bienvenu votre commentaire.Je le trouve trés joli.<br /> Concernant Robert Levesque d'abord,vous saviez donc que votre prof de philo écrivait,en parlait-il?,en parliez vous entre vous,et aussi de tous ces amis ou relations du milieu littéraire à Paris.Ce personnage m'intrigue.On l'imagine à vous lire comme trés solitaire et dans son monde,un peu ailleurs...<br /> Pour ce qui est de.. votre dentifrice!Disons que beaucoup d'entre nous n'auront pas eu votre chance et le regrettent à jamais!de tomber sur un prof.de peinture aussi efficace en la matière,c'est le cas de le dire.Mais blague à part voilà ma curiosité alertée pour ce que vous peignez.Seriez vous disposé à en publier,comme ça,une ou 2 toiles.. sur la toile!!Prenez ça pour une suggestion(puisque précédent il y a)..Plutôt que la sempiternelle et impossible question:"Et que vous faites-vous "comme" peinture ou "en"peinture,du figuratif etc...?"!!!<br /> Pour finir permettez moi de vous adresser tous mes Voeux.<br /> Ainsi qu'à toute la communauté de ce Blog,Michel en tête.A bientôt. JJ
Répondre
S
Robert LEVESQUE, je l'avais rangé très loin au fond de ma mémoire. Du loin de mes 63 années, des quelques années où j'ai moi même enseigné avant d'aller vers d'autres aventures plus conformes à mes humeurs un peu bancales et mon investissement du coté de la prévention et le protection de la jeunesse, je revois le petit homme tiré à quatre épingles costume et gilet croisé, rasé de trop prés, le cou talqué, si courtois et pourtant acéré dans le jugement.<br /> Etait-ce un bon professeur? Je ne sais pas. Etais-je un bon élève? Je sais que non.<br /> J'avais achetyé son livre " Les bains d'Estramadure" je crois. J'avais pris la peine de le lire et de lui envoyer un petit mot d' une sottise extrème pour l'encourager à continuer cette chronique d'alors. Il avait un passage de son livre qui s'intitulait "Petite Maieutique" où il parlait des élèves, de nous en somme.<br /> La philo j'y suis revenu, plus tard, à l'age adulte vers ma cinquantaine... Et me voilà assidu, pour le plaisir, sans Bac à passer, à me promener entre les pages de Lévinas, Jankelevitch, Ricoeur.<br /> Celà aura peut étre valeur de remerçiement à ce petit homme tiré à quatre épingles... Qui sait?<br /> <br /> Si je dois payer ma dette... Stéphane MAGNARD en mérite tout autant sinon plus...<br /> Grace à lui je sais presser mon tube de dentifrice et mes tubes de peinture sans en gaspiller une once -lui qui bataillait contre notre gabegie!<br /> Je lui dois des bases de dessin classique, ce que peu de gens possèdent maintenant.<br /> Et même si je ne suis pas fan de son travail de peintre et d'aquarelliste trop explicite à mon gout, je lui dois aussi d'avoir pris mon courage à deux mains pour me lancer dans le grand bain de la peinture à l'huile qui m'occupe énormèment depuis que j'ai atteint enfin l'age adulte vers la cinquantaine...<br /> Je ne sais plus quel rabbin connu disait "Il est interdit d'être vieux", je crois plutôt qu'il est interdit de vieillir vieux. SB
Répondre
J
Des Premiers rayons de l'Aurore ni des Derniers (Mémoires d'un Berger à Oualidia ) Merci Mr Levesque !
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité