MAILLET, PHOTOGRAPHIE MARRAKECH AU DÉBUT DU 20e SIÈCLE, AVANT LE PROTECTORAT
IL EST INTÉRESSANT DE VOIR CE QUE PRIVILÉGIE UN PHOTOGRAPHE: SES CHOIX, LA MANIÈRE DONT IL CADRE SES PRISES DE VUE, CE QU'IL MET EN PREMIER PLAN, L'UTILISATION DE LA LUMIÈRE, LE MATÉRIEL UTILISÉ. © Cet article de Michel de Mondenard est original car c'est la première fois qu'une étude d'ensemble sur le photographe Maillet est réalisée. Il ne peut être reproduit sans autorisation et la mention de sa source Mangin@Marrakech 28/12/2009.
MAILLET ÉDITA UN ALBUM EN 1902 "AVANT L'OCCUPATION FRANçAISE": VOIR CES PHOTOS ET LEURS LÉGENDES (ARCHIVES 23 JANVIER 2010).
NOUS REMARQUONS CHEZ MAILLET QUI VIENT À MARRAKECH AVEC UN OEIL DE CASABLANCAIS PLUSIEURS SÉRIES DE PHOTOS: LA SÉRIE COLONNE DE MARRAKESCH, LA SÉRIE "AVANT L'OCCUPATION", LA SÉRIE LE MAROC-MARRAKECH NON NUMÉROTÉE SUIVIE DE LA MÊME EN SÉRIE NUMÉROTÉE. CES QUATRE SÉRIES VIENNENT DE LA COLLECTION PERSONNELLE DE JEAN-MARC BERGER.
LA SÉRIE COLONNE DE MARRAKESCH
Il s'agit d'une série où Marrakech est écrit à l'allemande Marrakesch, par ailleurs le mot Colonne évoque une opération militaire, celle du colonel Mangin.
Maillet pose son appareil "à la chambre" sur un trépied, de préférence pour photographier l'architecture tant extérieure qu'intérieure où aucun personnage n'apparaît sur l'objectif. La photo d'intérieur est très belle car il a pu laisser un long temps de pause. Maillet aime aussi le pittoresque ce qui l'amène à photographier des scènes avec des personnages, la messe, l'attraction de la roue à quatre nacelles, mais il prend soin d'avoir un premier plan assez éloigné et de profiter de l'instant ou personne ne bouge. Il installe son appareil en hauteur, pour voir les scènes de plus haut. Les cartes portent le tampon "Maroc occidental" car il y avait un "Marruecos oriental"
LA SÉRIE "AVANT L'OCCUPATION FRANçAISE"
Maillet a constitué une série intitulée "Avant l'occupation française" qu'il faut rapprocher d'un album de photographies qu'il réalisa en 1902. Il écrit également 'Marrakesch' en terminant à l'allemande avec "sch". Il est possible de considérer le début de l'occupation française après le meurtre du Docteur Mauchamp et les incidents de Casablanca en 1907. L'assassinat du Dr Mauchamp fut très médiatisé pour l'époque, fait inhabituel, un ministre se déplaça pour son enterrement à Chalons sur Saône; des troupes furent envoyées dès 1907 (6000) et l'on atteint très vite un effextif de 14000. Les vues de cet album de 1902 concernant Marrakech ont été publiées sur ce blog le 23 janvier 2010 grâce aussi à Jean-Marc Berger. On retrouve toujours la même technique de prise de vue, le premier plan est assez éloigné, sauf exception : une personne de dos ou un objet immobile. L'appareil de prise de vue se trouve sur un trépied à environ 2 mètres. Cette approche de la prise de vue est à l'opposé de celle d'un Delessert qui place son appareil au ras du sol.
Mac Lean était un britannique, conseiller du Sultan, lequel en fit son premier caïd chrétien. Cette promotion déplut beaucoup à de nombreux marocains et fut l'un des facteurs de l'impopularité grandissante du Sultan Abdelaziz. Maillet aurait pu cadrer sa photographie de la fontaine sur la façade, mais il veut montrer ce mélange de beauté architecturale et de délabrement qui lui semble être représentatif du Marrakech de l'époque. La photographie du souk aux fruits secs est typique du style de Maillet.
LA SÉRIE: LE MAROC-MARRAKECH:
Trois vues de la Koutoubia prise sous trois angles différents
La place du Grand Soko. ( le grand souk)
Maillet nous entraîne dans l'univers du Palais impérial avec ses jardins, ses enceintes, ses portes ainsi que ses ruines. Il montre un jardin où les herbes sont hautes, le bassin presque à sec et où apparaît l'uniforme d'un soldat français; le sultan n'est plus présent à Marrakech. Il a choisi Fez, puis Rabat. Même les logements des esclaves du Sultan sont en ruines. Les cachets de la poste indiquent "Campagne du Maroc".
L'activité marchande exprimée par les photos de rues et du Souk de Bab El Khemis est aussi mise en valeur par Maillet, toujours contraint d'avoir un premier plan immobile ou éloigné. Sans que Maillet le signale, des ghetaras apparaissent en premier plan ci-dessous.
Même s'il s'agit de la même place, Maillet va mettre en valeur chaque activité: le bois, la vannerie, ...
Les deux photographies ci-dessus ont été prises à quelques minutes d'intervalle, on remarque sur l'âne à gauche la tenue en noir d'un juif.
Maillet installe son appareil là où d'autres photographes n'en trouveraient pas l'intérêt.
Maillet aime photographier les ruines, pour montrer que le Sultan ne réside plus à Marrakech. Curieux ce "Hammam Arien", qui pourrait dire pourquoi Maillet l'appelle ainsi ?.
LA SÉRIE NUMÉROTÉE LE MAROC-MARRAKECH
Cette dernière série numérotée reprend des photos déjà éditées par Maillet, nous n'avons que les N° 5 et N°7. Maillet emploie le mot SOKO à la place de SOUK.
Chacun remarquera qu'aucune prise de vue du Guéliz fait partie des collections de Maillet. Ses cartes postales disparaissent après 1914.
© Regrouper les photographies de Marrakech par site est assez fréquent; pour montrer comment différents photographes ont traité le même monument ou le même thème, il nous a semblé intéressant de concentrer l'attention sur un seul photographe, sa technique et les choix de son époque. Nous espérons que cette présentation d'un photographe à travers son oeuvre intéressera non seulement les marrakchis mais aussi les amateurs de photographies et les collectionneurs.
Michel de Mondenard