MISSIONS SPÉCIALES À MARRAKECH
Jean-Claude DAVID nous a décrit plusieurs missions effectuées lors de son service militaire à la BE 707 en 1948-49. Il nous ouvre son album photos de cette époque et partage avec nous ses souvenirs.
LES NOUALAS DU CAMP SITUÉES À L'ENTRÉE DE LA BASE
Jean-Claude s'y trouvait: "pendant une convalo pour soigner un pouce écrasé dans une porte du wagon à bestiaux qui nous a emmené d'Oran à Casablanca en plein mois d'aout 48. L'accident s'était produit suite à un violent choc occasionné par un wagon lancé à toute vitesse dans le nôtre. L'accident s'est produit à la Gare de triage des Roches Noires de Casa, situé en bordure de mer. "
LA MISSION PÊCHE À LA LIGNE
"Suite à un violent orage, je pêche à la ligne dans un oued situé près du golfe du Pacha, où je me suis d'ailleurs rendu plus tard pour y conduire un Officier. "
LA POSE PENDANT LA PAUSE
"En promenade Avenue Mangin en compagnie d'un marchand de fruits et légumes. Vues de l'Oukaïmeden où je me trouve en contemplation devant les neiges éternelles de l'Atlas. "
LES AVIONS STATIONNÉS SUR LA BASE
"Les Vickers Wellington bien alignés. Sur une autre photo, un Junkers 52. Je ne serais pas étonné qu'il s'agisse de la Julie que l'on a vu récemment sur le blog, sur le terrain de Sidi Zouine."
"Un gros bombardier américain 'Dominator' . Deux copains que je prends en photo devant un DC 4 Skymaster d'une délégation Brésilienne, auprès duquel j'ai monté la garde de nuit alors que j'étais encore à la Compagnie de Garde. "
"Un Spitfire.... et la fille d'un Officier qui promène son chien devant les hangars."
"Quelques photos encore du Garage: la chienne du garage étonnée de voir autant de soldats sur une grue chenillée, un des camions-remorques assurant le transport du personnel de la Base enfin, avec les copains, dont à gauche, CAUET le chauffeur du car Chausson."
"Un ordre de mission du 15 mars 49, juste avant la quille... "
Retour vers la France à bord du Paquebot MARRAKECH.
"Le Cap Saint Vincent au sud du Portugal, et après avoir longé au plus près les côtes, le Cap Finistere au nord de l'Espagne avant la traversée du Golf e de Gascogne, et la remontée de nuit vers la Quai de la Bourse à Bordeaux. "
LES MISSONS DANS L'ARMÉE DE L'AIR DU DEUXIÈME CLASSE JEAN-CLAUDE DAVID AVAIENT COMMENCÉ BIZAREMENT: " Ceux qui le souhaiteraient peuvent prendre connaissance de la période de mes classes à Angoulême, avec une révélation étonnante de ce qui m'attendait alors...Je voulais voir des avions...je n'y ai même pas vu un.....char d'assaut. Je vous laisse découvrir la surprise..." Cliquer sur--> Angoulême et aller à la note en bas de page.
Jean-Claude continue :
"Toujours à l'affut de tout ce qui concerne cette Base aérienne 707, j'ai déniché dans une brocante un Carnet de vol du Caporal Saint-Jalmes et je suis heureux d'en faire profiter tout le monde."
Sur le Carnet de Vol de 1946 du Caporal Saint-Jalmes se trouvent les missions effectuées, leurs durées: Agadir, tir sur manche, navigation, ... ainsi que les noms de ses supérieurs hiérarchiques de l'époque: Capitaine GRASSET, Lt GEORGEON, SLt RODIER, SLt BEYOL, SLt DEFONTAINE, SLt SEMUR. Jean-Claude aurait aimé lui rapporter son Carnet de Vol:
"J'ai cherché à le joindre à Rohan dans le Morbihan... Je lui aurais volontiers envoyé ce carnet de vol. Un avis de recherche pourrait peut-être, être lancé ! "
Voilà, l'avis de recherche est lancé ! Si l'ex-caporal Saint-Jalmes souhaite prendre contact avec le possesseur de son carnet de vol, s'adresser au blog par le lien "contactez l'auteur"
Merci à Jean-Claude pour ces souvenirs exceptionnels d'un passé que l'on voudrait conserver vivant. D'autres peuvent ajouter les leurs dans les commentaires.
j'ai regardé(à la loupe)le carnet de vol je pense,si ça peut t'aider qu'il faut le lire ainsi:
1ere colonne:date du vol
2 fonction à bord certainement "éléve navigateur bombardier"
3 nom du cdt de bord de l'appareil
4 type et n° de l'appareil
5 heure de decollage
6 nombre d'atterrissages (il y a un jour 2 atteros car il y a certainement eu une remise de gaz)
7 durée du vol
8 type de mission
je pense que tu pourras confirmer puisque tu as le carnet
amitiés gomez
il y avait prés d'Agadir une base de l'aeronavale française equipée de ces appareils, ce sont eux qui ont commencé le pont aérien sur marrakech lors du tremblement de terre pour amener les blessés qui étaient répartis ensuite par avion vers les hopitaux marocains et français; nous avons arrété les vols "école" pendant 3 jours afin de libérer piste et tarmacs
pour les avions de l'aide humanitaire qui arrivaient des differents pays participants.