Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
17 janvier 2010

D'UN DIMANCHE L'AUTRE

LA SEMAINE DU 10 AU 17 JANVIER

LYCÉE TECHNIQUE ( HASSAN 2 ) ANNÉE 1958-59

Jean-Pierre GOUD nous envoie une photo de 6e2, elle vous est proposée ici pour vous permettre de reconnaître des anciens camarades. Elle rejoindra ensuite les autres photos du lycée technique.

Ecole6<mce:script type= ;t>

Ecole6

De haut en bas et de gauche a droite :
Haut :   Fronda,  Melka, Jean-Louis (Olivier) Attard, Mirridri, Jean Roghé,  El Ouafi,  Targi,  Benhazera,  Roger Lugassy,  Chetrit,  Corcos.
Milieu : Bocherlique,  Ali Seffar (+),  Saucet,  Levy, Roger Maria,  Jean-Pierre Goud, Chenevriere,  Ben Attoult, Serge Conventi.
Bas : Niéves  Canton,  Oana,  Hiegelin,  Gaurat,  Cohen,  Chetrit, Liliane Touret,  Devidal,  Guenoun,  Nougier.
Prof math :  Me Lafelt ou Lerfelt
Absent :  Bari   

Jean-Pierre Goud que nous remercions de partager cette photo avec les marrakch'amis souhaite retrouver le contact avec ses camarades. On peut lui écrire par le lien "contactez l'auteur". le message lui sera transmis.  Qui complétera les noms par des prénoms et des souvenirs en écrivant dans les commentaires comme Marcel Martin a si bien commencé à le faire ?

RETOUR AUX SOURCES POUR LES ANCIENS DU LVH
....du nouveau !
On avance progr
essivement ! Suite à une réunion des organisateurs, les différentes festivités du 13 au 16 mai ont été arrêtées ainsi que les tarifs correspondants. Toutes ces informations seront communiquées prochainement sur le Site de Ztours dont le lien figure ci-dessous.

Adresse de Ztours : cliquer ici--> Ztours    

Dès maintenant vous avez la possibilité de vous inscrire, de réserver votre hébergement et/ou votre ligne aérienne, de consulter le programme (qui sera légèrement modifié). Bientôt vous pourrez consulter les tarifs des festivités et vous aurez la possibilité de vous inscrire directement sur le site Ztours. Merci de contacter vos amies et amis lycéens de Victor Hugo afin qu'ils (ou elles) s'inscrivent rapidement.

ÉCOLE DE DOUAR LASKAAR

Les élèves et les maîtres de l'école de filles de Lala Hasmaa à Douar Laskaar vont être contents. Par M. RADOUANE, l'un des instituteurs qui ont travaillé avec madame Jeanne BERGER nous avons reçu 25 photos de groupes d'enseignants ou de classes. Nous attendons les légendes des photos pour les publier.
M10044
On reconnait madame Berger, M. Radouane se trouve derrière l'institutrice marocaine qui est derrière madame Berger. MERCI À LUI ET À SON FILS JAMAL

CAMP MANGIN

Devant l'importance que prend le Camp Mangin dans les souvenirs, une rubrique particulière lui est maintenant réservée, ainsi il n'y aura plus de confusion avec la Base école 707 qui se trouvait de l'autre côté de la ligne ferroviaire et de la route de Mogador-Essaouira. A noter quand même que certaines prises d'armes concernant l'Armée de l'Air et l'Armée de Terre avaient lieu sur la Base.

Grâce à Annie COCI, Christian Martinie, Hassan AZDOD, Jean-Marc BERGER et Francine GAGÉ d'autres pages vont suivre.

Retrouvailles:

Ceux qui ont connu Marie-José Hida qui habitait 98 rue de Yougoslavie peuvent lui adresser un message en passant par le blog : lien "contactez l'auteur"

JACKIE VEYSSIERE est sur la bonne voie pour retrouver Antoinette MEDURIO. Elle nous envoie un message et deux photos.

"MERCI pour le très interessant commentaire de David SIBONY. A cause de différents problèmes, je n'avais pas eu le temps de reprendre "la plume" ou plutôt le clavier!!! Grâce au site, j'avais pu renouer le contact avec mon amie Viviane CLAVERIE et nous avons eu la joie, le 14 septembre dernier, de pouvoir nous retrouver à Arcachon. Autant dire tout de suite que nos langues ont beaucoup marché...nous avions tant à nous raconter depuis près de 50 ans ! avec émotion, nous avons ainsi évoqué nos bons souvenirs du Lycée Mangin....
et le déroulement de nos vies par la suite ! En tout cas, nous avons retrouvé notre complicité, comme si nous nous étions quittées la veille ! c'était formidable ! Si le physique s'est "étoffé"
au cours des années... l'âme et l'esprit sont restés jeunes et toujours vivaces!
ci-joint Viviane et Jackie le 14/9/2009 à Arcachon...et... en juillet 1960 dans la Palmeraie de
Marrakech,(à gauche sur la photo Christine Sabathier,Viviane avec son bob sur la tête!)
Bien sûr, nous pensons nous organiser d'autres rencontres....mais le fil n'est plus rompu,
car par Internet nous continuons à communiquer...
Et encore merci aux promoteurs du site MANGIN, grâce à qui tant de Marrakch'Amis
ont pu se retrouver
BONNE ANNEE 2010 A TOUS  et que les chaînons de notre mémoire
collective continuent, au cours de cette année, à s'accrocher les uns aux autres
pour former le collier ininterrompu et inaltérable de nos souvenirs marrakchis"

 

Jackie_Viviane140909 Chris_vivi_Jackie01

Jackie retrouve Viviane à Arcachon. Souhaitons aux amies de la Palmeraie (Christine, Viviane et Jackie) de se retrouver bientôt toutes trois.

Un message de David SIBONY nous est parvenu: " Je suis désolé mais mon computer est completement foiré et j'attends d'en acheter un nouveau tres bientot; un megavirus l'a totalement esquinté et  je n'ose plus ecrire a  qui que ce soit de peur de les infecter. Une fois doté du nouveau computer je pourrai alors me mettre en contact avec vous. Alors a bientot . Tres sincerement, David."

A bientôt David, on se doutait bien que tu étais empêché et c'est sympa de nous rassurer pour l'avenir.

JOUR DE COLÈRE

C'est sous ce titre qu'un marrakch'amis nous envoie un message et trois photos.

Jour de colère... Un quotidien national -Libération- titrait cette semaine sur le sort des français nés à l'étranger et qui pour renouveler leur carte d'identité doivent prouver leur nationalité alors qu'ils sont déjà détenteur de papiers en règle, de carte d'électeur et autres documents attestant bien de leur statut et ce d'autant qu'ils sont parfois agés et depuis longtemps de retour au pays qui les paie si mal en retour... Nous savons d'expérience cela.

Je serai bientot  moi même contraint d'aller à la mairie ou la préfecture implorer ce qui m'est du: la nationalité de ma naissance, de mon service militaire, de mon travail tant au Maroc qu'en France, de mes ancétres.

Jour de colère... à la mémoire de mon grand père paternel qui fit la guerre de 14/18 et en revint définitivement meurtri, à la mèmoire d'un de ses fils mort à la guerre, à la mémoire d'une de ses filles entrée au maquis lors du franchissement de la ligne de démarcation.
Jour de colère..
. à la mémoire de mon grand père maternel mort de n'avoir pas bien supporté les attentions de la gestapo qui s' intéressait trop au faux papiers qu'il faisait passer.

100_0032

Jour de colère... en pensant à mon père qui partant du Maroc avec les tirailleurs marocains comme nombre de français réfugiés au Maghreb pour fuir les nazis à eu le "plaisir" difficile de connaitre Sicile, Naples, Rome et Monte Cassino, le débarquement de Provence, la remontée vers l'Alsace et le passage du Rhin...

img017

Jour de colère... Il parait que la Préfecture de Gironde se montre trés efficace dans l'application des directives... n'est ce pas la Préfecture de Gironde qui en d'autres temps s'est montrée zélée dans la déportation des juifs du quartier Mériadeck sous l'égide de Papon?
Jour de colère... celui où j'irai donc solliciter le renouvellement de ma carte d'identité.
Jour de colère et humour grinçant... ce jour là... n'étant pas juif je ne porterai pas d'étoile jaune... n'étant pas homosexuel je ne porterai pas d'étoile rose... mais peut être une étoile chérifienne verte sur fond rouge... SB

Merci Serge pour ce cri, faisons qu'il soit entendu.

VOIR LES NOMBREUSES RÉACTIONS DANS LES COMMENTAIRES CI-DESSOUS CE QUI A AMENÉ SERGE A COMPLÉTER PAR UN:

JOUR DE COLÈRE 2 ( AJOUTÉ LE MARDI 19)

Je constate que mon "jour de colère" délibérément construit sur un mode polémique et grinçant provoque des réactions contrastées. Et tout bien réfléchi je voudrais apporter quelques remarques et compléments à ce texte né de la rencontre entre une colère ancienne et la lecture de l'enquête menée par un journal qui faisait sa une sur ce sujet banal...

Tout d'abord je voudrais dire que ma CI est valide jusqu'au 06/06/2012. Il ne s'agit donc pas d'une affaire personnelle, immédiate et purement intéressée... Il s'agit d'autre chose. Il s'agit de droit, de dignité et de respect; il s'agit d'intéret commun et de l'état de droit dans lequel nous sommes censés vivre. Or j'ai pu remarquer, comme vous sans doute, qu'à certains moments les machines administratives d'état ou de région vont au delà du droit et s'arrogent des pouvoirs qu'elles n'ont pas et le premier devoir du citoyen, alors, est le devoir de résistance. Si je cite la Préfecture de Bordeaux où je réside et Papon, si j'évoque l'histoire et ses sombres étoiles, c'est bien parce qu'à Bordeaux s'est joué un drame du zèle... autrefois.

Et puis le rire... Si, je crois qu'on peut rire de tout et partout... Le rire est un droit de l'homme dénié par les dictatures, les extrémismes. C'est une chose terrible et fabuleuse que les histoires drôles les plus merveilleuses naissent des situations extrémes, tragiques. Les grands humoristes ont parait-il la fâcheuse habitude de se suicider. Par contre c'est vrai, on ne peut pas rire de tout avec n'importe qui... Vieux débat.

Voilà, je ne voudrais pas plomber l'atmosphère avec trop de considérations pesantes et passer pour un emmerdeur patenté, j'en reste là... et vous propose en guise de petite madeleine quelques vieilles photos prises par une de mes tantes du coté d'Asni et en allant sur Tagounit avec la 203 d'un Instituteur de Skoura. SB

Suivons Serge dans son voyage vers le sud et ses sables qui passe par la verte vallée d'Asni et ses fruits ...

img034  img035 

               203016 203015   

 

 

STATISTIQUES:Ce dimanche 17 janvier le BLOG MANGIN@MARRAKECH ouvre sa 270 ème page depuis le 17 septembre 2008 et a reçu 39645  visites pour un   total de 107341 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 62 nouveaux visiteurs et 74 déjà connus.  

Les 111 derniers passages venaient de cinq pays différents. Bienvenue aux nouveaux visiteurs.

 

  Pays Visiteurs %  
France France 83 79 79%
Maroc Maroc 15 14 14%
Allemagne Allemagne 5 5 5%
Norvège Norvège 1 1 1%
Grèce Grèce 1 1 1%

Merci à ceux qui partagent leurs souvenirs avec les Marrakch'amis. Bonnes retrouvailles avec votre passé et avec vos ami(e)s et camarades.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> je cherche des personnes qui ont vécu à la palmeraie entre 1950/1970 et qui ont peut être connu mon grand père ou tanassi...<br /> puis-je me mettre en relation avec viviane et jackie<br /> merci
Répondre
F
1.les Poètes tentent de Greffer d'Autres yeux aux hommes et de transformer ainsi le Réel.<br /> Aussi sont-ils des éléments Dangereux pour l'Etat puisqu'ils veulent transformer.<br /> Or l'Etat et ses dévoués serviteurs n'aspirent ,eux, qu'à Durer.<br /> 2.Ecrire des lettres : c'est se mettre nu devant les fantômes,ils attendent ce moment avidement.<br /> Les baisers écrits ne parviennent pas à destination,les fantômes les boivent en route.
Répondre
P
La preuve!<br /> Merci pour ce moment de beauté partagé.<br /> Je note cette phrase trop belle. Merci Jean Jacques, Merci Al Bouciri<br /> Patricia 69
Répondre
H
Malgré les siècles ,la poésie est toujours aussi belle ,nos grands poètes nous ont laissés un héritage qu'il ne faut pas oublier ,moi je ne peux oublier LAMARTINE il est né à Mâcon,c'est vrai que ce poème de AL BOUCIRI est magnifique.<br /> Amitié et à bientôt ...Huguette
Répondre
B
Merci à toi, JJ...et à toi, Al Bouciri...<br /> Blandine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité