Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
23 janvier 2010

MARRAKECH EN 1902

MARRAKECH AVANT LE PROTECTORAT

"Ce siècle avait deux ans,..." et Victor Hugo un siècle. Toute une légende ...

JEAN-MARC BERGER PARTAGE AVEC NOUS DES PHOTOS DE 1902 PRISES À MARRAKECH ET FAISANT PARTIE D'UN ALBUM DU PHOTOGRAPHE MAILLET INTITULÉ "LE MAROC AVANT L'OCCUPATION FRANCAISE", LES PHOTOS REPRÉSENTENT LA PALMERAIE, QUELQUES PERSONNAGES, LEURS RÉSIDENCES ET SURTOUT LE MARCHÉ AUX ESCLAVES. 

© Cette page sur le photographe Maillet et son oeuvre est la deuxieme partie de l'article de Michel de Mondenard publiée le 28 décembre dernier. Cette approche photographique de Marrakech par ses photographes est originale. Elle ne peut être reproduite sans autorisation et mention de l'auteur, Mangin@Marrakech 23 Janvier 2010.

GabrielVeyres  UN AUTRE PHOTO-REPORTER A DONNÉ DES PHOTOGRAPHIES DU SULTAN ABD EL AZIZ, DE SON HAREM, SES LOISIRS ET OCCUPATIONS EN 1901. IL EST POSSIBLE DE LES TROUVER DANS UN LIVRE D'OCTOBRE 2005 : Le Maroc de Gabriel Veyre 1901-1936. LES PHOTOS DE 1901 SONT EN N&B, CELLES DE 1935-36 EN COULEURS, SUPERBES! (voir le commentaire de l'editeur KUBIK en bas de page)

 

 

GALERIE PHOTOS DE 1902

PALMERAIE1902 ;

La Palmeraie au pont du Tensift

MrkToits1902

Les toits de Marrakech

MrkPanora1902               

Panorama de Marrakech pris du Guéliz

 SYNAGOGUE1902

La synagogue de Marrakech avant sa transformation, l'arc où sont les tables de la Loi est fait en bois d'Arrar.

PachaMrk1902

PachaMrk1902

Moulay El Hafid, Pacha de Marrakech

En 1902, Moulay Hafid second fis du Sultan Moulay El Hassan (1873-1894) avait été nommé ministre des affaires étrangères du Maroc et occupait les fonctions de Pacha de Marrakech. En juillet 1907 après l'assassinat du Dr Mauchamp et l'occupation de la Chaouïa par les français, il se proclama Sultan du Maroc pour détrôner son frère Moulay Abd El Aziz considéré comme trop conciliant avec les européens. Moins d'un an après il entre solennellement à Fez (7 juin 1908). Les armées des deux frères se combattent sur l'oued Tessaout. Moulay Hafid sort vainqueur. Abd El Aziz préfère abdiquer plutôt que poursuivre la guerre fratricide. Ce n'est qu'à contre coeur que Moulay Hafid signera le Protectorat le 31 mars 1912. Lyautey nommé Résident général le 28 avril entra à Fez le 25 mai, ville qui venait d'être dégagée d'un siège par les troupes du Général Gouraud. La logique fut l'abdication de Moulay Hafid le 12 août 1912, officiellement pour raison de santé. Il fut remplacé par son autre frère Moulay Youssef qui régna jusqu'en 1927. Pour plus d'infos voir: Moulay Hafid     

Glaoui1902

Le futur pacha de Marrakech (à partir de 1912)

Pano1902  rama1902

VUE DE MRK DEPUIS LE GUELIZ : PANORAMA, LA PALMERAIE, L'ATLAS

LE MARCHÉ D'ESCLAVES EN 1902 À MARRAKECH

March_Escl

Les traitants d'esclaves priant avant de commencer la vente.

FILLETTES1902

Petites filles prises dans le Souss et apportées à Marrakech

March_1

March_2

Les acheteurs

March_3

Présentation des esclaves à vendre aux acheteurs.

March_4

Esclave écoutant la montée des enchères

March_5

Interrogatoire et examen des mains, pieds, dents, etc...

March_6

Les esclaves suivent la criée aux enchères

March_7

Jeunes enfants au marché

Rebelles1902

Têtes de rebelles exposées venues des Ouled Halima

INTÉRIEURS: JARDINS ET DÉCORATIONS

Officiers1902 Maison1902

PALAIS

Palais1902

INTÉRIEUR DE LA MAISON DE EL MENEBHY, ANCIEN MINISTRE DE LA GUERRE D'ABD EL AZIZ

 © Article de Michel de Mondenard

L'ÉDITEUR DES PHOTOS DE GABRIEL VEYRE PRÉSENTE LE LIVRE:

"A 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d'opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd el-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour, Gabriel Veyre photographie sans relâche l'intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech. Il trouve dans les paysages de l'Atlas (Asni) et du littoral, dans l'architecture des villes et des villages, une source inépuisable d'inspiration. Jusqu'à sa mort, en 1936, il va dresser un portrait unique du Maroc du début du XXe siècle, un Maroc poétique et légendaire, vibrant de luminosité. A travers un choix des plus beaux clichés de ce virtuose de l'autochrome - premier procédé de photographie en couleurs -, ce livre nous invite à un superbe voyage, tout en nuances et en subtilités, dans le passé d'un Maroc éternel.

Philippe Jacquier et Marion Pranal travaillent depuis plusieurs années à la valorisation du patrimoine photographique et cinématographique de Gabriel Veyre. Ils sont les auteurs de Gabriel Veyre, opérateur Lumière (Actes Sud et Institut Lumière, 1996). Farid Abdelouahab est historien de la photographie et commissaire d'expositions Il est l'auteur de plusieurs ouvrages"
.
ISBN: 2-35083-018-7

Bienvenue aux commentaires sur cette page de l'histoire de Marrakech en photographies.

Publicité
Commentaires
A
Merci Assabane, les marrakchis ont su assumer leur passé pour construire l'avenir. On n'efface pas le passé, on le dépasse. <br /> <br /> La suppression de ce marché aux esclaves a surtout contrarié les marchands comme Ma-El Aynine de Smara et son fils El Hiba qui perdirent là une grosse partie de leurs revenus. Mais les marrakchis surent développer brillamment d'autres commerces et il le feront encore dans l'avenir.
Répondre
A
marrakech fascine malgré le passé de la vente des esclaves
Répondre
M
C'est un réel plaisir de vous lire tous ...et de par vos commentaires, de constater que vous êtes très attentifs et que vous faites preuve de grande amitié les uns envers les autres et même envers les nouveaux qui nous découvrent. Merci pour la vie que vous insufflez par votre humour, dans vos commentaires,merci pour votre gentillesse et pour toutes vos connaissances que vous partagez avec nous (et moi en particulier ).<br /> Je n'ai pas résisté comme vous le voyez, à la tentation de souffler un peu sur la flamme qui nous éclaire ...<br /> Bonne nuit et amicales pensées .
Répondre
J
Alias MichelDuBlog et M2M (Miloud Jouj Miloud ) ont le meme sens aigu de de la Plaisanterie dans tous les sens du Terme (Suffisante pour faire Rire ou Sourire,Jamais Méchante ! ) Bonne Nuit !
Répondre
J
Je n'aurai rien fait si je n'avais retrouvé Un Vieux Bandit de mon Adolescence à Marrakech : C'est le 1° Michel ! Le 2° je l'ai découvert sur le Blog du 1° :il ne ressemble en Rien au 1°,mais ils ont tellement de points de convergence,que l'on peut les mettre dans le Meme Panier ! Moi! C'est pas de ma "Fote" je suis tombé dedans,et je laisse le soin aux 2 Michels de diriger les 2 Hydravions : je me contente simplement de leur fournir un peu de travail quand ils n'en ont pas assez ! Et c'est souvent que les Zoreilles me sifflent ! Voilà,çà fonctionne aussi simplement que celà,et de temps en temps si tu t'exprimes tu auras la meme Aura que Toutes Celles et Ceux qui se manifestent dans une Flamme Commune: Celle de Notre Marrakech !
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité