Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
2 février 2010

CLUB CYCLISTE DE MARRAKECH - CCMk

LE CCMk, CLUB CYCLISTE DE MARRAKECH PRÉSIDAIT AUX ENTRAÎNEMENTS ET COMPÉTITIONS CYCLISTES SUR MARRAKECH

ROGER BEAU NOUS CONFIE UNE VINGTAINE DE PHOTOS DE 1951 à 1954 pour nous présenter les cyclistes ainsi que les lieux d'entraînement et de compétition.

Just Fontaine né en 1933 à Marrakech avait commencé une carrière de cycliste et à la veille d'une course importante qu'il aurait probablement gagnée se fit voler son vélo. En fait, celui qui lui avait subtilisé son vélo était un footballeur...


Au vélodrome Octave Lapize (emplacement actuel du Lycée Hassan II).

Octave Lapize, un champion cycliste doublé d'un héros de l'aviation militaire. Vainqueur du Tour de France en 1910, Champion de France de 1911 à 1913. Met hors de combat un avion ennemi le 28 juin 1917, son chasseur est abattu à son tour le 14 juillet suivant. Voir:  Tour 1910


1951_10_07_CCMk_1
cliquer sur la photo pour l'agrandir
Jean-Claude ROCHER, Daniel MARTIN, Roger BEAU, X ;

1951_10_07_CCMk_2
cliquer sur la photo pour l'agrandir 

Jean Claude ROCHER, Roger BEAU, René SINTÈS, Yves DAHLE. Accroupi Jacky GARDIOLA ;

1951_Vel_Octave_Lapize_Mkech_3
cliquer sur la photo pour l'agrandir

· René MERLE sur la piste du vélodrome de Marrakech

velodrome51

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Le vélodrome se situait du même côté que les jardins du Hartsi

L'école en bas à droite a précédé le Lycée Mangin sous le nom de Collège de Marrakech. L'Église mentionnée sur le plan est évidemment celle des Saints Martyrs.

.

Au barrage Cavaignac (devenu Lalla Takerkoust)

1952_02_CCMk_2

cliquer sur la photo pour l'agrandir 

Jacques CHIARI, Karl SHREIBER, Jean Claude ROCHER, Yves DAHLE, Jean-Pierre BAILLY, RENOUVEL, Roger BEAU;

1952_02_CCMk

cliquer sur la photo pour l'agrandir

· RENOUVEL, Roger BEAU, Karl SCHREIBER, Daniel MARTIN, Jean Claude ROCHER, Jacques CHIARI ;

1952_02_Rhonson

cliquer sur la photo pour l'agrandir

· Devant Yves DAHLE, Daniel MARTIN, Jean Claude ROCHER, Karl SCHREIBER, Derrière: Jacques CHIARI, Jean-Pierre BAILLY; Au fond : RENOUVEL.

1952_02_trio

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Karl SCHREIBER, Jean Claude ROCHER,  Yves DAHLE;

1952_02

cliquer sur la photo pour l'agrandir

Jean-Pierre BAILLY, Jean-Claude ROCHER, Jacques CHIARI ;

.


Dans une rue du Guéliz (probablement devant le magasin de cycle Hernandez).

1952_03_d_part

cliquer sur la photo pour l'agrandir

· BRICK, HASSAN, GARDIOLA, ESTÈVE, François RODRIGUEZ (tous du CCMk) ;

.
.

Au vélodrome Octave Lapize

1952_03_FR

cliquer sur la photo pour l'agrandir

· François RODRIGUEZ ;

1952_03_L

cliquer sur la photo pour l'agrandir

· LONGO ; 

1952_03_R2

cliquer sur la photo pour l'agrandir

REMANGEON (club Casa) ;

.

.

Aux environs de Marrakech

1952_04_DM_RB
cliquer sur la photo pour l'agrandir 

· Daniel MARTIN, Roger BEAU;


1952_04_JB

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 
· Jacques BOYER ;

.

.

Au vélodrome Octave Lapize

1952_05__DM

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 

· Daniel MARTIN  (compétition vélo) ;

1952_05_Vel_Octave_Lapize_Mkech_5

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 

· Daniel MARTIN (compétition vélomoteur) ;

.

.

Lors du grand prix cycliste du 14 juillet de Louis-Gentil

1952_07_14_RB

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 

· Roger  BEAU;

.

.

Avant le départ du Premier Pas Dunlop à Casa

1953_Casa_CCMK_01

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 

· Jacques CHIARI, Rémy POILVET, Roger BEAU, X et Mr FAESSEL (dirigeants), Yves DAHLE (l'équipe du CCMk de 1953) ;

.

1954_Trio_CCMk

cliquer sur la photo pour l'agrandir
 
· ANGELOTTI, Karl SCHREIBER , Jean-Claude ROCHER (l'équipe du CCMk de 1954).

Merci à Roger BEAU pour ces images qui sont sa propriété et ne peuvent être reproduites sans son autorisation. Vous avez peut être connu le vélodrome, le cyclisme à Marrakech, certains de ces sportifs ou d'autres qui leur succédèrent ; merci de partager vos souvenirs en les écrivant dans les commentaires.

Publicité
Commentaires
T
Monsieur Henri GOMEZ travaillait au Bureau Central des Transports (B.C.T) et habitait quartier du Guéliz.
Répondre
T
Certains d'entre vous ont-ils connus Monsieur Henri GOMEZ, dirigeant au Vélo Club de MARRAKECH de 1943 jusqu'en 1949, puis à SAFI de 1949 à 1955.<br /> <br /> Merci d'avance à ceux qui pourraient m'apporter quelques éléments.
Répondre
P
Roger, après mon mail d'hier soir,j'ai ressorti mes photos d'il y a 50 ans et je suis sûr à présent que tu es bien celui que j'ai connu à <br /> l'armée, tout particulièrement au labo photo de<br /> PORT-LYAUTEY d'octobre 58 à fin mars 60,sauf à avoir un sosie de mêmes nom et prénom.<br /> J'ai prévu un séjour au Maroc depuis le début de <br /> l'année et je recherche depuis plusieur mois tes <br /> coordonnées et celles de Jo Grimal que j'ai perdues lors de mes nombreux déménagements.<br /> J'ai tout essayé ( archives militaires ,consulat,<br /> pages blanches de l'annuaire au Maroc, relation<br /> pourtant assez haut placées ...etc...).Rien à faire. Enfin hier ,par une connaissance née à <br /> Casablanca, j'ai pu trouver la bonne piste: ton <br /> blog sur ton vélo club d'avant l'armée. Quel <br /> hasard !! Jespère que tu te connectes de temps en temps sur celui-ci pour y trouver mes messages,<br /> et je suis très impatient de recevoir de tes nouvelles.<br /> Olivier PARSY
Répondre
P
Si tu es le Roger BEAU que j'ai connu lors de mon service militaire au Maroc de janvier 1958 à<br /> fin mars 1960( classe 57/2C ) je serai très heureux de te retrouver. Je serai à Marrakech dès le 07 juin prochain à l'hotel tikida garden pour une semaine.<br /> Si c'est bien toi peut être as tu les coordonnées<br /> de Jo Grimal ? Même plaisir pour moi de le revoir.<br /> Olivier Parsy 78 boulevard du centenaire<br /> 89100 SENS FRANCE Tél. 03 86 65 61 65
Répondre
H
Je ne se sais si tu liras ces quelques lignes ,te rappelles-tu de la famille Morsa ?. j'ai devant moi une photo ,la première que mon frère Jeannot a mis dans son album militaire D'Indochine vous êtes tous les deux souriants ,toi en maillot de foot et Jeannot en civil..Comme ce soir Michel a parlé de toi,j'ai pensé à vous deux .Si tu peux lire ces quelques mots Justou tu sauras que Jeannot t'aimait comme un frère..Je sais que vous avez fais les 400 cent coups ,mais notre jeunesse a été belle; Sauveur t'envoie son amitié et oui je suis toujours mariée avec lui... GROS BISOUS à toute la famille Fontaine,sans t'oublier Justou tu seras toujours Justou pour nous.. Huguette ORIA née MORSA...
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité