Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
11 février 2010

QUARTIER DE L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS

QUARTIER DE L'ÉGLISE DES SAINTS MARTYRS

Entre le Hartsi et l'Avenue du Maréchal Lyautey (Mangin prolongé)

Quartier_Saints_Martyrs_de_Marrakech

SUR L'EGLISE ET LA PAROISSE DES SAINTS-MARTYRS : Voir archives 4 avril 2009.

St_Martyrs288

ILS HABITAIENT AUTREFOIS CE QUARTIER: (Début de l'Indépendance)

RUE ARISTIDE BRIAND (de la rue Geronimi à la Place du 7 sepetembre) devenue rue OUAD-EL-MAKHAZINE

AVENUE FOCH (de la Place du 7 septembre à Bab Doukkala) devenue Avenue des NATIONS UNIES.

- GENDARMERIE

- Famille BARBEY : Fils: Bruno le photographe de l'agence Magnum: Expo Bordeaux

- VILLA ELISABETH: LEFEVRE

- VILLA RAYMONDE: BITTON Élie

- HERNANDEZ Pierre, Entr. TP et particuliers,

RUE GEROMINI ( de la rue Aristide Briand à la rue Victor Hugo) devenue rue EL IMAN CHARIF

- CLUB DE TENNIS

RUE JEANNE D'ARC (de la rue Richelieu à la rue de la Paix) devenue rue OUMMO-EL-BANINE

- VILLA SUZIE: Famille de CERVAL

- VILLA LE GRILLON: FAMILLE CHIRON Robert
- VILLA LES CIGALES: FAMILLES REPLAT Claudius et BIHET Paul.

AVENUE DE LA PAIX (de la Place du 7 septembre  la rue Rabelais) devenue avenue YACOUB-EL-MARINI

N° - BERTHELEMY, docteur et famille, 1953-60 (à l'angle avec la rue de la Somme)

N°6 BITTON Simon

N° - BOULIAC Mathieu

N° - FAURE-LADREYT, Architecte DPLG

N° - HUSEN J.W.R. et famille: Anneke/Annette et Joan, retournées aux Pays-Bas

N° - M. LUMMEL

N° - Mme de LA MESSUZIÈRE (prof de Sc. Nat.) et ses filles: Brigitte et X.

N° - BEULLAC Maurice

IMMEUBLE MASSON : WALK D. ; MANTON.

RUE RICHELIEU ( de la rue Aristide Briand à la rue de Chateaubriand) devenue rue IBN HANBAL

RUE SAINT-AUGUSTIN ( de la rue de Chateaubriand à l'avenue Lyautey) devenue rue EL IMAM ALI

N°2- COMPTOIR COMMERCIAL DU SUD

N°  - Famille BONELLI

AVENUE THÉOPHILE DELCASSÉ ( de l'Hivernage au Rd Point du Mal Leclerc) devenue rue MOULAY-EL-HASSAN

N° - PERCEPTION - RECETTE MUNICIPALE DU GUELIZ

N° - GERMAIN Antoine - Immeuble AMBACH

AUTRES ADRESSES DU QUARTIER:

- MME POMMIER (LT CL)

- ÉCOLE DES OLIVIERS: TRINDEL Instituteur

- JAMET Norbert, Réfrigérateurs (Grand père d'Alain, face au Commissariat)

Merci à Philippe Chiron pour la confection du plan du quartier et pour sa contribution. Tous sont invités à ajouter des noms, des souvenirs et des photos pour enrichir cette page.

Publicité
Commentaires
M
Les petits cailloux blancs..........................<br /> <br /> Ami-e-s Marrakchi-e-s Bonsoir , <br /> <br /> <br /> <br /> Pour babouduf<br /> <br /> Vous parlez de votre oncle André Calais : était-il l'epoux de Madame Calais institutrice à l'école de LA PALMERAIE et père de mon ami d'enfance Thierry CALAIS et frère d'Alain son ainé. La famille CALAIS est rentrée en métropole et installées à Saint Raphaël . Mr CALAIS avait créait une exploitation de roses à Saint Aygul .La dernière fois que j'ai revu Thierry c'était à Saint Raphaël où je passais mes vacances en juillet 1980. Cela m'avait permis de revoir aussi mon autre amie d'enfance Marguerite Fankhauser et ses parents (+) qui vivaient alors à Vidauban. Elle était l'épouse d'Alain.Pour la petite histoire si ton papa était dentiste , mes parents faisaient parti de ses clients.Dans l'attente de confirmation ou d'infirmation , marrakchamitiés <br /> <br /> <br /> <br /> Pour Louis <br /> <br /> <br /> <br /> Je comprend pourquoi il a un si beau souvenir de CHARLOTTE!!!<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> <br /> <br /> Pour leleu-platel<br /> <br /> <br /> <br /> Sans connaître tout Marrakech notre si belle ville , je peux vous dire avec unetrès forte probabilité qu'un des cafés réputé pour ces escargots qui étaient servis dans leur coquille s'appellait le café de l'UNIVERS dont les propritaires s'appellaient BOREL qui s'établir ensuite dans la région de Grenoble.Ce café était situé à coté de l'hotel Mangin devenu les Ambassadeurs(propriétaire Madame LAMONT) au début de l'avenue Mangin et face à ce que l'on appellait l'ETAT MAJOR qui devint ensuite le Consulat Général de France . Il a té détruit en 2007 ou 2008.<br /> <br /> Marrakchamitiés<br /> <br /> <br /> <br /> Marcel Martin
Répondre
B
Rue castel Forte de 1946 à 1957 ,vivaient les familles Massy et Duval. Leurs maisons existent toujours . Celle de mes parents Pierre et Jeanne Massy est à l'angle de la rue d'Arromanches<br /> <br /> Mon oncle André Calais habitait rue d'Arromanches
Répondre
F
Bonjour, <br /> <br /> Je suis la petite fille de la famille LEFEBVRE (Claude et Michel LEFEBVRE). Je suis allée pour la première fois au Maroc, et donc à Marrakech pour marcher dans les traces de mes grands-parents et de ma mère et mon oncle, tous deux nés à Marrakech en 1958 et 1960. La famille LEFEBVRE fréquentait le Camp Mangin et puis ont vécu à la Villa Elisabeth, avenue Foch (Michel était dans l'Armée de l'Air). Je suis partie à la recherche de cette villa en me basant sur les infos que j'avais par ma grand-mère, mais impossible de la retrouver. Est-ce que quelqu'un sait si la villa existe encore ou si elle a été rasée? Marrakech a tellement changé depuis 1961, date où sont partis mes grands-parents.<br /> <br /> Merci d'avance pour vos réponses.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien amicalement
Répondre
A
Mon grand-père MANTON Jean-baptiste (né à TARBES) vivait à Marrakech ou est né mon père Jean (29.12.1924). Comme celui-ci a envoyé mon père en France de l'âge de 6 ans à ces 17 ans (là il s'engage dans les tirailleurs marocains), je n'ai jamais rien su cet homme. Si vous avez des infos je suis plus que preneuse car la mère de mon père est aussi décédé en 1979. je ne connais que son nom Aicha Bent mohamed. Mon grand-père la "revendu" quand mon père a été sevré vers l'âge de 3 ans. Peut-être qu'il y avait plusieurs MANTON à Marrakech ?????
Répondre
L
Je dirais que la maison était pas loin d'un café là ou nous mangions des escargots dans leur coquille en buvant un lait à la grenadine....<br /> Derrière chez nous il y avait les Duguets, mais je ne me souviens pas plus du reste...alors je me dis que peut être quelqu'un se souviendra pour moi
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité