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MANGIN@MARRAKECH
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20 février 2010

CONSTRUCTION DE LA BASE 707 ?

QUELLES ONT ÉTÉ LES GRANDES ÉTAPES DE LA CONSTRUCTION DE LA BASE ÉCOLE 707 ?

La question est posée afin que la Base 707 puisse entrer dans l'Histoire

Le Blog reçoit un courriel auquel plusieurs d'entre nous peuvent répondre au moins partiellement:

"Je viens de découvrir & lire votre site sur la BE 707 (...) et me permets de vous contacter…

Je suis doctorant en histoire de techniques au CNAM-cdhte de Paris. Je m'intéresse au passage sur cette base (la BE 707) des aviateurs qui y ont été formés pendant le Protectorat.
Ma question est la suivante : Connaissez-vous des personnes ayant participé à la construction de la Base ou des témoignages sur cette construction (photos, plans, documentations techniques) d’anciens de la BE 707.
Je vous remercie de l’accueil que vous accordez à cette requête."

Laurent Planchon
Professeur d’Aéronautique - Doctorant en histoire des techniques au CNAM de Paris – Rattaché au Centre de Recherche de l’Armée de l’Air de « l’École de l’air de Salon-de-Provence »

- La recherche historique concerne d'abord le bâti et les infrastructures de la Base 707.  Construction des hangars ; locaux ; pistes; etc...

- Le recueil des informations s'étend aussi au "passage des promotions de l’école de l’air à partir de 1942: promotions  Afrique du nord – Maroc - Maroc français Berguent • Berrechid • Casablanca • Guercif • Louis Gentil • Marnia • Médiouna • Port Lyautey • Oujda • Rabat Salé • Ras El Ma"

- Le sujet comprend également "le rôle des Américains et plus particulièrement : les «  seabees » pendant l’opération Torch ?

Torch

Ce travail de recherche historique est une occasion à ne pas manquer pour reconstituer une période importante de la vie des anciens marrakchis qui sinon risquerait de se perdre.

Ceux qui ont déjà partagé leurs souvenirs sur ce blog à propos de la BE 707 auront probablement des idées pour retrouver l'histoire de la Base. D'autres aussi peuvent s'y associer, même s'ils n'apportent qu'un petit élément ce sera peut être la pièce du puzzle qui aidera à reconstituer l'ensemble. Merci d'indiquer vos trouvailles dans les commentaires, l'adresse email de Laurent Planchon vous sera communiquée.

OPÉRATION TORCH
L’opération Torch est le débarquement des Alliés entre les 8 et 11 novembre 1942 en Afrique du Nord (Maroc et Algérie). Au Maroc, les généraux de Vichy accueillent les Alliés à coups de canon. Sous le commandement du Général Patton, 35000 américains attaquent trois ports et débarquent à Casablanca, Port Lyautey et Safi. Cinq Portes avions avec des Chasseurs F4F Wildcat et des bombardiers SBD-3 Dauntless. La flotte aérienne était commandée par le Général (Major Général) James Doolittle.
Quelle trace l'opération a t elle laissé à Marrakech? Est ce que le 36e régiment du génie américain est intervenu pour modifier les installations de la BE 707 ?

Nous savons que la base était commandée à cette époque par le Lt Colonel Renard Duverger, qui restera en fonction jusqu'en Avril 1943.

Video: opération Torch

 Seabee5Seabee5  Seabee5

SEABEES: On pourrait croire qu'il s'agit des abeilles de mer. En fait il s'agit des Bataillons spécialisés dans les Constructions militaires. CB = abréviation de "Construction Bataillons" qui, avec la prononciation anglaise, donne Sea Bee. Les bataillons étaient constitués d'hommes dont la profession dans le civil concernait le bâtiment ou le génie civil.    
Qu'ont construit les CB ou Seabees à Marrakech ?

Video: aviation 1945

La construction de la BE 07 s'est poursuivie après le départ des américains, même si une coopération s'est poursuivie pour la formation des pilotes. Les étapes de cette construction et de son agrandissement sont également importantes pour l'histoire. Les commandants marocains ont probablement aussi des documents utiles à la mémoire. Voir site: Colonel Bouziane. Toutes les contributions sont les bienvenues.

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Commentaires
J
Très intéressant travail réalisé afin de commenter l'Historique de la Base école 707 de Marrakech. Je ne puis qu'apporter ma modeste contribution. J'ai fourni au blog"Base aérienne 707",5 "Missions spéciales à Marrakech" dans lesquelles on peut déja trouver quelques réponses aux questions posées par Laurent Planchon. Ce que je peux confirmer, c'est que j'ai bien connu le Colonel Donnio dont il est fait mention. Il était le voisin de notre famille à Dinard, et il m'a dit que la Base de MRK avait été installée dans les anciennes écuries du Pacha. Elles étaient situées le long de la voie principale de la Base, face au PC du Colonel, situé en 1948-49,entre les Hangars principaux. On y pénétrait par un portail percé dans une enceinte, dont les murs étaient de couleur ocre (comme les remparts de Marrakech)Immédiatement franchi ce portail, se trouvaient surla droite, les fameuses écuries du Pacha, dans l'épaisseur du rempart. En 48-49, ces écuries étaient utilisées comme prisons, destinée à recevoir les "fortes têtes". A l'automne 1948, alors que j'étais encore à la Compagnie de Garde, j'ai assuré une nuit, la garde de cette prison.Je pense que le bâtiment "hachuré" No 1 sur la carte devint par la suite le Garage de la Base, où je fus muté à l'automne 48, et dont j'ai fait paraitre une photo remplie de Jeeps, dans une de mes "Missions Spéciales" C'est en tous cas à cet emplacement, très exactement, que se trouvait le garage..D'autre part,j'ai toujours entendu dire que, suite à l'O^ération Torch, les Américains avaient beaucoup construit sur cette Base, et je ne serais pas étonné que la Chapelle fit partie de leurs constructions. Voici, cher ami, ce que je peux vous dire pour le moment. Amitiés Jean-Claude
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L
Bonjour à toutes & tous,<br /> Je découvre avec beaucoup d'émotions vos textes, images,commentaires de grandes qualités...merci.<br /> <br /> Afin de mettre rapidement vos données en valeur, et avec votre autorisation, je souhaite réaliser une publication dans le magazine Air Salon.<br /> <br /> Bien amicalement<br /> Laurent
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G
Monsieur Laurent Planchon<br /> <br /> J'ai fait des tas de recherches sur internet pour me rendre compte qu'il n'y avait aucun document retraçant l'historique de cette base des origines à 1961.<br /> cette base qui à quand même formé entre 49 et 61 presque tous les pilotes de l'armée de l'air française et certaines armées de l'air etrangères,je pense à l'armée de l'air vietnamienne.<br /> j'ai travaillé 9 ans sur cette base de 1955 à1964 en tant que mécano, j'ai bien des tas d'anecdotes de là-bas pas très intéressantes pour étayer un doctorat, toutefois si cela peut vous aider sachez que les archives de l'armée de l'air se trouvent sur la Base de DIJON, j'ai un ami,ancien militaire comme moi qui a ses entrées sur cette base,il passe tous les hivers en Thaïlande et rentre vers début Mars, je vous promets de lui parler de votre projet a son retour.<br /> amicalement Georges Gomez
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J
Tu ne radote pas,et rien de Grave ! Suite enquete sur la Construction de la Base de Marrakech ( Retrouvé ce jour une Personne affectée au Genie Civil de cette Base jusqu'en 1958 ) qui confirme par Téléphone qu'avant 1940 la Piste d'atterrissage était en Terre Battue,et que la construction du Chateau d'Eau date bien de 1940 ! Mettre un s à"radote",Purée de Clavier ! Suite au Prochain Niouméro ! On arrivera bien à décoller ?
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C
ça va pas mieux : v'la que je radote en répétant deux fois la même chose !<br /> <br /> C'est grave, docteur ?
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