LE PHOTOGRAPHE MAILLET EXPLORE MARRAKECH DE 1902  À 1914

UNE EXPOSITION VIRTUELLE DE SES PRISES DE VUES

Il s'agit de la troisième série de photographies du photographe Maillet. La première série comprend des photographies de 1902 du temps où le Pacha de Marrakech Moulay El Hafid était le frère du Sultan; il devint Sultan à son tour(cf Archives 23/01/2010). La deuxième série montre les premières photos de Maillet à l'époque de la Colonne de Marrakesch, alors que le Guéliz n'existait pas encore(cf Archives 18/02/2010). Il peut être intéressant de comparer les photographies de Maillet avec celles d'autres photographes. Pour cela se rapporter à la collection Halfaoui par le lien "Cartes postales anciennes de Marrakech" ci-dessus à droite.

Pour cette troisième exposition nous remercions à nouveau Jean-Marc Berger de nous avoir ouvert sa collection ainsi que Joseline Alberto-Décailloz pour deux belles prises de vues qu'elle a voulu partager avec nous.

0724___KOUTOUBIA_LE_MAROC_MARRAKECH__Maillet1912........0731___LE_MAROC___MARRAKECH__Mosqu_e_de_la_Koutoubia_Maillet

Vue et Ja rdins de la Koutoubia - Mosquée La Koutoubia

LA SÉRIE "LE MAROC-MARRAKECH"

Cette série différente des précédentes, plus tardive et plus abondante donne l'orthographe définitive du nom de la Ville rouge. La vue occupe toute la surface de la carte postale et supprime les larges marges. Le photographe MAILLET reste fidèle à sa technique: certaines photographies cadrent les monuments sans aucun personnage et quand il y a des personnages, ils se trouvent assez loin de l'objectif. Par ailleurs Maillet pose son appareil nettement au-dessus des têtes, vers 2m ou 2,5m du sol. Il est fortement probable, car d'autres l'ont fait, qu'il prenait ses photos depuis un mini laboratoire monté sur une charrette et tiré par un cheval. Cette installation lui permettait en outre de ne pas être vu en train de photographier, ce qui à l'époque aurait pu rendre furieux certains marocains offensés dans leurs croyances.

 

1156___LE_MAROC_MARRAKECh_Rue_de_la_M_dina_Maillet
Rue de la Médina
1169___LE_MAROC_MARRAKECH_Rue_de_la_M_dina__Maillet1912
Rue de la Médina

Maillet ne se contente pas de prendre des photos il veut faire aussi passer des messages sur l'impression qu'il ressent; il montre le mélange entre des bâtiments élégants et des maisons proches de la ruine.

LES PLACES ET LES MARCHÉS

MAILLET n'est pas le seul photographe à s'intéresser aux activités économiques des marocains. On remarquera que la place des vanniers et la place du marché aux bois sont deux parties du même site. Il faut noter aussi sur ces deux photos la différence des costumes: clairs à droite pour les berbères, noir à gauche pour le juif monté sur un âne.

0931___LE_MAROC_MARRAKECH__Place_du_Grand_Soko_Maillet
Place du Grand Soko
1259___LE_MAROC_MARRAKECH_Place_du_March__aux_bois_Maillet
Place du marché au bois
1260___LE_MAROC_MARRAKECH_Place_des_vanniers_Maillet
Place des Vanniers

MailletFerblantiers2010

Place des ferblantiers

1202___SOUK_MARRAKECH_Souk_el_K_mis_entr_e_de_la_Ville_Maill
Souk-El-Kémis (Khémis) - Entrée de la Ville

LE PALAIS DU SULTAN

MAILLET présente ici aussi le contraste entre une belle porte et des murs d'enceinte dégradés, entre des Jardins décorés de vasques et semblant abandonnés, entre la mosquée Ben Youssef et la maison qui s'écroule à côté. Il semble qu'il veuille associer l'idée de "ruine" à celle du Sultan. C'est ce que suggèrent plusieurs photos. C'est une manière indirecte de justifier la colonisation française. MAILLET n'est pas un photographe neutre, il prend position.

1063___LE_MAROC_MARRAKECH__Entr_e_du_palais_du_Sultan_Maille
Entrée de Gala du Palais du Sultan
1286___LE_MAROC_MARRAKECH_Remparts_de_la_Casbah_Maillet
Remparts de la Casbah

0760___Le_MAROC_MARRAKECH_Maillet........1083___LE_MAROC_MARRAKECH_Jardin_du_Sultan_Maillet

Minaret de la Mosquée La Koutoubia (hauteur 82m) et le Jardin du Sultan

mosquee_Beni_Youseph_frequentee_par_les_Sultans2010

Mosquée de Beni Youssef, la plus fréquentée par les Sultans

1084____MARRAKECH_Ruines_du_Quartier_des_esclaves
Ruines du quartier des esclaves du Sultan
1328___LE_MAROC_MARRAKECH_Ruines_d_un_Hammam_Maillet
Ruines d'un Hammam
1329___LE_MAROC_MARRAKECH_Ruines_d_un_Hammam_Arien_Maillet
Ruines d'un Hammam Arien

L'indication Hammam Arien est troublante, l'arianisme est une variante du christianisme adoptée par les wisigoths et condamnée par le Concile oecuménique de Nicée, mais qui subsista jusqu'au VIIe siècle. Il serait anachronique de prétendre que des ariens vivaient à Marrakech, même si certains sont fiers de dire que les amazigh descendent des wisigoths. En revanche Maillet voulait probablement faire allusion à l'architecture octogonale du hammam qui rappelle les très beaux baptistères ariens de la région Lombarde de Bologne et de Ravenne en Italie. Les sultans du Maroc utilisèrent occasionnellement les services d'architectes européens.

L'INTÉRIEUR DES MAISONS

MAILLET donne à voir des éléments d'architecture domestique avec cours et fontaines intérieures. Il ne se prive pas de rappeler que le Dr Mauchamp fut assassiné à Marrakech.
1304___LE_MAROC_MARRAKECH_Harsa_Arabe_Maillet
Harsa Arabe

partie_interieure_de_Derniere_demeure_DrMauchamps2010

Dernière demeure du Dr Mauchamp

cour_interieure_d_une_Harsa2010
Cour intérieure d'une Harsa

LES JARDINS DERRIÈRES LES MURS ET LES PORTES

MAILLET montre des jardins enserrés entre des murs et qu'on ne peut voir qu'en surplomb. D'autres photographes sont descendus dans les jardins pour en montrer les allées.

.
bab_Brrimah_dite_porte_Portugaise
Bab Brimah - La porte portugaise

perspective_de_la_Casbah2010

Perspective depuis la Casbah

vue_generale_des_jardins

Vue générale des jardins

vue_de_la_medinaMaillet2010

Vue de la Médina

LE MELLAH DE MARRAKECH PHOTOGRAPHIÉ

MAILLET s'intéresse au Mellah de Marrakech et montre places et rues juives ainsi que quelques belles maisons. On remarquera que les photos "Rue des balcons" et "Rue du Mellah" représentent la même rue. Les deux clichés ont été pris en surplomb, puisque des têtes apparaissent en premier plan. Des cavaliers en blanc circulent aussi dans les rues du Mellah où des animaux de bât, ânes et chameaux, servent au transport des marchandises.

2_Marrakech_Maillet
Grande place du Mellah (Belle photo)

riche_rue_JuiveMaillet2010

Riche rue Juive

Mellah_place_des_JuifsMaillet2010
Le Mellah, Place des Juifs

mellah_rue_des_balconsMaillet2010.......postes_AnglaisesMaillet2010

Le Mellah, rue des Balcons et les Postes anglaises

rue_du_mellahMaillet2010

Rue du Mellah

rue_principale_du_mellahMaillet2010

Rue principale du Mellah

LES ROUTES À L'APPROCHE DE MARRAKECH

MAILLET prends deux photos du même endroit à deux moments différents et appelle l'une Route du Haut-Atlas et l'autre Route de Casablanca; c'est probablement un effet de la difficulté pour les photographes à l'époque de bien identifier leurs tirages après les nombreuses et délicates opérations nécessaires au développement des épreuves.

Maillet_Rte_du_HautAtlas

Route du Haut-Atlas

route_de_CasablancaMaillet2010

Route de Casablanca

1_Marrakech_Maillet

Route de Saffi

route_des_DoukkalaMaillet2010

Route des Doukkalas

palmiers_et_oliviersMaillet2010

Palmiers et oliviers

 

LA SÉRIE "LE MAROC" (NUMÉROTÉE)

MAILLET  a sélectionné une série de photographies dont certaines se trouvaient dans la série précédente en les affectant d'un numéro. Quelques photos de cette série viennent terminer cette exposition des photographies de MAILLET. Elles résument bien son style.

N°5 Soko aux grains
1249___5_LE_MAROC_Soko_aux_grains_Maillet

.

N°7 Minaret de la Mosquée - La Koutoubia (hauteur 82m)

0761___7_Le_MAROC_MARRAKECH_MailletCliquer sur la photo pour l'agrandir

.

N°9 - Entrée du Méchouar

1074___LE_MAROC___Entr_e_du_M_chouar

.

N°11 - Vue sur les vieux quartiers

vue_vieux_quartierMaillet11

.

N°15 - Rue de la Médina

rueMedinaMaillet15

Cette dernière exposition d'une quarante de photographies de MAILLET devrait intéresser les historiens de la photographie, et encore plus les marrakchis amoureux de leur ville et fiers de son patrimoine.