LE PHOTOGRAPHE MAILLET EXPLORE MARRAKECH DE 1902 À 1914
UNE EXPOSITION VIRTUELLE DE SES PRISES DE VUES
Il s'agit de la troisième série de photographies du photographe Maillet. La première série comprend des photographies de 1902 du temps où le Pacha de Marrakech Moulay El Hafid était le frère du Sultan; il devint Sultan à son tour(cf Archives 23/01/2010). La deuxième série montre les premières photos de Maillet à l'époque de la Colonne de Marrakesch, alors que le Guéliz n'existait pas encore(cf Archives 18/02/2010). Il peut être intéressant de comparer les photographies de Maillet avec celles d'autres photographes. Pour cela se rapporter à la collection Halfaoui par le lien "Cartes postales anciennes de Marrakech" ci-dessus à droite.
Pour cette troisième exposition nous remercions à nouveau Jean-Marc Berger de nous avoir ouvert sa collection ainsi que Joseline Alberto-Décailloz pour deux belles prises de vues qu'elle a voulu partager avec nous.
Vue et Ja rdins de la Koutoubia - Mosquée La Koutoubia
LA SÉRIE "LE MAROC-MARRAKECH"
Cette série différente des précédentes, plus tardive et plus abondante donne l'orthographe définitive du nom de la Ville rouge. La vue occupe toute la surface de la carte postale et supprime les larges marges. Le photographe MAILLET reste fidèle à sa technique: certaines photographies cadrent les monuments sans aucun personnage et quand il y a des personnages, ils se trouvent assez loin de l'objectif. Par ailleurs Maillet pose son appareil nettement au-dessus des têtes, vers 2m ou 2,5m du sol. Il est fortement probable, car d'autres l'ont fait, qu'il prenait ses photos depuis un mini laboratoire monté sur une charrette et tiré par un cheval. Cette installation lui permettait en outre de ne pas être vu en train de photographier, ce qui à l'époque aurait pu rendre furieux certains marocains offensés dans leurs croyances.
Rue de la Médina
Rue de la Médina
Maillet ne se contente pas de prendre des photos il veut faire aussi passer des messages sur l'impression qu'il ressent; il montre le mélange entre des bâtiments élégants et des maisons proches de la ruine.
LES PLACES ET LES MARCHÉS
MAILLET n'est pas le seul photographe à s'intéresser aux activités économiques des marocains. On remarquera que la place des vanniers et la place du marché aux bois sont deux parties du même site. Il faut noter aussi sur ces deux photos la différence des costumes: clairs à droite pour les berbères, noir à gauche pour le juif monté sur un âne.
Place du Grand Soko
Place du marché au bois
Place des Vanniers
Place des ferblantiers
Souk-El-Kémis (Khémis) - Entrée de la Ville
LE PALAIS DU SULTAN
MAILLET présente ici aussi le contraste entre une belle porte et des murs d'enceinte dégradés, entre des Jardins décorés de vasques et semblant abandonnés, entre la mosquée Ben Youssef et la maison qui s'écroule à côté. Il semble qu'il veuille associer l'idée de "ruine" à celle du Sultan. C'est ce que suggèrent plusieurs photos. C'est une manière indirecte de justifier la colonisation française. MAILLET n'est pas un photographe neutre, il prend position.
Entrée de Gala du Palais du Sultan
Remparts de la Casbah
Minaret de la Mosquée La Koutoubia (hauteur 82m) et le Jardin du Sultan
Mosquée de Beni Youssef, la plus fréquentée par les Sultans
Ruines du quartier des esclaves du Sultan
Ruines d'un Hammam
Ruines d'un Hammam Arien
L'indication Hammam Arien est troublante, l'arianisme est une variante du christianisme adoptée par les wisigoths et condamnée par le Concile oecuménique de Nicée, mais qui subsista jusqu'au VIIe siècle. Il serait anachronique de prétendre que des ariens vivaient à Marrakech, même si certains sont fiers de dire que les amazigh descendent des wisigoths. En revanche Maillet voulait probablement faire allusion à l'architecture octogonale du hammam qui rappelle les très beaux baptistères ariens de la région Lombarde de Bologne et de Ravenne en Italie. Les sultans du Maroc utilisèrent occasionnellement les services d'architectes européens.
L'INTÉRIEUR DES MAISONS
MAILLET donne à voir des éléments d'architecture domestique avec cours et fontaines intérieures. Il ne se prive pas de rappeler que le Dr Mauchamp fut assassiné à Marrakech.
Harsa Arabe
Dernière demeure du Dr Mauchamp
LES JARDINS DERRIÈRES LES MURS ET LES PORTES
MAILLET montre des jardins enserrés entre des murs et qu'on ne peut voir qu'en surplomb. D'autres photographes sont descendus dans les jardins pour en montrer les allées.
.
Bab Brimah - La porte portugaise
Perspective depuis la Casbah
Vue générale des jardins
Vue de la Médina
LE MELLAH DE MARRAKECH PHOTOGRAPHIÉ
MAILLET s'intéresse au Mellah de Marrakech et montre places et rues juives ainsi que quelques belles maisons. On remarquera que les photos "Rue des balcons" et "Rue du Mellah" représentent la même rue. Les deux clichés ont été pris en surplomb, puisque des têtes apparaissent en premier plan. Des cavaliers en blanc circulent aussi dans les rues du Mellah où des animaux de bât, ânes et chameaux, servent au transport des marchandises.
Grande place du Mellah (Belle photo)
Riche rue Juive
Le Mellah, rue des Balcons et les Postes anglaises
Rue du Mellah
Rue principale du Mellah
LES ROUTES À L'APPROCHE DE MARRAKECH
MAILLET prends deux photos du même endroit à deux moments différents et appelle l'une Route du Haut-Atlas et l'autre Route de Casablanca; c'est probablement un effet de la difficulté pour les photographes à l'époque de bien identifier leurs tirages après les nombreuses et délicates opérations nécessaires au développement des épreuves.
Route du Haut-Atlas
Route de Casablanca
Route de Saffi
Route des Doukkalas
Palmiers et oliviers
LA SÉRIE "LE MAROC" (NUMÉROTÉE)
MAILLET a sélectionné une série de photographies dont certaines se trouvaient dans la série précédente en les affectant d'un numéro. Quelques photos de cette série viennent terminer cette exposition des photographies de MAILLET. Elles résument bien son style.
.
N°7 Minaret de la Mosquée - La Koutoubia (hauteur 82m)
Cliquer sur la photo pour l'agrandir
.
N°9 - Entrée du Méchouar
.
N°11 - Vue sur les vieux quartiers
.
N°15 - Rue de la Médina
Cette dernière exposition d'une quarante de photographies de MAILLET devrait intéresser les historiens de la photographie, et encore plus les marrakchis amoureux de leur ville et fiers de son patrimoine.