BASE AÉRIENNE DE MARRAKECH,

QUELQUES REPÈRES HISTORIQUES

CRÉATION: JUILLET 1917, LE PREMIER COMMANDANT DE LA BASE: Capitaine Holtzappel, Juillet 1917- Mars 1919, puis plusieurs capitaines se succèdent au gré des mutations.

Hangar_Aviation_MRK

Une carte postale du photographe Michel nous montre "Le hangar de l'aviation" qui a pu être construit avant juillet 1917.

1923: LE COMMANDANT DONNIO SUCCÈDE À PLUSIEURS CAPITAINES POUR DIRIGER LA BASE DE MARRAKECH. LE Commandant Donnio est l'un de ceux qui y resteront le plus longtemps avec son successeur le Commandant Lehideux.

L'AVIATION INTERVIENT DANS LA GUERRE DU RIF EN 1926, MAIS LA BASE DE MARRAKECH EST PEU CONCERNÉE:

Lors de la Guerre du Rif,le Maréchal Pétain au printemps 1926 disposait de 22 escadrilles d'avions ( Page 225 de l'ouvrage de Jean d'Esme : Ce Maroc que nous avons fait - Hachette)- Les Coucous étaient des Farmahnn.

JANVIER 1935 : UN LIEUTENANT COLONEL  COMMANDE LA BASE DE MARRAKECH, Lt Colonel Robini. Les commandants se suivaient à un rythme élevé et ne restaient que huit mois en moyenne.

À CETTE ÉPOQUE LA BASE EST IMPORTANTE, NOUS AVONS UN PLAN AU 1/10000 QUI PERMET DE REPÉRER CE QUI ÉTAIT DÉJA CONSTRUIT FIN 1934.

Aviation1935

Cliquer sur le plan pour l'agrandir

Ce plan révisé en janvier 1935 montre ce qui existait sur la Base de Marrakech. A l’époque on parlait « Aviation militaire » et « Terrain d’Aviation » Ce n'est que l'année suivante (1936) que les Bases aériennes reçurent des numéros. Les numéros en 700 étaient réservés aux bases écoles. (701: Salon de Provence; 707: MRK; 708: Meknès; 724 : Fès)

Les courbes de niveau du plan sont équidistantes de 2,5m.(l’altitude du Terrain se situe entre 460 et 470 mètres. Pour se fixer les idées, la partie construite en rouge dans l’enceinte des Jardins de la Menara fait 500 mètres de long sur 110 à 120 mètres de large. Le Terrain d'aviation et ses constructions est séparé par une rue des autres bâtiments de l'Aviation militaire.

Côté Terrain, liste des bâtiments à identifier :

1- le grand bâtiment hachuré (structure légère en bois ou en fer) fait environ 100m X 50m = 5000 m2

2 - les trois rectangles alignés (bâtiments en dur d'environ 24m de long et séparés d'environ 15m)

3 - le grand rectangle rouge (en dur) fait 75m X 30m ;

4 - le grand carré rouge (en dur) fait 40m X 40m. Au nord un petit rectangle en dur d'environ 20m de long. Au sud-est du carré des travaux de nivellement ont été effectués.

5 - deux petits carrés au sud-est des travaux de nivellement.

On identifiera également côté Jardin El Ménara:

11 - Un ensemble de constructions face au bâtiment hachuré, dans un espace d'environ 120m X 125m

12 - Face au trois bâtiments alignés : des constructions dans un carré de 50m X 50m et deux bâtiments parallèles de 40m X 12m.

13 - Face au grand rectangle rouge un espace vert entouré de bâtiments.

14 - Face au grand carré un espace d'environ 70m X 110m avec un bâtiment central rectangulaire de 40m x 15m et quatre petites constructions en limite sud.

15 - Face aux deux petits carrés au sud-est des travaux de nivellement, deux rectangles d'environ 20m X 12m parmi les oliviers.

Qui nous aidera à nommer ces constructions ou ensembles de constructions présentes en 1935 et nous signalera ce qui n'y figure pas et a donc été construit plus tard ?

Les américains s’étaient procuré ce plan, ce qui leur a permis d'en éditer dès 1941 une version américanisée : US MAPS 

Rien n’a été ajouté concernant le terrain d’aviation de Marrakech, seulement une légende en anglais des principaux sites de la ville, un nouveau carroyage Lambert et une échelle en mètres et en yards.

Selon le témoignage d'une personne ayant travaillé dans le Génie civil pour la BE707 et consulté par Jean-Marc, la piste était en terre battue avant 1940. Le château d'eau fut construit également en 1940.

Photo aérienne de la Base en 1942 (confidentielle à l'époque)

BASEMRK1942

cliquer sur la photo de 1942 pour l'agrandir

Cette photo, communiquée par Jean-Louis ne permet pas de distinguer les bâtiments de la Base 707 et de la comparer au plan de 1936, mais elle donne l'état et la direction de l'unique piste (N-W <-> S-E) et montre le nombre très important d'avions stationnés. Malheureusement il n'est pas indiqué si la photo est du début ou de la fin de l'année 1942.

LA PRÉSENCE AMÉRICAINE À PARTIR DE NOVEMBRE 1942

C’est le Lieutenant Colonel Renard Duverger qui commande la base à l ‘époque du débarquement américain de novembre 1942. Il conservera ce poste jusqu'en avril 1943.

Jean-Marc Berger a sélectionné plusieurs extraits du livre Le Maroc et l'Occident: 1800-1974 par Abdelkhaleq Berramdane ( ed Karthala 1988) en particulier le chapitre sur le conflit Est-Ouest.(pages 67 à 70, 95 et 108.)

Plusieurs dates nous intéressent:

1946: "Transfert du Middle Eastern Command" du Caire à Casablanca. Les bases occupées par les américains sont rendues à la France, excepté Port Lyautey et Casa (Cazes). Accord technique du 15 septembre 1947.

4 avril 1949: Le Pacte Atlantique et la nécessité de Bases amies pour les B-47 américains.

22 décembre 1950 accord secret USA-France concernant les Bases au Maroc qui restaient sous autorité française, mais devaient permettre l'accueil de bombardiers américains.

Accord technique du 2 mai 1951 USAF-Armée de l'Air : Pour Marrakech il fut décidé de créer la base de Ben Guérir à l'usage des bombardiers. Elle fut opérationnelle en 1953 parmi les trois premières prévues pour le Maroc.

LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS DE LA BASE

Deux photos à comparer avec le plan de 1935 nous montrent les nouvelles constructions:

BASEMRK53

Au nord du double hangar hachuré sur le plan auquel le N°1 a été donné se trouvent une multitude de bâtiments parallèles disposés en deux rangs autour d'une symétrie.

L'ensemble des trois rectangles N°2 en bord de route semble ne pas avoir beaucoup changé.

Le grand rectangle N°3 apparaît composé de trois hangars côte-à-côte.

BASEMRK531

De nouvelles constructions, qui n'existaient pas en 1936 se trouvent au sud des trois hangars qui formaient le rectangle N°3. Ceux qui connaissent bien la base pourront identifier ces nouveaux bâtiments.

1 OCTOBRE 1961: Le désengagement français des Bases écoles du Maroc devait avoir lieu le 31 décembre 1963, pour des raisons politiques il fut avancé officiellement au 1 octobre 1961, mais ce ne fut pas si simple.

Les extraits du livre de  Abdelkhaleq Berramdane ci-dessous complètent les informations principales.

01_Bases

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021_Bases 020_Bases

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2_Mai_1951

02_Mai_1951 

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031_Bases

 

03_Bases

AUTRES PAGES: LES INTÉRÊTS DES PUISSANCES CONCERNÉES

Conflit_Est_Ouest

CONSTRUCTION DES BASES: Une plainte à l'ONU: 4 octobre/13 décembre 1951

Construction_des_Bases

BASES ÉCOLES: DÉSENGAGEMENT FRANçAIS: 31 DÉCEMBRE 1963 AVANCÉE AU 1 OCTOBRE 1961.

Bases_Ecoles_et_Ben_Barka

QUESTION DES PROMOTIONS À PARTIR DE 1942

" promotions  Afrique du nord – Maroc - Maroc français Berguent • Berrechid • Casablanca • Guercif • Louis Gentil • Marnia • Médiouna • Port Lyautey • Oujda • Rabat Salé • Ras El Ma"

Selon toute apparence les promotions qui portaient ces noms de villes marocaines ne se sont pas manifestées sur le blog, ou si elles l'ont fait elles se sont plutôt désignées par leur année d'école suivie de la lettre du trimestre. A titre d'exemple voir le récit de Marcel Paquelier, pilote formé à la BE 707: Témoignage 

Merci çà tous ceux qui peuvent contribuer à reconstituer l'historique de la BE 707, apporter leur pierre à l'édifice et soutenir la recherche de M. Laurent PLANCHON.