CÉLÉBRATION OECUMÉNIQUE 2009 DU MOUSSEM DES ANCIENS MARRAKCHIS

Déjà lors du Moussem 2008, la célébration avait été bi-confessionnelle. Ce fut le dernier Moussem auquel participa le regretté Père Christophe du côté catholique avec Michel de Mondenard du côté protestant.

TempleMRK02 StMartyrs33

Temple de l'Hivernage (rue du temple) et Eglise des Saints-Martyrs autrefois.

La revue Salam Marrakech a publié dans son numéro 103 un compte rendu de cette célébration à laquelle se joignent chaque année plusieurs participants des deux confessions ainsi que quelques uns qui n'appartiennent à aucune.

La Célébration oecuménique au Moussem 2009 s'est déroulée dans une ambiance recueillie. La participation fut assez nombreuse tant côté catholique que côté protestant.

Jacques DELAVIÈRE, autrefois à la Sté d'électricité de Marrakech, avait confectionné, spécialement pour cette célébration oecuménique des anciens de Marrakech, une croix latine en bois sans chevilles, ni mortaises mais d'une seule pièce, taillée dans la masse, de même qu'un lutrin pour présenter la Bible à l'assemblée. Maurice CALAS, autrefois aux PTT de Marrakech avait apporté une grosse bible TOB (traduction oecuménique de la Bible);  pour la circonstance cette traduction s’imposait. La table était recouverte d'un tissage marocain apporté par Fernande DELAVIÈRE.

Le travail du bois par Jacques m'a aussitôt fait penser au Frère CHRISTOPHE qui savait se servir de ses mains et sculptait le bois, notamment les souches de vigne.

P1020094

Nous n'avons pas pris de photo de la célébration oecuménique afin de ne pas troubler la méditation et le recueillement. Cependant nous en proposons deux qui ont été prises une dizaine de minutes avant le début, alors que les premiers participants entrent dans la pièce transformée en chapelle d'un jour et choisissent leurs places.

Salam_o_cum_nique_P1020093

Les premiers arrivés, avant le début de la célébration. En premier plan Jean-Jacques BERTRAND (à gauche) et Michel de MONDENARD (à droite), derrière Jean-Jacques se trouve Maurice CALAS (blouson à col rouge) qui apporta la grosse bible. Derrière Michel avec des lunettes noires Jacques DELAVIERRE  

La célébration oecuménique se déroula selon la liturgie de la Parole prévue pour ce dimanche. Ainsi les textes bibliques choisis furent les mêmes que ceux qui étaient lus ce matin là dans toutes les églises catholiques et de nombreuses assemblées protestantes. Avant les lectures nous avons voulu rendre grâce à Dieu pour tout ce que nous avons reçu de sa part au travers des frères et soeurs avec qui il nous a été donné de cheminer.  Nous l'avons remercié de nous avoir fait rencontrer le Frère CHRISTOPHE ainsi que toutes les personnes disparues au cours de l'année. Nous avons évoqué aussi les êtres chers que nous n'oublions pas en dépit des années. Le pasteur était présent, mais dans nos pensées le prêtre était là aussi.

hRcxRG wcSBW0 BW0

Ces fiches ont servi de canevas pour préparer la célébration oecuménique.

Nous nous étions répartis les lectures à plusieurs: Maurice CALAS lut un texte de tempête dans le livre de Job (38v 1 et 8-11). L'assemblée reprit le Psaume 106. Jean-Marc BERGER avait édité des feuilles de chant et lut le récit évangélique de la tempête apaisée selon St-Marc (4 v35-41). Michel de MONDENARD avait lu la seconde épître de Paul aux Corinthiens (5 v 4-17) et apporta la prédication sur le thème de la réconciliation avec le Dieu-père de Jésus-Christ point d’appui de la réconciliation avec ceux qui ont besoin de nous comme prochains.

FE1nBI FE2nBI

La liturgie de la parole fut simplement suivie de la prière universelle et du Notre Père avec en conclusion l'envoi et la bénédiction finale.

Dans la prière universelle nous avons prié notamment pour que le Moussem 2009 apporte beaucoup de bonheur aux participants,  nous avons prié également pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer et aussi pour soutenir les responsables de l'association dans leur dévouement exemplaire. Après la bénédiction finale nous avons eu plaisir à échanger entre nous puis à rejoindre tous nos chers amis marrakchis sur la grande pelouse du Moussem.

2009_06_21_R_Avignon_013_013

La célébration a lieu habituellement vers 11 heures dans une salle claire à l'étage

2009_06_21_A_Avignon_006_006 2009_06_21_R_Avignon_020_020 2009_06_21_R_Avignon_039_039

Photos de Annie et Roger BEAU, cliquer sur chaque photo pour l'agrandir.

Pour le Moussem 2010, les uns et les autres souhaitent qu'un prêtre, un diacre ou une religieuse participe à cette célébration oecuménique et à sa préparation.

Un écrit de Marcel MARTIN adressé à Michel de MONDENARD sera le témoignage de conclusion:  "Je n'ai pour ma part pas assez chanté; j'étais entouré de mes amis Michel & Jean Marc avec en plus un autre AMI qui nous parlait à travers DIEU de l'homme, éternel combat !!!

Cela a été pour moi, un moment émouvant qui m'a permis d'avoir une pensée pour tous ceux que j'ai aimés, fréquentés, rencontrés qui ont marqués ma vie, ceux qui vivent encore et ceux qui sont partis; tout en étant immensément joyeux au milieu de tous ces MARRAKCHAMI-E-S."

Les textes bibliques pour le 20 juin 2010 sont déjà connus: Évangile selon Luc 9:18-24, Lettre de Paul aux Galates 3, 26-29; Le Psaume 16, hymne de David; un passage du prophète Zacharie 12,10-11 et 13,1. La préparation de la prochaine célébration est commencée.