LA NOUVELLE PRÉSIDENTE MONDIALE DE L'ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANçAIS À L'ÉTRANGER EST DE MARRAKECH SOPHIALAMI2005 SOPHIA ALAMI A ÉTUDIÉ AU LVH, PASSÉ SON BAC S BRILLAMENT EN 2005 ET PARTICIPERAIT AU "retourauxsourceslvh" EN MAI. Après une prépa à Pierre de Fermat à Toulouse elle s'est investie dans une ÉCOLE SUPÉRIEURE DE COMMERCE. FÉLICITATIONS À LA NOUVELLE PRÉSIDENTE. (SOURCE: M'HAMED KABBADJ)

 

LE 8 MARS: DES FLEURS POUR LA JOURNÉE DES MARRAKCHIA

P1030202

ight: bold;" style="font-weight: bold;" class="Apple-style-span">LE HAND BALL FEMININ DE MADAME ÉTIEVAN RESSURGIT DE L'OUBLI

" Je ne me souviens plus très bien du prénom de Mlle Vigouroux , mais ce dont je me souviens c'est que :Elle n'était pas rousse,elle avait une magnifique chevelure auburn qui la rendait tout de suite remarquable,elle avait aussi quelques petites tâches de rousseur sur le nez et sur les avant bras.C'était une Hand-Balleuse qui plus est une excellente gardienne de but;à l'époque Madame Etievan ; mce_fixed="1"> , pour aguerrir les équipes féminines du lycée , organisait en accord avec son mari des matches contre les équipes masculines de même catégorie.C'est ainsi que j'ai connu et sympathisé avec cette charmante personne .Je serai heureux d'avoir de ses nouvelles!
Amicalement 
Marcel Martin
de Toulouse"   Marie-France ajoute en commentaire qu'elle connaissait bien Françoise Vigouroux.

DES MARRAKCHIAS ÉCRIVENT

P1000205

JACKIE CORTÈS REVIENT DANS LA VILLE DE SON ENFANCE

"Je suis née à Marrakech et mes parents ont voulu partir en 1960, ce que je regretterai toujours, j'aurais voulu y rester encore quelques années ... car c'est là-bas que j'ai été la plus heureuse dans ma vie ... J'étais à l'école du Guéliz en primaire et en 6ème au lycée Mangin, j'étais aux Ames Vaillantes et n'oublierai jamais Chantalouette et le Père Christophe ..
et depuis quelques années, je vais 2 fois par an à Marrakech,
ma soeur habite depuis 20 ans dans les Jardins de la Palmeraie et j'ai vraiment besoin d'y aller,  en mai et octobre pour cette année
bien sûr ça a beaucoup changé, mais il y a des ""restes" de mon époque, l'Eglise, les Travaux Publics où j'habitais, l'école du Guéliz, Mangin où je suis allée l'an passé, et d'autres endroits qui ne "bougent" p as, pour le moment ..."
   JACKIE FAIT UNE DEMANDE : "Ayant fait de la danse chez Mme Lebégin, j'aimerais bien avoir des photos du récial donné au Hartsi où j'avais dansé Le lac des cygnes entre aures, la danse des corsaires (il me semble) avec les filles Vallier et d'autres dont j'ai oublié les noms -
Dans les Ames vaillantes, avec Chantalouette et les camps, on a passé des bons moments, quelqu'un aurait-il des photos ?"

P1000213

THÉRÈSE PUBLIE DES LIVRES SUR MARRAKECH EN ANGLAIS, HÉBREU ET FRANçAIS

Elle a déjà été éditée en Anglais, mais pas encore en français. Cela ne saurait tarder. Le blog présentera volontiers ses livres qui parlent de l'histoire de l'importante communauté juive de Marrakech autrefois et de sa place singulière parmi les autres communautés. Elle cherche des camarades:

"Je suis de Marrakech aussi,
Mon nom est Therese Zrihen, la petite fille du Rabbin Rabi Moshe Zrihen
. J'ai fait mes études au cours complémentaire Georges et Maurice Leven... Goldenberg etait le directeur.
Du cote de ma Mère nous sommes relies a la famille de Hedan Zrihen, Messod, René, Yvonne, Therese, Janine, Liliane Zrihen...
Je cherche mes amis, les membres de notre famille."

Thérèse a son site internet Therese   

P1000214

ÉCOLE NOTRE DAME DES APÔTRES: LATIFA RECHERCHE SES CAMARADES DE 1962

"Bonjour je m'appelle Goudali Latifa . Nous étions 5 soeurs ( Rabéa , Hayat , Touria , Naima et moi ) scolarisées à Notre-Dames des apôtres dans les années 62 en tant que pensionnaires car nous habitions à Safi. Actuellement j'habite en Corse et je suis âgée de 56 ans . En espérant retrouver mes ancien(ne)s camarades ." Lui écrire par le lien "contactez l'auteur", le blog transmettra votre email.

P1000248

SIMONE PERRENOUD DÉCOUVRE LE BLOG ET SE SOUVIENT DE SES CAMARADES DE CLASSE

" Cela fait plaisir de revoir les photos de ma classe, années 50 et 51, et d'y reconnaitre tant d'anciens camarades et amies, M.Claude et Nicole Jaupitre, Elizabeth Maget, Danielle Accart etc.."

Bienvenue Simone, grâce au Blog tu devrais retrouver tes camarades.

P1000247

JOAN HUSEN (AUTREFOIS RUE DE LA PAIX À MRK), ÉCRIT DEPUIS ROTTERDAM

" Le passé revit, alors on se rend compte que tout va trop vite... Sur le blog, j'ai vu notre nom pour les familles qui habitaient Rue de la Paix. Monsieur Lummel est mort il y a bien longtemps, mais ce que je voudrais savoir c'est si vous vous rappelez le nom de la famille de la Méssuzière. Madame de la Méssuzière était professeur, elle était veuve et Brigitte sa fille était une grande amie à moi et elles habitaient aussi dans le même immeuble, malheureusement on s'est perdue de vue. peut être vous savez comment je pourrai trouver son adresse. Je sais qu'à un certain moment elle est rentrée en France avec sa maman et sa soeur. J'attends votre réponse, à bientôt. Joan"

Joan a habité les Pays-Bas après Marrakech et y a enseigné le français. Qui pourra l'aider à retrouver Brigitte ?

P1000251

MADAME  DE LAPIERRE PROFESSEUR DE FRANçAIS, SES ÉLÈVES SE SOUVIENNENT

"Ici Michel MAUMON qui recherche toujours ses copains de la classe de 1ere M au lycée Mangin en 1959-60. Je viens d'avoir un contact - sur un autre site - avec Belaïd GHERMANI, professeur de Maths appliquées à l'université Paris 12. Il a eu comme moi en 1959-60 (mais dans une autre classe) la jeune prof de français qui est sur ma photo de classe. Il s'agirait de Mme de LAPIERRE".

Merci à Michel et Belaïd pour ces informations


P1000706

KHADIJA RECHERCHE DES PHOTOS DU SOUK EL HARRARIN DE 1955-60

"Je vous demande de m'accorder une faveur svp , c'est de m'envoyer quelques photos du souk de la Soie el harrarin à marrakech durant la période 1955 à 1960. Merci pour votre aide et compréhension"

Si quelqu'un avait des photos du souk de la Soie le signaler par un commentaire ou par "contactez l'auteur" pour se mettre en relation avec Khadija.

P1000729

DANUTA SOUHAITERAIT DE L'AIDE POUR RECONSTITUER SES SOUVENIRS

"j'ai connu un José Montoya, est-ce le même ? une famille Pomarès, une famille Koller ???? Comme d'autres de notre village ?
Une de mes amies a connu un M. Stepanoff, dont le prénom était je crois Boris (sans certitude), Daniel serait-il son fils ? Voilà des noms qui réveillent encore tellement de souvenirs ... ah si notre mémoire pouvait aller loin dans le temps ... Bonne journée à vous tous". DANUTA

Qui aidera Danuta ?

rose_pale

CHERIFA AIMERAIT OBTENIR DES PHOTOS DE SON LYCÉE ?
"J'ai habité Marrakech de 1958 à 1964. mes parents étaient enseignants au Lycée Mohamed V et nous y habitions. depuis 1964 je ne suis pas retournée à Marrakech et cela me manque (j'ai aujourd'hui 56 ans), j'aimerais si cela est possible des photos du lycée et de l'intérieur c'est à dire au niveau des logements, car j'envisage de passer à Marrakech au mois de mai. Je passe d'abord par Agadir, c'est pour cela que j'aimerais des photos avant car j'ai peur de ne pas reconnaître les lieux aujourd'hui. Merci de me dire si je vais pouvoir aller voir le lycée lors de mon passage. Cordialement - Chérifa"

Pour aider Chérifa notre ami Hassan AZDOD nous a trouvé le numéro de téléphone du lycée Mohamed V depuis la France: 212 524442435 et depuis le Maroc: 0524442435. Chérifa étudiait à l'école du Guéliz puis elle est partie à Sidi bel Abbès. Elle trouvera des photos du lycée Mohamed V de Bab Ghemat où elle a habité sur PHOTOS 

roses

NICOLE SE RETROUVE SUR UNE PHOTO DE CLASSE DE LVH

"Victor Hugo Marrakech
SUR LA PHOTO DES 3e1, AU RANG ASSIS LA 3 éme EN PARTANT DE LA GAUCHE C'EST MOI, MAURICE Nicole."

Merci Nicole de compléter les légendes des photos de classe.

Rose_boutons

BERNADETTE NOUS ENVOIE DES PHOTOS DE CLASSE DU LYCÉE MANGIN

Bernadette Guilhaume plus connue de ses camarades du lycée sous le nom de Bernadette Cadart: "Voici 3 photos: 1ère B et A1 1954/55; Sciences Expérimentales 1955/56, Mônôme du bac 1956... J'ai appris à lire à l'école des Jardins,dans les locaux du lycée Mangin avec Mme Curnier ..." 

Merci Bernadette de partager ces photos, le blog les publiera bientôt.Qui nous renseignera aussi sur l'ÉCOLE DES JARDINS ?

P1000564

PAULA DEMANDE AU BLOG DE LUI ENVOYER UN CD

"Nous sommes occupés de la masse de dimanche le 21 février et avons acheté un CD.
Je l'ai trouvé pour 100 Dhms.
Quand nous avons joué le CD il n'y avait rien sur le disque que nous aimons, le choeur d'evangile et nous avons été déçus.
Svp, si possible envoyez le disque à : MRS P.CONRAD
13 SPURGEON AVENUE - UPPER NORWOOD
LONDON SE19 ENGLAND"

NOUS LUI AVONS RÉPONDU EN LUI INDIQUANT À QUELLE PORTE FRAPPER: Eglise des Saints-Martyrs, Rue El Imam Ali. Informations Tél. from England +212(0)524.430.585 - Fax from England +212(0)524.430.808 - e-mail: eglisekech@gmail.com  - Website: http://www.eglisemarrakech.axspace.com/

Mourron_bleu

 

LES HOMMES AUSSI

DES AMIS RETROUVENT LE PROFESSEUR STÉPHANE MAGNARD GRÂCE AU BLOG

"Je/Nous pensons souvent à toi.Nous avons la chance d'avoir plusieurs tableaux de toi,Viet Nam,Maroc et aussi une très jolie sanguine qui représente un portrait de moi en 1956.J'aime ce tableau non pas pour ma gueule mais la beauté du trait.
J'espère que ce mail t'arrivera et nous t'embrassons ma soeur et moi." PHILIPPE

Quelques heures plus tard: "Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir donné les coordonnées de Stéphane.Je l'ai appelé immédiatement. Il semblait très heureux de me parler et je l'étais aussi. Nous avions un peu perdu sa trace depuis assez peu de temps en fait".

RIEN DE PLUS FACILE QUE DE COMMUNIQUER LE TÉLÉPHONE DU MAÎTRE.

P1000497

JEAN-LOUIS ROY ENVOIE DES DOCUMENTS ET DES PHOTOS SUR LA BE 707
"J'ai lu avec beaucoup intérêt le denier article sur la BA 707, Je suis allé aussitôt voir mon père (89 ans) qui m'a remis une brochure ci-jointe, rédigé par ses deux fils, Pierre et René (mon père). Nous possédons une collection importante de photos du Maroc ainsi qu'un film Pathé Baby pris à Marrakech entre 1920 et 1932.
Mon grand' père était trés amis avec Monsieur Pelletier d'Oisy, enterré à Marrakech.
Bien amicalement et félicitations pour les articles que tu nous fais découvrir. Jean Louis Roy"

Merci Jean-Louis, la fameuse brochure concernant ton grand père Armand ROY qui était sur la base de Marrakech entre 1927 et 1932 et les photos qui l'accompagnent vont permettre une nouvelle page sur la BE 707. Merci aussi à tous ceux qui ont permis d'étoffer la page précédente par leurs apports et leurs commentaires et à Laurent Planchon qui prépare un article sur la Revue Air Salon.

P1000249

IL A ÉTUDIÉ AU LYCÉE HASSAN 2, IL EST ARTISTE À WASHINGTON

BELGHACHI a étudié dans la même classe qu'Alain Jamet et d'autres camarades, il est peintre et photographe à Washington D.C. : "Hello   First of all, thank you for answering my request, and your English is perfect.
Yes, I would love to know who gave you the photo I identified in my email.
I'd be happy to write something and share images of my art on mangin@marrakech, thank you for offering.
Can I ask who you are? Thanks again,  Belghachi"

Nous sommes heureux que le blog puisse permettre à Belghachi et à Alain Jamet de se retrouver à 5000kms et 48 ans de distance.

P1000253

STEPHANE A PERDU L'ADRESSE D'UN AMI.. QUI POURRAIT LA LUI TROUVER ?

"Je suis un très bon ami de M BARADAT Jean-Bernard. C'est une personne qui vit à Marrakech depuis quelques années. Il possède un Ryad dans la médina de Marrakech. Je recherche son contact. Peut etre pouvez vous me venir en aide ? Cordialement"

Lui répondre par un commentaire ou par le lien "contactez l'auteur", la réponse lui sera transmise.

Pivoine21

LOUIS MALQUEZ DÉCOUVRE LE BLOG ET SES SOUVENIRS, QUI L'AIDERA À LES COMPLÉTER ?

"Je suis né en 1945 à Marrakech, du coté de la place Djemaa el Fna, une maison qu'on appelait "la cave", je me souviens avoir habité au "Camp mangin" juste en face de la 806ème compagnie des Tirailleurs Marocains. Les samedis étaient les seuls jours ou ma mère n'avait pas de peine à me réveiller, les Tirailleurs défilaient et j'étais très attiré. Mon père travaillait au service du matériel comme civil. Nos voisins étaient Mr et Mme AZEMA, elle était PFAT. À côté de notre maison il y avait d'anciennes écuries, j'allais à l'école juste à coté, je ne me souviens pas du nom, la rue de cette école était jalonnées de mûriers, dont j'ai attrapé une indigestion.
J'ai quitté Marrakech en 1958, mon père étant muté à l'ADM de Perpignan(66), entre temps je suis allé dans une autre école ? ou j'ai été exclu pour mauvaise conduite et transféré à l'école mixte des Oliviers, je crois pas très loin de l'église des Saints Martyrs. J'ai habité aussi en Médina, dar el salem, juste derrière la CTM, au derb charrij à coté du dispensaire et en dernier pas loin du rond point de la cigogne au quartier industriel. J'ai fait ma communion solennelle à l'église des Saints Martyrs, je me souviens pendant la période appelée "retraite de la communion" d'une copine "Charlotte ROUGERO" (pardon pour l'orthographe) elle habitait une villa ornée d'un caroubier, j'ai toujours une carte que l'on distribuait à l'occasion de cette communion dans mon missel que j'ai toujours.
Bien d'autres souvenirs encore, mais je manque de photos.
Mon père était ami avec Mr VERNET qui avait un garage d'électricité auto au Gueliz et qui est parti à Fontenay sous Bois en Région Parisienne.
Aujourd'hui, je vis en paisible retraité dans la Creuse (23)
Bravo et merci pour ce site qui ravive tant de souvenirs d'enfance."

QUI LUI PARLERA DE CHARLOTTE ?

 

pois_de_senteur

LES MARRAKCH'AMIS AIMENT TANT MARRAKECH ET SES ANCIENS HABITANTS QU'ILS NE POURRONS PAS LAISSER CES MESSAGES SANS RÉPONSES, ET BONNES FÊTES À TOUTES LES MARRAKCHIAS !

STATISTIQUESCe dimanche 7 MARS le BLOG MANGIN@MARRAKECH ouvre sa 297 ème page depuis le 17 septembre 2008 et a reçu 47769 visites pour un  total de 128084 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 90 nouveaux visiteurs et 89 déjà connus dont 37 qui l'avaient mis dans leurs favoris.