DES VACANCES À L'OUKA EN 1954
Maurice CALAS et quelques éclaireurs unionistes ont pris la route des champs de neige.
Les cinq les plus proches de gauche à droite: Claude SEGUIN, Jean-Pierre SAINT-GERMAIN, Claude AUBERSON tenant ses grands skis, Philippe PERETTI et fartant un ski en relevant la tête Maurice CALAS. C'était un temps où chacun avait sa boite de farts de couleurs différentes en fonction de la qualité de la neige. La technique de l'époque pour gagner de la vitesse exigeait des grands skis.
Le Centre du Service de la Jeunesse et des Sports accueillait de nombreux groupes de jeunes. La plupart dormaient dans des dortoirs sous les toits. Mais il y avait aussi des grandes chambres avec des pelochons.
Maurice CALAS à l'arrêt devant le sommet de l'Angour que gravit le Grand téleski. A l'époque il n'y avait que deux téleskis, celui qu'on appelait "Moyen téleski" se trouvait en bas à droite de la photo. La photo est prise depuis la zone qu'utilisaient les débutants pour apprendre les premiers rudiments et notamment à savoir se relever avec ses bâtons après une chute.
Maurice CALAS au milieu de jeunes skieurs réjouis et prenant le soleil devant le Chalet. Certains en reconnaîtrons les visages. On remarquera que la demoiselle qui baisse la tête en regardant ses fuseaux à côté de Maurice vient de participer à une bataille de boules de neige.
Le cours des débutants le premier jour. A l'époque une part importante de l'apprentissage consistait à s'entraîner à la conversion. Le moniteur longiligne n'est-il pas l'un des fils Rambaud ? " Lancer la spatule en avant ! " expliquait-il. Facile à dire... Alors que la plupart des skieurs débutants utilisaient des fixations Kandahar à ressort, le moniteur pratiquait le top de l'époque, des fixations à lanières qui maintenaient le talon rivé à la chaussure.
Le réfectoire du SJS avec ses tables de 8 ou 9 accueillait les groupes et proposait la bonne cuisine de Mélanie. Le soir, une fois les tables desservies, on voyait apparaître des jeux de société et notamment des jeux de 32 cartes et des damiers.
Peutêtre certains auront des souvenirs dans d'autres chalets de la station, petits ou grands. Parmi les grands le chalet du Club Alpin Français ou le Bordj militaire accueillaient aussi de nombreux skieurs.
Maurice Calas nous a raconté sur ce blog le championnat de ski de l'Ouka en 1949, voir: Ouka 49
Qui nous racontera d'autres souvenirs ?