Marrakech, place de l'horloge avant 1920

HORLOGE06

Place de l'Horloge aujourd'hui,...  elle a disparu...

HorlogePlace

LA FRANCE EST PASSÉE DIMANCHE 28 MARS À L'HEURE D'ÉTÉ

ATTENTION LES VOYAGEURS DES DEUX BORDS DE LA MÉDITERRANNÉE !

LE DÉCALAGE HORAIRE ENTRE LE MAROC ET LA FRANCE EST DÉSORMAIS DE 2 HEURES.

QUAND IL EST HUIT HEURES À MARRAKECH, IL EST 10 HEURES À AVIGNON.(MRK SUR RHÔNE)

CET ÉCART SE RÉDUIRA DE MOITIÉ, QUAND DÉBUT JUIN, LE MAROC ENTRERA DANS L'HEURE D'ÉTÉ.

DES RETROUVAILLES APRÈS 63 ANS ET MOINS DE 24 H DE RECHERCHES:
Zahia BRIKCI a suivi sa scolarité à l'école de filles d'Arset El Maach de 1940 à 1947. Aidée de sa fille Wassila qui a créé un cabinet de conseil au Maroc, elle écrit à "l'auteur du blog" à 23 heures qu'elle voudrait retrouver trois camarades de classe:
Michèle CHEVALIER, Ida ARAKHALOF et Jacqueline PETIT.
Le lendemain à 9h30 elle reçoit par le blog les coordonnées et le nom d'épouse de Michèle CHEVALIER.
Moins de quatre heure plus tard elles se sont parlé par téléphone avec beaucoup d'émotion. ( 63 ans à se raconter )

style="color: #ff0000;">Qui aidera Zahia à retrouver ses autres camarades ou des membres de leur famille ? Zahia BRIKCI d'origine algérienne est née au milieu des années 30. Elle se souvient avoir eu pour institutrices mesdames Durand, Lobry, Blanc et Leboeuf entre 1940 et 1944. Qui aurait des souvenirs de ces institutrices ou des photos de l'école Arset El Maach ?

 

ÉTOILE JAUNE: Jean-Marc BERGER recherche des infos sur Mohamed V et son refus de faire porter l'étoile jaune dans l'empire chérifien à l'époque du nazisme et du gouvernement de Vichy. Il répond ainsi a une interrogation de Jean-Jacques. D'autres aussi peuvent apporter leurs concours.

MARIE-FRANCE aimerait avoir des nouvelles de ses camarades : Elsa Mimran, la famille Gabay, Têta Attar. DANUTA de Huguette Akoka,

CHKOUN ANA , C'EST SYLVAINE: "j'ai commencé à m'y mettre. Je pensais n'avoir pas grand chose à raconter et au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte qu'en fait mes souvenirs prennent de la place !"   Bravo Sylvaine d'ouvrir la voie aux hésitants !

A PROPOS DE LA SALLE DU HARTSI, JEAN-MARC COMMUNIQUE UNE PHOTO DE CONCOURS DE BÉBÉS. Qui reconnaîtra les visages ? (Photographe BERTRAND, décembre 1951)

Hartsi_Dec_51

Cliquer sur le bébé pour le faire grandir

Commentaire de Jean-Marc: " Une Relique de cette Salle!  Le Gros Joufflu dans les bras d'une charmante Marrakchia venait d'obtenir le second Prix du Plus Beau Bébé!  Mais ce n'est pas Moi!  A gauche de la Photo,qui reconnaitra Mr Mestre qui tenait avec son épouse,la Librairie-Tabac Immeuble Padomani (Rue Verlet Hanus )  il avait toujours son béret vissé sur la Tête !"

DEUX COLLECTIONNEURS DE CARTES POSTALES DE MARRAKECH ( BAZOOKA JOE ET JEAN-MARC ) ONT FAIT LEUR JONCTION GRÂCE À VOTRE BLOG. 

DE SON CÔTÉ ALLEGRA A REçU L'ADRESSE ET LE TÉLÉPHONE QU'ELLE CHERCHAIT. ALLEGRA A UN JOLI BLOG QUE VOUS POUVEZ CONSULTER EN CLIQUANT SUR:  STELLA

OEUVRES DE STÉPHANE MAGNARD ( QUI FUT PROFESSEUR AU LYCÉE MANGIN UNE ANNÉE AVANT D'ENSEIGNER 10 ANS AU LVH) COMMUNIQUÉES PAR CATHERINE ET PHILIPPE.

CATHERINE BLONDÉ  : SOUK AUX BESTIAUX, AQUARELLE 1974.

St_phMagnard1163

PHILIPPE BLONDÉ : MARCHÉ DEVANT UNE KASBAH NON IDENTIFIÉE ET...

StephMagnard660 StefMagnard656

... PORTRAIT DE PHILIPPE ( SANGUINE)

MERCI À CATHERINE ET PHILIPPE DE PARTAGER AVEC LES MARRAKCH'AMIS CES OEUVRES DU MAÎTRE QU'ILS ONT RETROUVÉ AVEC JOIE À SA NOUVELLE ADRESSE ET AVEC LEQUEL ILS ONT PU REPRENDRE CONTACT GRÂCE AU BLOG.

LE SOUK DE LA SOIE:(SUITE POUR KHADIJA)

JEAN-MARC NOUS COMMUNIQUE LE FRUIT DE SES RECHERCHES: Harrarine Kdima " pas loin de la place Rahba Kdima",ou Hagharine ou Hakharine : gh et kh se pronnonce "rr",se trouvait au coeur du Grand Souk ( Souk El Kebir ) tout près du Souk des Bijoux en Or nommé Souk Tagbutgine ! Un plan des Souks de Marrakech daté de 1988 reprend les mÊmes dénominations de Grand Souk, de Souk des Bijoutiers aux mêmes endroits,mais avec la modification suivante Souk Fakharine qui est actuellement le Souk des Potiers !

JEAN-PIERRE MRECHES NOUS COMMUNIQUE UNE IMAGE DU SOUK AUX ÉTOFFES ET L'ACCOMPAGNE DE SES AMITIÉS

souk_de_marrakech

Cliquer sur le tableau pour l'agrandir

"Comme Jean-Marc, j'ai recherché une image qui donnerait l'atmosphère des souks de Marrakech ! J'ai donc réouvert le merveilleux livre de Félix Marcilhac, consacré à Jacque Majorelle, que j'admire, et j'ai découvert un magnifique tableau de 1955 représentant le Souk aux tissus...Le génie de Majorelle nous capte et nous envoie les ombres et les lumières, les couleurs des tissus et les formes des visiteurs dans une demi-pénombre magique, il ne manque plus que les odeurs et les voix, quel talent !"

Chers Marrakch'amis, si un de ces sujets vous inspire des réponses ou réactives des souvenirs à partager n'hésitez pas à ajouter votre commentaire ou à poser vos questions par le lien " contactez l'auteur "