GÉNÉRATIONS LVH  OU  BIEN...

...ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DES LYCÉES FRANçAIS DE MARRAKECH ?

LVH402

Pour une grande Association des Anciens Élèves des Lycées Français de Marrakech

par Michel de Mondenard, ancien du lycée Mangin.

LVH Mrk_lyc_e_mangin_4 img049

Relancer une association endormie depuis 1994 est une excellente idée surtout quand cette association se propose de retisser des liens affaiblis et d’en créer de nouveaux. J’aime bien les objectifs de « GénérationS LVH » proclamés en janvier 2010  sur le site de: Fouzi ZEMRANI ancien du LVH.

Pour faire court, résumons les trois principaux objectifs : 1 – Recruter parmi les anciens élèves un plus grand nombre de membres adhérents pour l’association. 2 – Soutenir les élèves actuels du LVH dans leur scolarité et dans leur insertion en entreprise. 3 – Soutenir la francophonie et l’amitié franco-marocaine dans les relations culturelles, économiques et de formation.

Beaucoup comme moi sont en parfait accord avec ces objectifs, mais si l'ambition est de recruter des anciens élèves depuis la création d'un lycée français à Marrakech pourquoi se priver de ceux qui sont à la retraite et pourraient faire profiter l’association de leur disponibilité et de leurs cotisations, c'est à dire ceux qui étaient au lycée français de Marrakech avant 1960? 

Il y a deux manières de concevoir l’association des anciens élèves des lycées français au Maroc. Examinons les associations d'anciens élèves de cinq lycées français à: Casa, Marrakech, Meknes, Rabat et Tanger. 

RABAT: À Rabat les anciens ont choisi "L’association des anciens élèves des lycées Gouraud et Descartes". L’association est vivante et dynamique, elle a fêté ses 80 ans en 2001 et a réuni à cette occasion d’éminentes personnalités : Cet anniversaire à été marqué par la présence de Claudine Vuillet (Gouraud, bac Mathelem 1926), doyenne de l'association des anciens élèves des lycées Gouraud et Descartes, venue spécialement de France à cette occasion, Moulay Ahmed Alaoui (ministre d'Etat), Michel de Bonnecorse (Ambassadeur de France), Mohamed Guédira (Wali de Rabat) et Alain Holleville (Conseiller de coopération et d'action culturelle de l'Ambassade de France).

TANGER et CASABLANCA : Les lycées français de Tanger et de Casablanca ont adopté la même ligne que celui de Rabat; il est vrai qu'ils ont pu conserver leurs noms d’origine: Lycée Lyautey et Lycée Regnault.  Ainsi des anciens élèves d’avant 1960 peuvent participer à l’association, soutenir les élèves d’aujourd’hui dans leurs scolarités et les aider dans leurs insertions professionnelles. Les retraités trouvent du temps pour aider les actifs, monter les budgets et soutenir les lycéens actuels.

MARRAKECH: Avec « Générations LVH », sont exclus d'après ses statuts en cours de rénovation les anciens élèves du lycée français de Marrakech qui ont effectué leurs études avant 1960. Générations LVH n’a pas vraiment fonctionné depuis 1994. Que lui manquait-i l donc ? Pourquoi veut-on se distinguer en moins bien à Marrakech en excluant tout le potentiel des anciens du lycée français d’avant 1960, qui s’appelait Lycée Mangin ?  Pourquoi se priverait-on des ressources de leurs cotisations et de leur dynamisme? L’ancien site internet du lycée Victor Hugo mettait dans son historique que sa création remontait à 95 ans environ. Le site a disparu du paysage internet mais Wikipedia dans sa présentation du lycée de Marrakech a repris ce chiffre. Deux anciens ministres de la république française sont fiers d’avoir étudié au lycée Mangin et l’écrivent : Elisabeth Guigou-Vallier qui fut Garde des Sceaux, puis Ministre du Travail et Christian Sautter qui fut Ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, après avoir été au Budget. D’autres moins connus ont dirigés des entreprises importantes où ils ont toujours leurs entrées. Par ailleurs de nombreux professeurs du Lycée Mangin ont poursuivi le même enseignement à LVH, car il s'agissait des mêmes programmes préparant aux mêmes diplômes.

MEKNES: D'aucuns avanceront que l'association des anciens élèves du lycée français de Meknes s'appelle "Anciens élèves du lycée Paul Valery" sans aucune mention de Poeymirau qui l'avait précédé. C'est exact pour l'appellation mais les statuts prévoient de convoquer à l'assemblée générale les anciens du lycée Poeymirau. La secrétaire générale Zhor Raissi et le président Mohammed Bouhaddou écrivent:  "Nous avons le plaisir de vous informer que, à l’instar des années précédentes, notre association des Anciens Elèves des lycées Français de Méknès organise au sein du lycée Paul Valery de Méknès..."     Chacun aura remarqué qu'il est question "des lycées" car les statuts sont rédigés en conséquence.

 PROPOSITIONS: Il est probablement trop tard pour inviter les anciens de Mangin au « retourauxsourceslvh » des 13-16 mai 2010, mais la sagesse serait, lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 15 mai, d’élargir la base de l’association. L’appeler « GénérationS LVH » si on ne veut pas changer le titre, mais au moins mettre en sous titre "Anciens des lycées français de Marrakech" et modifier les articles 1, 2 et 6 des projets de statuts de manière à s’ouvrir à ceux qui ont étudié au Lycée français de Marrakech avant 1960. Certains anciens de Mangin habitent toujours Marrakech et pourraient être invités à l'AG du 15 mai.  

Oui, pour une grande association de tous les anciens élèves.

Michel de Mondenard 

Le blog MANGIN@MARRAKECH ouvre un débat sur ce sujet :

Faut-il que l’Association des Anciens Élèves du Lycée Français de Marrakech soit limitée aux seuls anciens élèves entrés à partir de 1960 au LVH ou peut-elle avoir pour adhérents ceux qui ont étudié avant cette date dans le même lycée français qui s’appelait alors Mangin ?

MERCI D'ÉCRIRE VOTRE POINT DE VUE DANS LES COMMENTAIRES CI-DESSOUS.

Si vous voulez élargir ce débat, il est possible aussi de laisser des commentaires sur le site des: statuts  ou sur le blog de Georges Stachewsky: JOJO32

Adressez-vous au nouveau bureau qui se compose comme suit: Président:Chafiq HICHAM / Vice-président : Fouzi ZEMRANI / Secrétaire général : Catherine GARCIA GORDON / Secrétaire général adjoint : Myriam DEMNATI /Trésorier : Nadia MEKOUAR / Trésorier adjoint : Abdeljalil BERTAÏ. Commission juridique chargée d’examiner les futurs statuts : M’Hamed KABBAJ et Jamal TROMBATI.

2004lvhBtA03 Mangin1 2004lvhBtB02

LE BLOG MANGIN@MARRAKECH VOUS INFORME D'UN ANNIVERSAIRE:
L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger fête ses 20 ans en 2010
VENDREDI ET SAMEDI 9-10 AVRIL PALAIS DES CONGRÈS À PARIS

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) fête ses 20 ans en 2010 et organise à cette occasion plusieurs manifestations mettant en valeur son action et son apport au réseau d’enseignement français à l’étranger.

2010 marquera le lancement de l’association mondiale des anciens élèves du réseau, parmi lesquels plusieurs personnalités de renom telles la comédienne Jodie Foster, l’architecte Ricardo Bofill ou l’écrivain Atiq Rahimi. Ces anciens élèves, qui occupent souvent des postes de responsabilité dans le monde artistique, économique ou politique, sont des partenaires légitimes du réseau, de son développement et de son rayonnement.

L’un des temps forts de cette année sera également la tenue des premières rencontres mondiales de l’AEFE, les 9 et 10 avril à Paris, placées sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères et européennes, auxquelles sont invités l’ensemble des chefs d’établissement.  Pour la suite de l'article cliquer:  AEFE

 CALENDRIER AEFE 2010 (prévisionnel)

Janvier : Conférence de presse de présentation de l’année des 20ans AEFE

Février : Salon Expolangues, conférence pédagogique (Paris)

Mars : 20 ans de francophonie dans le réseau

Avril : Rencontres 2010 de l’AEFE (9-10 avril Palais des Congrès - Paris)

Mai : Rencontre européenne des délégués lycéens (Bruxelles)

Course contre la faim (avec Action contre la faim)

Juin : Remise des prix « Lycées du grand large »

Coupe du monde de football des écoles françaises à l’étranger (Johannesburg)

Juillet : 6 juillet - Gâteau d’anniversaire à l’AEFE (date de la loi portant création de l’Agence)

Août : Les lycées du cône sud (Amérique du Sud) de l’AEFE sont ouverts !

Septembre : Exposition « images d’architecture » de nos établissements

Octobre : Regroupement du réseau des boursiers excellence-major !

Novembre : « Escrime-toi pour 2010 »  regroupement pour les championnats du monde d’escrime (Paris)

Décembre : 20 lycées 20 heures autour du monde : du Vanuatu au Chili… 

 

Et le lycée français de Marrakech dans tout ça ? A-t-il une équipe de foot pour Johannesbourg ? une équipe d'escrime pour Paris ? Les anciens élèves peuvent-ils apporter leurs soutiens ?