Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
7 avril 2010

MEDIATISATION À 35 JOURS DU RETOUR AUX SOURCES

LANCEMENT DANS LA PRESSE DE L'ASSOCIATION "GENERATIONS LVH" ET DU "RETOURAUXSOURCESLVH"

1ARTICLE_MARRAKECH

 voir l'article complet en cliquant sur: L'Economiste 

Cet article contient des erreurs, notamment la date où les locaux du LVH ont été ouverts, les noms des autres lycées sont altérés et montrent une méconnaissance de Marrakech et de son histoire par la journaliste : Il est écrit Mandin au lieu de Mangin, Ben Abbad au lieu d'Ibn Abbad. Elle semble être plus préoccupée par des questions qui ne faisaient pas partie de l'interview telle que celle de "redorer le blason du LVH". Les objectifs de l'association des anciens élèves sont connus et ne mentionnent pas celui là. 

FOUZI ZEMRANI ( après son interviewé par Badra Berrissoule de l'Economiste) invite les Anciens de Mangin à rejoindre l'association Générations LVH dont il est le Vice Président en exercice et répond favorablement à la demande formulée par Michel de Mondenard d'associer les anciens élèves DES lycées français (voir l'appel du 31 mars sur ce blog: "Générations lycées français..." ) :

"Je me réjouis d’apprendre que notre volonté de réactiver notre  association  après une période « d’hibernation » due principalement à un manque de motivation et de sensibilisation de ses  membres, réveille les consciences des anciens élèves et vous fasse réagir avec passion.

Pour rétablir une vérité, notre association n’existe que depuis 1998, par le militantisme de quelques uns et n’a jamais cessé d’exister et de communiquer malgré ses faibles moyens et le peu de mobilisation.

Pour rappel, dés la constitution de Générations LVH, s’est posée la question d’intégrer tous les élèves des établissements Français de Marrakech, primaire et secondaire pour finalement adopter les seuls élèves du Lycée Victor Hugo, la majorité ayant fait ses classes à Renoir, Fromentin et même Mangin avant d’intégrer le Lycée Victor Hugo.

Je crois savoir , que des anciens de Mangin , se sont rendu récemment  à Marrakech pour un "pèlerinage" , ils ont été reçus par les anciens du Lycée Ibn Abad (ex Mangin ) pour une cérémonie émouvante avec visite de l'établissement et réceptions . Un partenariat a été conclu il me  semble entre les anciens Mangin/Ibn Abad avec la participation d'anciens Mangin/LVH . Nous allons nous renseigner .

Notre Association a des ambitions d’ouverture vers les générations montantes et souhaite leur transmettre le flambeau. En même temps , notre association n’aura aucun avenir sans  sa mémoire, dont vous faites partie mon cher Michel, vous et ceux ( les Anciens de Mangin) qui se reconnaitront à travers nous.

Aussi, je peux vous dire, sans aucune ambiguïté, que votre place est parmi nous, et nous souhaitons vous intégrer au sein de Générations LVH, votre Génération étant la matrice. Nous saurons vous faire la place qui vous sied et nous enrichir de vos expériences sans dénaturer l'esprit de Générations LVH.

Le bureau actuel ambitionne de  réunir tous les anciens des lycées Français au Maroc  autour d'un Congrès répétitif tous les 2 ou 3 ans et organisé chaque fois par un Lycée , ce qui nous permettra de nous retrouver et de partager outre nos souvenirs , nos parcours respectifs et nos projections pour un avenir meilleur .

Il est encore temps pour vous de nous  rejoindre du 13 au 16 Mai à Marrakech et participer à l'événement.

(...) Pour tous les Anciens de Mangin , Bienvenue à Générations LVH (;-))


Historique du LVH, issu du lycée Mangin  D'après le rapport de stage de Amrita B.en décembre 2007

En 1956, la France met fin au Protectorat après le retour de Madagascar du sultan Mohammed V. Au 1er juillet 1962 tous les établissements primaires, lycées et autres construits sur des terrains gérés par le Protectorat devaient être remis au ministère marocain de l'Instruction Publique. C'est ce qui fut fait pour les locaux et installations du lycée Mangin qui délivrait un enseignement préparant aux diplômes français. 

À Marrakech, la France avait édifié sur la route de La Targa, un grand ensemble militaire destiné aux armées françaises au cours des années précédentes. Elle a alors racheté une partie (terrain et bâtiments existants) afin de construire les futurs établissements français: le Lycée Victor Hugo et l'École Auguste Renoir.

Le lycée comprenait initialement les trois bâtiments situés dans la grande cour encore utilisés aujourd'hui, ainsi que deux autres bâtiments donnant sur la rue, transformés en dortoirs (filles et garçons). Furent alors construits petit à petit des cuisines, un réfectoire, des bâtiments nouveaux destinés aux responsables: bureaux, villas pour le proviseur, l'intendant et ses agents, l'adjoint... 

Sous l'autorité du proviseur M. Rossard la transition d'un lieu à l'autre va se faire entre le 1er octobre 1960 et le 1er juillet 1962 date à laquelle il réintégrera la France. C'est ainsi qu'à la rentrée d'octobre 1961 le lycée Mangin conservera toutes ses classes sur l'ancien site à l'exception d'une sixième qui suivra ses cours sur le nouveau site de la route de La Targa. Au 1e juillet 1962, les locaux de l'ancien Lycée français Mangin sont remis à l'enseignement marocain qui y établit le Lycée Ibn Abbad. 

Nommé précisément le 1er juillet 1962, M. Caveriviere est le premier proviseur du lycée Victor Hugo. Au fur et à mesure, le nombre des effectifs ne cesse de croître jusqu'à partir de 1971, date à laquelle beaucoup de français rentrent en métropole et les armées françaises également. Les effectifs ne vont cesser de décroître jusque dans les années 1990 où l'arrivée d'une nouvelle population française venue faire du commerce et travailler dans le secteur touristique et hôtelier s'installe dans la ville.

EXCELLENTE NOUVELLE DONC, POUR CELLES ET CEUX QUI ONT ENCORE LA POSSIBILITÉ DE PARTICIPER !

ILS PEUVENT S'INSCRIRE.

Publicité
Commentaires
S
non, c'est tes lunettes !
Répondre
D
Je ne sais de quoi ça provient mais le texte est quasiment illisible, parce que superposé !! Est-ce que c'est dû à une anomalie de mon propre PC ?
Répondre
J
je serai à Marrakech du 4 au 14 mai donc je serai heureuse de participer à ces retrouvailles le 13<br /> ce qui me rappellera de bons souvenirs bien que je n'ai fait que la 6ème classique dans ce lycée<br /> à très bientôt
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité