RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX CONCERNANT L'AÉRODROME DE MARRAKECH

Plans des pistes et des principaux bâtiments.

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Balisage de nuit: les lampes de circulation de la piste principale parallèle à la bande d'envol sont placées tous les 350 mètres environ. 2 lampes côte à côte indiquent un tournant ou un alignement.

Ressources normales d'un aérodrome d'Etat mixte utilisé par des formations d'avions militaires.

SITUATION GÉOGRAPHIQUE  Latitude: 31° 37'N

Longitude: 08° 02 W  (3km. S.E. de Marrakech-Guéliz)

CARACTÈRES DES ENVIRONS: Relativement plats sans obstacles importants dans un rayon de 20 km. Collines de 150 mètres au N.E. et Minaret Koutoubia de 60 m à l'est.

REPÈRES PRINCIPAUX: Au nord, à 30 kms: Oued Tensift; à 25kms; Chaine des Djebelettes. Au sud, à 30 kms, Chaîne du Haut-Atlas (le Toubkal, 4165m). À l'E.N.E: ville et palmeraie. À l'est, entre l'aérodrome et la ville indigène: la Ménara, l'Oliveraie.

Altitude: 465 mètres (1.515')

Déclinaison: 11°24' (base 02/46), variation annuelle - 6°

INSTALLATIONS ET ÉQUIPEMENTS

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Radio. Radiophare 215 hm BA (2 kms SSE au cap 165°). Beacon 260 hm BA (sur le croquis). Gonio VHP 116,5 mfs 1550m du champ magnétique. STS 133 hj. CNA. Phare de rappel: portée 100 kms, 1 éclat blanc toutes les 5 secondes;

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CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

a) Obstacles: Au N.N.W et W à 2 km, ligne à haute tension. Au S.E. à 3 kms pylones de 15m (rangée)

b) Plateforme: Dimensions 2800 X 3600 m, sol plat, utilisation en toutes saisons.

c ) Pistes: Une piste d'atterrissage et d'envol de 2200 m X 45 m ( 7000 X 150) bitumée - 9F. U. 28-10

ÉQUIPEMENT RADIO ÉLECTRIQUE

Tour de contrôle: indicatif "Marrakech" - Fréquences 6440 kcs; 116,1 cmc, 126,18 M.C.S. (sur préavis), 396 kcs (sur demande)

CES PLANS ONT CINQUANTE ANS !

Il est déconseillé aux aviateurs amateurs de se servir de ces informations pour faire atterrir leur avion perso . En effet ces plans et renseignements sont tirés d'une brochure éditée en 1951. Mais qui sait, peut être que l'aérodrome n'a pas fondamentalement changé ?

AÉROPORT CIVIL:

Cette brochure à l'intention des avions de tourisme venant à Marrakech annonçait l'ouverture prochaine d'un aéroport civil en voie d'achèvement. "Il comportera tous les aménagements modernes: buffet, salons d'attente, téléphones, atelier de réparation, service de renseignements de toute nature, etc..."

En 1951 donc, ( sauf arguments contraires de la part des pilotes ou des commandants de la base ) les plans de l'aérodrome n'étaient pas fondamentalement différents des plans de 1935 excepté les bâtiments, le balisage et les tours. 

Les pilotes des années 1950 et d'autres témoins peuvent nous raconter leurs souvenirs dans les commentaires.