LE BLOG A SES CHIBANIS, HUGUETTE ET SAUVEUR EN FONT PARTIE

Ima22

La photo n'est pas très nette, mais elle permet de mieux envoyer nos pensées vers Huguette et Sauveur dont nous apprécions beaucoup la bonté communicative.

NOUS PENSONS À EUX, NOUS LEUR DISONS NOTRE AMITIÉ ET LES REMERCIONS DE LEUR GENTILLESSE. NOUS PENSONS AUSSI À TOUS NOS CHIBANIS.

RETROUVER SES AMIS, SES SOUVENIRS ET TISSER DES LIENS PLUS FORTS

Ces derniers jours plusieurs messages sont parvenus au blog. Certains posent des questions et appellent des réponses.

ODILE MOEGLIN RECHERCHE SES CAMARADES DE CLASSE DU LYCÉE MANGIN

Odile vit dans le Grand Sud-Ouest. Elle est née au Maroc et a quitté Marrakech en 1957. Elle aimerait retrouver ses camarades et notamment son amie Théodora VAMVADELIS plus souvent appelée Dora. Qui aurait repéré la trace des Vamvadelis de Marrakech ?

LA PHOTO DE CLASSE DE BERNADETTE CADART-GUILHAUME a permis à Jean-Pierre LACROUTS d'avoir les noms des camarades de classe de Michèle GERBAUD. Jean-Pierre aimerait la retrouver soit directement soit par l'intermédiaire de ses soeurs: Josette-Noelle, Andrée. Après le lycée Mangin Michèle aurait fait du Droit ou des Sciences économiques. Qui pourrait aider Jean-Pierre à retrouver la piste de Michèle ou de sa famille ? De son côté Bernadette se souvient que la famille Gerbaud habitait le même immeuble que celui des Transports Moitier.

JEAN SYLVESTRE RECHERCHE SES CAMARADES LE CORNEC ET CHATELAIN AINSI QUE LES BASKETEURS DE L'ASM OU DE L'ASAM.  Merci de lui donner des pistes si vous en avez.

ELYANE DE FLEURIEU ET MARINETTE ATTIAS ONT GARDÉ UN EXCELLENT SOUVENIR  DE LEUR CLASSE DE SECONDE M' DE 1953-1954 ET SOUHAITERAIENT RETROUVER LA PHOTO DE CETTE CLASSE. Qui pourrait les aider ?

LE BLOG A REçU DES CONTRIBUTIONS POUR ENRICHIR SES PAGES DE TEXTES ET DE PHOTOS

Merci à Mohamed Benhima de nous faire profiter de sa documentation historique dont récemment nous avons bénéficié à propos des Chemins de fer du Maroc. Merci aussi à Christian Martinie pour des photos venant de son beau père employé aux CFM. Elles illustrent la période où Marrakech était desservie uniquement par des voies de 60: 1920-1928. Elles servaient aussi en 1929 pour la construction du Guéliz comme nous le rapporte Jean-Louis Roy. Merci aussi à Jean-Marc Berger pour la carte postale du train photographié par Flandrin.

LES PLANS DE L'AERODROME DE MARRAKECH ONT PERMIS À JACQUES BEYRIS DE PARTAGER DES SOUVENIRS DE L'AERO -CLUB EN 1965-1972 ET DE PARLER DE LA "PISTE DE CRASH"

Mon père et mon frère cadet Michel ont pratiqué l'aviation légère à Marrakech dans les années 1965-1972, l'aéro-club était en bout de piste, à côté de l'ancien aérogare dont l'accès se faisait côté Jardins de le Ménara.
A l'époque, il y avait 3 avions : Fournier RF-3, Piper PA17 2 places (CN-TVX) d'apprentissage et piper PA-16 2+2 places (CN-TVY) "de voyage". Le PA-16 étant "resté" à Ouarzazate suite à un décollage un peu raté, l'Aéroclub l'avait remplacé par un Cessna 170 (CN-TTR). Le président de l'époque était tout d'abord M. LAURENT, et il me semble bien que MICOUD avait pris la suite. Dans ces temps là, on a retrouvé BEYRIS (mon père) secrétaire et LACHEZE (mon beau-père) trésorier. Moniteurs : GAMBA, FREDIANI et CAUMONT entre autres.
Tout cela pour préciser qu'il existait à l'époque une piste en terre, perpendiculaire ou pas loin à la piste principale (orientée 01-35 je crois) , appelée "piste de crash". Elle servait à poser les petits avions de l'aéroclub au mois de juin quand tous les soirs au moment du coucher de soleil s'établissait un fort vent traversier sur la piste 10-28 qui rendait l'atterrissage très délicat avec ces avions légers à aile haute et à train bicycle.
Plus tard, un rallye ayant remplacé le PA-17, le train tricycle rendait l'atterrissage par vent de travers moins problématique.
S'il y a quelques pilotes de cette époque là, leurs souvenirs seront les bienvenus.

L'AERO CLUB DE MARRAKECH S'ÉTAIT DÉJA DISTINGUÉ EN 1953, COMME NOUS LE SIGNALE LAURENT PLANCHON:

AeroclubMrk0253

L'Aero-club du Maroc était celui de Casablnaca et l'Aero-club Paul-Tissandier celui de St-Cyr l'École en région parisienne.

AeroclubMRK1953

Qui pourrait parler de l'Aero Club de Marrakech en 1953 ?

 

AZOR LE PETIT BERBERE AIME LA CAMPAGNE

Moi_au_centre__avec_Jos___et_Abdelhak__ami__h_ritier_de_450_hectares_de_pommiers

Azor est au milieu entre ses amis José lunettes noires et Abdelhak. Il salue les Marrakch'amis et tout particulièrement Francine.

DES PHOTOS ANCIENNES DE LA POSTE DE LA MÉDINA POURRAIENT NOUS PERMETTRE D'OUVRIR UNE NOUVELLE PAGE SUR LA POSTE. Med Azzam nous a fait parvenir trois photos ancinnes. Qui aurait des souvenirs, photos ou documents sur la poste et les postiers à différentes époques?

NICOLE DE PONTCHARRA A PARTICIPÉ AU SALON DU LIVRE ET DES ARTS DE TANGER DU 12 AU 18 AVRIL. Elle y a présenté surtout son dernier livre sur LA DAME DE MARRAKECH ( l'Islamologue Denise MASSON) dont nous avons déjà parlé sur le blog (24 janvier 2010). NICOLE DE PONTCHARRA (POSTNIKOWA) SIGNERA SES LIVRES À PARIS LE 27 MAI. Son éditeur ( Non lieu) n'a pas encore dévoilé le lieu des dédicaces. 

STATISTIQUES: Le lundi 19 avril le BLOG MANGIN@MARRAKECH ouvre sa 317 ème page depuis le 17 septembre 2008 et a passé le cap des 55000 visites  pour un  total de 145115 pages vues. Moyenne journalière sur la dernière semaine 71 nouveaux visiteurs et 87 déjà connus.  Dix pays se sont plus particulièrement intéressé au Blog ces dernières heures.

Note : Ces données sont limitées aux 111 derniers accès de ce blog.

  Pays    Visiteurs  %  
France 83 75 %
Maroc 18 16 %
Belgique 2 2 %
Suisse 2 2 %
Allemagne 1 1 %
Chine 1 1 %
États-unis 1 1 %
Afrique du sud 1 1 %
Côte d'ivoire 1 1 %
Sénégal 1 1 %