Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
29 avril 2010

BLANDINE, LE RETOUR

REMETTRE SES PAS DANS LES PAS DE SON ENFANCE

BLANDINE, FÉE CLOCHETTE, RETROUVE SES SOUVENIRS ET PARTAGE DES PHOTOS AVEC NOUS

PICT0022

L'ÉGLISE DES SAINTS-MARTYRS

Blandine nous envoie des photos de deux lieux qui ont marqué son enfance et où elle est allée comme en péllerinage. Elle a retrouvé : "La paroisse des Saints Martyrs d'abord, où se tenait ce jour non seulement la messe avec un prêtre Polonais à qui je me suis présentée, mais aussi une brocante dans les jardins du presbytère."
mily: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 13px;">PICT0032

Une vue de la brocante, avec au premier plan l'emplacement d'un foyer pour méchouis

Blandine poursuit: "J'ai rencontré une certaine Madame Rousseau qui habite Marrakech depuis 1960, dans la Médina, une ancienne enseignante, dame charmante qui m'a dit avoir bien connu le père Marie Albert, le père Pigeon, les pères  Louis François et Christophe !!!   et enfin, et là, je n'en revenais pas, également mon oncle, le docteur Lelong, que personne ne semble avoir connu quand j'en avais parlé., il y a quelques années.....c'était pourtant une vieille figure de Marrakech, qui, il est vrai habitait "le bled"!!, doté d'une femme fort originale ...arrivée à Marrakech en 1912...et circulant, si l'on peut dire, à cheval!!.."

LE RETOUR À L'ÉCOLE NOTRE-DAME DES APÔTRES, DÉSORMAIS SAADIA
Blandine est revenue dans un deuxième lieu qu'elle a connu avant le Lycée Victor Hugo:
"Ensuite, l'école Notre Dame des apôtres, école Saadia maintenant, bien tenue par quatre soeurs Libanaises, dévouées, et fort complaisantes, qui m'ont invitée, après la messe à visiter mon école et à prendre toutes les photos que je voulais!!..."

PICT0039

Avant d'entrer, Blandine se souvientt de ses camarades de classe et des soeurs.

" Là, surprise!!  je pense aux Patricia, qui ont fréquenté cette même école, la cour est restée la même avec ses trois palmiers où nous jouions à papa maman, sous leurs branches!!! "   

PICT0040

LA COUR DE RÉCRÉATION

PICT0041

Les petits cabinets enfantins au fond du préau

DES RENCONTRES INATTENDUES:  Blandine a retrouvé à Marrakech une partie de l'équipe du serment des brochettes. Jojo et Hélène ainsi que Louis Stépanoff logeaient aussi à l'hôtel Pacha. Ils ont pris des photos avec elle.

BLANDINE, FÉE CLOCHETTE A VÉCU UN RETOUR MOUVEMENTÉ:

Bus Euroline de Casa à Madrid avec traversée par ferry, puis voiture, soit deux journées complètes séparées d'une très courte nuit.  

Nous lui souhaitons de bien récupérer et la remercions pour les photos et les souvenirs.

Publicité
Commentaires
P
Quel plaisir de vous lire! oh oui le Rosa rosa en faisant le tour de toute la cour de récréation, alors que pour certaines les parents attendaient.. Pour d'autres pas.<br /> L'arbre de nos jeux .. Avant tout au fond il y avait la grotte de la Vierge. Noud devions y faire des prières. Qui se souvient du grand dortoir avec les grandes portes en bois.<br /> Bises à partager. Patricia du 69
Répondre
P
tu as retrouvé ton école notre dame des apôtres comme mon frère gérard et moi en 1998;je ne me souviens pas de la cour mais seulement du préau ou on s'alignait avant de rentrer en classe ,dans la cour on chantait souvent : rosa rosa rosam rosé rosis rosam rosarum rosis rosa c'est du latin ecrit en charabia ;le rosé Jean marc ce n'est pas le bon rosé de provence peu cher!.....j'ai une collection de cartes postales de marrakech je vous en enverrai bientôt, Blandine si tu veux me contacter j'habite pas loin de chez toi et j'ai aussi l'adresse des soeurs libanaises pour ceux qui veulent , bonne nuit les petits Pat 86
Répondre
F
ton récit me fait plaisir j'avais un peu peur que tu sois déçue, surtout quand tu me parlais de la Targa.<br /> j'ai failli être pionne à l'Ecole des soeurs, je ne sais plus pourquoi cela ne s'est pas fait.<br /> le bus de la base passait bien évidemment devant toutes les écoles,tu as fait beaucoup de rencontres et c'est super. Jojo doit avoir d'autres photos,on les attend<br /> derniers jours de grosse chaleur parait-il en Lot et Garonne, donc j'ai planté mes tomates oui je sais les saints de glace ne sont pas encore passés mais mes plans commençaient à dépérir....<br /> Danuta quand tu partiras à Marrakech je serai en Normandie afin de montrer à mes petits enfants les plages du débarquement,etc etc..espérons qu'il fera beau, à Marrakech pas de souci le 30 mais il fait déjà bien chaud.<br /> bonne soirée amis<br /> bises et amitiés<br /> Francine
Répondre
F
ton récit me fait plaisir j'avais un peu peur que tu sois déçue, surtout quand tu me parlais de la Targa.<br /> j'ai failli être pionne à l'Ecole des soeurs, je ne sais plus pourquoi cela ne s'est pas fait.<br /> le bus de la base passait bien évidemment devant toutes les écoles,tu as fait beaucoup de rencontres et c'est super. Jojo doit avoir d'autres photos,on les attend<br /> derniers jours de grosse chaleur parait-il en Lot et Garonne, donc j'ai planté mes tomates oui je sais les saints de glace ne sont pas encore passés mais mes plans commençaient à dépérir....<br /> Danuta quand tu partiras à Marrakech je serai en Normandie afin de montrer à mes petits enfants les plages du débarquement,etc etc..espérons qu'il fera beau, à Marrakech pas de souci le 30 mais il fait déjà bien chaud.<br /> bonne soirée amis<br /> bises et amitiés<br /> Francine
Répondre
D
M2M ne laisse pas nos neurones se reposer entre deux articles ! Contente pour Blandine qui a pu se remémorer quelques moments importants de sa vie marrakchie, avec beaucoup d'émotion sans doute. A part un retour de galérien, on comprend qu'elle soit rentrée sur les rotules ... Bon repos. <br /> Un chti retour en arrière, pour dire à Jean-Marc qu'il n'est pas un marchand de sable, mais un porteur de rêves, que ses cartes postales sont superbes, qu'il nous montre un Marrakech, un Maroc donc, inconnu à nos yeux, qu'il est détenteur de quelque chose d'exceptionnel ; notre imagination s'en va voguer en même temps que sa "gambarre" ; nous, nés ou non là bas, avons connu une ville ou un village déjà urbanisé, alors en voir ce qu'il en était alors que n'étions même pas sûrs de venir au monde ... Ah quel voyage en arrière magnifique ... ben , merci à toi en tout cas, mais aussi à ceux qui ont su garder ces belles choses ... et te les transmettre.
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité