Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
1 mai 2010

MARRAKECH SE DÉCOUVRE MÊME À NEW YORK

NEW YORK, C'EST UN PEU MARRAKECH !

MICHEL 2M SE PROMENANT DANS LES RUES DE NEW YORK PENSAIT AVOIR TROUVÉ DES SFENGS.

SfenjsNY62

C'est avec cette friandise que Georges Bush Jr a failli s'étouffer.  Les bretzels traditionnellement salés ne peuvent se comparer aux sfengs marrakchis, mais il existe aussi les 'doughnuts'. Un émigrant accueilli aux Etats Unis vers 1925 se souvenait avec reconnaissance des aimables personnes qui distribuaient des doughnuts qu'elles avaient confectionnées bénévolement pour les accueillir. Les émigrants de tous les continents étaient reçus parfois jusqu'à 5000 par jour à Ellis Island à l'entrée du port de New York.

 P406

Photo exposée au musée des immigrants à Ellis Island: Le chapeau de la dame à gauche s'appelle un "Alleluia"

gt; D'ACCORD IL N'Y A PAS LA MAMOUNIA MAIS QUAND MÊME UN HOTEL IMPÉRIAL, LE WALDORF ASTORIA

Hotel377 bP1030375P1030375t; height="300" / mp;gt;

Si vous avez trouvé un puits de pétrole vous pouvez réserver une chambre à cet hôtel, mais si vous n'avez pas les moyens vous pouvez le visiter aussi. Il a été reconstruit en 1931, car il se trouvait avant à l'emplacement de l'Empire state building. C'est un autre genre que la Mamounia, mais il n'est pas mal non plus.

Si vos moyens sont plus limités vous pouvez descendre au Marrakech Hotel ( 120 chambres) situé sur Broadway à hauteur de la 103eme rue.

Un océan de couleurs au milieu des hôtels de Central Park. Laissez entrer le soleil du Maroc dans les rues de Manhattan. C'est ainsi que l'hôtel se décrit lui-même:

"Découvrez la magie et les couleurs du Maroc au cœur de l'un des quartiers les plus tendances de Manhattan. Situé dans le quartier de l'Upper West Side, le Marrakech Hotel vous propose un décor élégant, des chambres rénovées et un emplacement exceptionnel ; le tout à un prix abordable. Trouver un hôtel bon marché dans le quartier de l'Upper West n'a jamais été chose aisée ! Dès votre arrivée à l'hôtel, vous pénétrerez dans le hall d'entrée éclatant décoré de carreaux de céramique, de lampes authentiques marocaines, de tables et d'ottomanes colorées ; une pièce idéale pour se reposer ou passer un moment entre amis."

 

A noter que MARRAKECH est la seule ville du Maroc et même d'Afrique du Nord à avoir un hôtel à son nom à Manhattam. L'unique concurrence vient du modeste café de Mogador.

LE GRAND TEMPLE DE L'ART MODERNE A UN NOM: LE MOMA

Vous trouverez au 'Museum of Modern Arts' des toiles des peintres les plus célèbres: Van Gogh, Picasso, Matisse, Monet, Mondrian, etc...Mais pour les marrakchis, j'ai trouvé une toie d'Andy Warholl ou se distingue la Koutoubia ou ce qui y ressemble.

Andy_Warhol66

Il s'agit d'une toile sur le style de vie à l'américaine (American way of life). Vous aurez remarqué la Koutoubia avec deux boules orangées au lieu de trois.

LORSQUE J'AI VISITÉ JE SUIS TOMBÉ SUR L'EXPO TEMPORAIRE DÉDIÉE À TIM BURTON

TimBurton68

TIM BURTON EST UN ARTISTE TOUCHE À TOUT, MAIS J'AI RETENU CE TABLEAU CAR IL M'A FAIT PENSER AUX TRAVERSÉES EN PAQUEBOT QUE CERTAINES ET CERTAINS ADOS PRATIQUAIENT ENTRE MARSEILLE ET CASABLANCA, IL Y AVAIT DANS LES CALES DEUX DORTOIRS FILLES ET GARÇONS BIEN SÉPARÉS PAR UNE CLOISON... DE TOILE. PETER S'EN SOUVIENT.

LE MOMA AIME AUSSI LES BELLES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES, IL PRÉSENTAIT UNE RÉTROSPECTIVE DE L'OEUVRE DE CARTIER BRESSON, TRÈS CONNU AUX ÉTATS UNIS. UNE SEULE PHOTO DE LUI SUR LE MAROC, 'LAVOIR À TANGER'. AU MOMA AINSI QUE DANS TOUS LES LIEUX DE CULTURE ON ENTEND BEAUCOUP PARLER FRANÇAIS.

LE MOMA EST À L'AFFUT DES NOUVELLES TENDANCES DE LA MODERNITÉ DANS L'ART, PUISQUE MARINA ABRAMOVIC AU NOM DE LA PRÉSENCE DE L'ART ISTE DANS SES OEUVRES PRÉSENTAIT UN CONCEPT OÙ L'ARTISTE ÉTAIT LE SUJET-OBJET DE SON TRAVAIL: ELLE ÉTAIT ASSISE DEVANT UN VISITEUR SEULEMENT SÉPARÉE DE LUI PAR UNE TABLE. ILS  NE DEVAIENT PAS BOUGER PENDANT AU MOINS 20 MINUTE ET SE REGARDER DANS LE FOND DES YEUX.

Abramovics67

Marina Abramovic est en rouge. "The artist is present"

P1030363

On pouvait contempler le tableau sous différents angles et même en vue plongeante (photo ci-dessus). On ne dira pas tout sur cette exposition car des enfants pourraient lire le blog...

ÉCOUTER DU JAZZ À HARLEM

Au début de la soirée, diner dans un restaurant proposant de la cuisine sénégalaise: excellent poisson à l'igname. Autrefois les tirailleurs sénégalais avaient leur rue à Marrakech, qui s'appellait rue du Camp Sénégalais.. Elle se trouvait à l'emplacement de la rue du Cdt Humbert. Après le dîner, direction du quartier noir d'Harlem vers une cave méconnue des touristes, mais pas des mélomanes avertis.

P1030424

Agréable soirée avec un excellent orchestre composé de trois noirs (trompette, contre-basse et batterie) d'un blanc (synthé) et d'un jaune (Saxo). Encore une occasion de se souvenir des excellents orchestres de lycéens qui ont animé les soirées marrakchies d'autrefois.

P1030422      P1030423

Celles et ceux qui auraient des souvenirs d'orchestre lycéens  marrakchis et même des photos peuvent les partager sur le blog. Les musiciens de ces orchestres ont grandi: exemple Jacques Bensoussan

LES ÉTALAGES DE NEW YORK RAPPELLENT AUSSI LES MARCHÉS DE LA VILLE ROUGE

P1030382 P1030360 P1030381

Au milieu des fruits qui viennent tous de Floride, les figues de barbarie bien connues à Marrakech sous le nom de kermous.

Les liens entre New York et Marrakech sont encore nombreux. Nous y reviendrons.

Publicité
Commentaires
D
les doigts de pieds en éventail, dans ton fauteuil devant l'ordi, tu voyages à New York, avec des photos et des commentaires à te faire rêver ; et c'est vrai que cette ville là est magnifique, avec un tas de choses à découvrir,ce qui m'aurait le plus attiré peut être, c'est Harlem, le temple du Jazz ; remis à une date ultérieure, I hope.<br /> Aussi on aime Tim Burton, Andy Warhol, leur conception des choses ont fait qu’ils on produit quelque chose à leur image, qui correspond à la nôtre : la vie telle qu’elle est quoi ! Manhattan, Marrakech, <br /> Et si mes souvenirs sont bons , le Musée d’Art Moderne à Paris, of course il existe non ? <br /> Eh bien peut-on oublier que le Sfengh n’a pas la même consistance, encore moins le même dessin que le Baghel ? Cela étant, sont bons tous les deux, à des heures différentes de dégustation, of course !<br /> Merci M2M pour ce voyage …qui fait plaisir à beaucoup et qui semble-t-il, peut être générateur de souvenirs encore plus précis pour certains. Contente pour eux en tout cas. Allez have a nice night .
Répondre
M
L'un de vous saurait-il s'il existe un site donnant les noms des immigrés aux E.U de 1900 à.... ?? D'avance merci Amitiés
Répondre
P
pour M2M: le chapeau de la dame je crois le reconnaitre c'est celui des salutistes j'ai fait un bout de chemin avec eux à Alger . est ce vrai? merci pour ces reportages amitiés à tous Pat 86
Répondre
J
New-York et Le American Way Of Life débarquaient sue les Cotes Atlantiques du Maroc ! La Suite Nous la Connaissons : Peter Pan,Superman,Davy Crockett,meme Spiderman en mode Illustré ont commencé à peupler nos Jeunes Imaginations ! Quand j'allais acheter le Journal de Mickey à la Librairie de Charles et Yvonne Cotte,chaque semaine le jeudi,en premiere page il y avait Mickey à travers les Siecles : Histoire de France vue par Walt,et surtout La Guerre du Feu en images ,inspirée de l'Oeuvre de J-H Rosny Ainé ! Les Vinyls qui craquelaient sur un BlaukPunt nous invitaient sur American Patrol et In The Mood par le Magnifique Glenn Miller Orchestra,pour mes souvenirs les plus anciens ! C'était l'Amerique et Sa Civilisation ,ainsi que La Notre qui façonnait Notre Gueliz! Et Ceux qui y vivaient de 45 à 70 ! Magnifique Comparaison de Marrakech avec New-York qui sans conteste me laisse " Falling In Love " pour cette Ville tout en retenant le "Don't Be Cruel " qui s'impose ! En 07 il n' a pas de 007,et Thank You Jack BenSousan For Your Good Miousic ! Amitiés à l'Heureux Touriste qui nous est revenu at Home ,et qui nous a permis de Voyager Over The Seas ! Vannes d'Amitiés libérées aussi pour les Lectrices et Les Lecteurs !
Répondre
F
je rejoins Marie France, Michel tu fais chaque fois un parallèle avec notre Marrakech, tu nous enchantes, avec tes photos les récits de tes visites et tu as bien raison de "sortir " hors des "chemins touristiques", moi qui adore le Jazz j'aurais été gâtée si j'étais venue dans cette cave.<br /> Amusant également que tu aies pu trouver le Marrakech hotel décidément que de trouvailles merci encore Michel<br /> bises et amitiés à tous<br /> Francine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité