NEW YORK, C'EST UN PEU MARRAKECH !
MICHEL 2M SE PROMENANT DANS LES RUES DE NEW YORK PENSAIT AVOIR TROUVÉ DES SFENGS.
C'est avec cette friandise que Georges Bush Jr a failli s'étouffer. Les bretzels traditionnellement salés ne peuvent se comparer aux sfengs marrakchis, mais il existe aussi les 'doughnuts'. Un émigrant accueilli aux Etats Unis vers 1925 se souvenait avec reconnaissance des aimables personnes qui distribuaient des doughnuts qu'elles avaient confectionnées bénévolement pour les accueillir. Les émigrants de tous les continents étaient reçus parfois jusqu'à 5000 par jour à Ellis Island à l'entrée du port de New York.
Photo exposée au musée des immigrants à Ellis Island: Le chapeau de la dame à gauche s'appelle un "Alleluia"
gt; D'ACCORD IL N'Y A PAS LA MAMOUNIA MAIS QUAND MÊME UN HOTEL IMPÉRIAL, LE WALDORF ASTORIA
Si vous avez trouvé un puits de pétrole vous pouvez réserver une chambre à cet hôtel, mais si vous n'avez pas les moyens vous pouvez le visiter aussi. Il a été reconstruit en 1931, car il se trouvait avant à l'emplacement de l'Empire state building. C'est un autre genre que la Mamounia, mais il n'est pas mal non plus.
Si vos moyens sont plus limités vous pouvez descendre au Marrakech Hotel ( 120 chambres) situé sur Broadway à hauteur de la 103eme rue.
Un océan de couleurs au milieu des hôtels de Central Park. Laissez entrer le soleil du Maroc dans les rues de Manhattan. C'est ainsi que l'hôtel se décrit lui-même:
"Découvrez la magie et les couleurs du Maroc au cœur de l'un des quartiers les plus tendances de Manhattan. Situé dans le quartier de l'Upper West Side, le Marrakech Hotel vous propose un décor élégant, des chambres rénovées et un emplacement exceptionnel ; le tout à un prix abordable. Trouver un hôtel bon marché dans le quartier de l'Upper West n'a jamais été chose aisée ! Dès votre arrivée à l'hôtel, vous pénétrerez dans le hall d'entrée éclatant décoré de carreaux de céramique, de lampes authentiques marocaines, de tables et d'ottomanes colorées ; une pièce idéale pour se reposer ou passer un moment entre amis."
A noter que MARRAKECH est la seule ville du Maroc et même d'Afrique du Nord à avoir un hôtel à son nom à Manhattam. L'unique concurrence vient du modeste café de Mogador.
LE GRAND TEMPLE DE L'ART MODERNE A UN NOM: LE MOMA
Vous trouverez au 'Museum of Modern Arts' des toiles des peintres les plus célèbres: Van Gogh, Picasso, Matisse, Monet, Mondrian, etc...Mais pour les marrakchis, j'ai trouvé une toie d'Andy Warholl ou se distingue la Koutoubia ou ce qui y ressemble.
Il s'agit d'une toile sur le style de vie à l'américaine (American way of life). Vous aurez remarqué la Koutoubia avec deux boules orangées au lieu de trois.
LORSQUE J'AI VISITÉ JE SUIS TOMBÉ SUR L'EXPO TEMPORAIRE DÉDIÉE À TIM BURTON
TIM BURTON EST UN ARTISTE TOUCHE À TOUT, MAIS J'AI RETENU CE TABLEAU CAR IL M'A FAIT PENSER AUX TRAVERSÉES EN PAQUEBOT QUE CERTAINES ET CERTAINS ADOS PRATIQUAIENT ENTRE MARSEILLE ET CASABLANCA, IL Y AVAIT DANS LES CALES DEUX DORTOIRS FILLES ET GARÇONS BIEN SÉPARÉS PAR UNE CLOISON... DE TOILE. PETER S'EN SOUVIENT.
LE MOMA AIME AUSSI LES BELLES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES, IL PRÉSENTAIT UNE RÉTROSPECTIVE DE L'OEUVRE DE CARTIER BRESSON, TRÈS CONNU AUX ÉTATS UNIS. UNE SEULE PHOTO DE LUI SUR LE MAROC, 'LAVOIR À TANGER'. AU MOMA AINSI QUE DANS TOUS LES LIEUX DE CULTURE ON ENTEND BEAUCOUP PARLER FRANÇAIS.
LE MOMA EST À L'AFFUT DES NOUVELLES TENDANCES DE LA MODERNITÉ DANS L'ART, PUISQUE MARINA ABRAMOVIC AU NOM DE LA PRÉSENCE DE L'ART ISTE DANS SES OEUVRES PRÉSENTAIT UN CONCEPT OÙ L'ARTISTE ÉTAIT LE SUJET-OBJET DE SON TRAVAIL: ELLE ÉTAIT ASSISE DEVANT UN VISITEUR SEULEMENT SÉPARÉE DE LUI PAR UNE TABLE. ILS NE DEVAIENT PAS BOUGER PENDANT AU MOINS 20 MINUTE ET SE REGARDER DANS LE FOND DES YEUX.
Marina Abramovic est en rouge. "The artist is present"
On pouvait contempler le tableau sous différents angles et même en vue plongeante (photo ci-dessus). On ne dira pas tout sur cette exposition car des enfants pourraient lire le blog...
ÉCOUTER DU JAZZ À HARLEM
Au début de la soirée, diner dans un restaurant proposant de la cuisine sénégalaise: excellent poisson à l'igname. Autrefois les tirailleurs sénégalais avaient leur rue à Marrakech, qui s'appellait rue du Camp Sénégalais.. Elle se trouvait à l'emplacement de la rue du Cdt Humbert. Après le dîner, direction du quartier noir d'Harlem vers une cave méconnue des touristes, mais pas des mélomanes avertis.
Agréable soirée avec un excellent orchestre composé de trois noirs (trompette, contre-basse et batterie) d'un blanc (synthé) et d'un jaune (Saxo). Encore une occasion de se souvenir des excellents orchestres de lycéens qui ont animé les soirées marrakchies d'autrefois.
Celles et ceux qui auraient des souvenirs d'orchestre lycéens marrakchis et même des photos peuvent les partager sur le blog. Les musiciens de ces orchestres ont grandi: exemple Jacques Bensoussan
LES ÉTALAGES DE NEW YORK RAPPELLENT AUSSI LES MARCHÉS DE LA VILLE ROUGE
Au milieu des fruits qui viennent tous de Floride, les figues de barbarie bien connues à Marrakech sous le nom de kermous.
Les liens entre New York et Marrakech sont encore nombreux. Nous y reviendrons.