Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
6 mai 2010

BLANDINE EST REVENUE ET RACONTE

BLANDINE A RETROUVÉ MARRAKECH, SON ÉCOLE, SON ÉGLISE, AINSI QUE SON LYCÉE ET UN VIEIL HÔTEL MARRAKCHI, MAIS ELLE A CHERCHÉ EN VAIN SA MAISON.

ELLE PARTAGE AVEC NOUS CETTE EXPÉRIENCE DE RECHERCHE DE SES RACINES ET NOUS OFFRE DES PHOTOS.

Blandine poursuit son récit ( voir le début page du 29 avril) commencé avec l'Église des Saints Martyrs et l'école Notre Dame des Apôtres: 

"Nous avons donc logé à Marrakech à l'hôtel du Pacha, hôtel qui existait déjà en 1956, et bien avant, depuis, me suis je entendu dire par le plus vieil employé, 1930!! "

L'ENTRÉE ET LA FAÇADE DE L'HOTEL DU PACHA

PICT0018

Blandine devant l'Hôtel


LE PATIO ET LA FONTAINE INTÉRIEURE DE L'HÔTEL DU PACHA
PICT0045

 photo Vigour prise en avril 2010

RETOUR AUX SOURCES DU LYCÉE VICTOR HUGO

PICT0008

 

Bla ndine raconte: " Puis, visite du lycée Victor Hugo....partielle puis que je n'ai pas eu le droit d'y entrer totalement!!   juste un petit pas devant la porte de l'accueil....regrets, bien sùr!!  mais , émerveillée par les fleurs , à profusion, mille senteurs, mille couleurs....tout pour me charmer, malgré les évolutions architecturales...escaliers tournants de secours, dont je ne me souviens pas qu'ils existaient à l'époque!!! ....et le Mont Guéliz au fond..."

 

PICT0011

Un plan bien utile pour se repérer, notamment le 15 mai prochain à 10 heures avant l'AGE et 'AGO des anciens lycéens de "Générations LVH" qui aura lieu au Colisée à 11h30, puis pour la soirée à 20h.

 

PICT0012

La porte extérieure du lycée ci-dessus et le Djebel Guéliz ci-dessous
PICT0014

 

L'INTROUVABLE MAISON DE LA TARGA

"Je ne regrette pas ce retour, non....mais je n'ai rien, absolument rien retrouvé de ma Targa!!!  et ce n'est pas faute d'y avoir fait des tours et des tours, depuis le lycée jus qu'à Souelah!!!  rien, rien.....tout est construit et reconstruit....la ferme et ses orangers, ses oliviers, les deux bassins d'irrigation, ma maison avec son bordj, son crépi ocre..la maison  de mon oncle qui jouxtait la nôtre, avec son parc enchanteur, ses fontaines, ses allées bordées de roses, les paons qui les égayaient....tout reste donc dans mon coeur maintenant, ancré à jamais, comme un lieu paisible, un lieu empreint de sérénité et de beauté..."

latarga46

Même si La maison de la Traga reste maintenant dans ses chers souvenirs comme dans un halo, Blandine est heureuse et rassérénée d'avoir pu accomplir ce pèlerinage  à la recherche de ses racines. 

 

Publicité
Commentaires
D
je comprends ... amitiés!
Répondre
M
Et oui Blandine votre tristesse a réveillé en moi les sentiments que j’ai à chaque fois que je retourne voir TARGA car notre Targa n’est plus la même, j’y suis née en 1968 et vécue jusqu’à l’âge de 16 ans. Mon père était Directeur de l’école de Targa qui était sur la route qui mène à Souihla (Mr Belhachmi mohammed).<br /> On allait diner chez Mr et Mme Vache et chez Dédé qui a déménagé à Guéliz en prenant sa retraire et que je rencontrais souvent le matin, il nous a quitté il y a quelques années.
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tu précises avoir retrouvé la maison de tes grands parents abandonnée. Lors d'une promenade avec un guide marocain au cours de notre dernier voyage à MRK, alors que je l'interrogeais sur les nombreuses maisons abandonnées, celui ci m 'a répondu : Ce sont les maisons dont l'état n'arrive pas à retrouver les propriétaires. De ce fait il faut attendre un certain nombre d'années avant que l'état puisse les récupérer.<br /> Cette info te sera peu être utile. Auquel cas il faut consulter le cadastre. Bonne journée et amitié à tous les amis de là bas. Patricia 69
Répondre
J
de mes Grands-Parents ! De mon Enfance et de mon Adolescence ! Il y avait des Séguias dans lesquelles on attrapait des Guouppies avec une épuisette,pour peupler notre aquarium ! De la Propriété on voyait le Djebel Gueliz ,laquelle était irriguée par puit et pompage ! Maintenant c'est un immense Lotissement ! Et les Images du Passé sont Toujours dans mon Coeur ! Comme dans le Halo de ta Photo ! Bises !
Répondre
F
Désolée Blandine que tu n'aies rien retrouvé de ton enfance, mais comme tu le dis si bien tout est à présent ancré à jamais, en toi, tu as pu retrouver d'autres lieux et c'est bien, je suis étonnée que l'on ne t'ait pas fait rentrer dans le Lycée, moi ils m'ont donné un "badge" et j'ai pu aller partour et discuté tranquillement avec tous les élèves, qui étaient fort sympathiques d'ailleurs, ils m'ont montré les classes, la "permanence d'été" tables mises dehors, ce que nous n'avions pas à l'époque, la belle piscine toute neuve, nous avions de la chance d'avoir une piscine dans notre Lycée.<br /> merci pour les photos,<br /> enfin j'espère que tu as passé quand même un bon moment, pour le retour on n'en parle pas,!!!<br /> bises à tous<br /> Francine
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité