BLANDINE A RETROUVÉ MARRAKECH, SON ÉCOLE, SON ÉGLISE, AINSI QUE SON LYCÉE ET UN VIEIL HÔTEL MARRAKCHI, MAIS ELLE A CHERCHÉ EN VAIN SA MAISON.
ELLE PARTAGE AVEC NOUS CETTE EXPÉRIENCE DE RECHERCHE DE SES RACINES ET NOUS OFFRE DES PHOTOS.
Blandine poursuit son récit ( voir le début page du 29 avril) commencé avec l'Église des Saints Martyrs et l'école Notre Dame des Apôtres:
"Nous avons donc logé à Marrakech à l'hôtel du Pacha, hôtel qui existait déjà en 1956, et bien avant, depuis, me suis je entendu dire par le plus vieil employé, 1930!! "
L'ENTRÉE ET LA FAÇADE DE L'HOTEL DU PACHA
Blandine devant l'Hôtel
LE PATIO ET LA FONTAINE INTÉRIEURE DE L'HÔTEL DU PACHA
photo Vigour prise en avril 2010
RETOUR AUX SOURCES DU LYCÉE VICTOR HUGO
Bla ndine raconte: " Puis, visite du lycée Victor Hugo....partielle puis que je n'ai pas eu le droit d'y entrer totalement!! juste un petit pas devant la porte de l'accueil....regrets, bien sùr!! mais , émerveillée par les fleurs , à profusion, mille senteurs, mille couleurs....tout pour me charmer, malgré les évolutions architecturales...escaliers tournants de secours, dont je ne me souviens pas qu'ils existaient à l'époque!!! ....et le Mont Guéliz au fond..."
Un plan bien utile pour se repérer, notamment le 15 mai prochain à 10 heures avant l'AGE et 'AGO des anciens lycéens de "Générations LVH" qui aura lieu au Colisée à 11h30, puis pour la soirée à 20h.
La porte extérieure du lycée ci-dessus et le Djebel Guéliz ci-dessous
L'INTROUVABLE MAISON DE LA TARGA
"Je ne regrette pas ce retour, non....mais je n'ai rien, absolument rien retrouvé de ma Targa!!! et ce n'est pas faute d'y avoir fait des tours et des tours, depuis le lycée jus qu'à Souelah!!! rien, rien.....tout est construit et reconstruit....la ferme et ses orangers, ses oliviers, les deux bassins d'irrigation, ma maison avec son bordj, son crépi ocre..la maison de mon oncle qui jouxtait la nôtre, avec son parc enchanteur, ses fontaines, ses allées bordées de roses, les paons qui les égayaient....tout reste donc dans mon coeur maintenant, ancré à jamais, comme un lieu paisible, un lieu empreint de sérénité et de beauté..."
Même si La maison de la Traga reste maintenant dans ses chers souvenirs comme dans un halo, Blandine est heureuse et rassérénée d'avoir pu accomplir ce pèlerinage à la recherche de ses racines.
quand je suis retournée à Marrakech j'ai retrouvé sans peine la maison de mes grand-parents, elle est maintenant abandonnée....Sans doute ne veut-on pas conserver de vestige de cette époque ?
Du coup, je redoute de retourner un jour sur la propriété de mes parents à Souelah, de crainte de ne rien retrouver.