LA POSTE DE LA MÉDINA
LA MISE EN PLACE D''HOTELS DES POSTES FUT TRÈS VITE JUGÉE PAR LYAUTEY COMME UNE PRIORITÉ POUR CONCOURRIR AU DÉVELOPPEMENT DU MAROC
IL Y AVAIT BIEN L'ANCIENNE POSTE ANGLAISE EN MÉDINA, À L'ENTRÉE DU MELLAH, ET PROCHE DU PALAIS DU SULTAN, MAIS ELLE ÉTAIT BEAUCOUP TROP MODESTE POUR UNE VILLE COMME MARRAKECH ET PEU ACCESSIBLE.
Photo Maillet: Poste anglaise
C'EST POURQUOI LA POSTE DE LA PLACE JEMAA EL FNA FUT L'UN DES TOUS PREMIERS BÂTIMENTS CONSTRUITS AU DÉBUT DU PROTECTORAT, AINSI QUE LA POSTE DU GUÉLIZ
LA POSTE DE JEMAA EL FNA
Photo Felix - La photo provient de la collection Decailloz, mais le commentaire est du Docteur Mghazli qui a eu l'idée de cet historique.
"On remarque qu’on a construit la poste de Jamaâ El Fna sur le coin d’un terrain vague bordé par un mur en pisé. La route qui mène actuellement vers la Koutoubia puis vers Guéliz n’existait pas encore. Les choses ont bien entendu beaucoup évolué. A cette époque on ignorait la signification du mot « embouteillage » et même ce que voulait dire une voiture à moteur. Cette photo a pu être prise durant les années vingt." La photo suivante du même photographe provenant de la collection de Jean Marc Berger est de la même époque.
La Poste se trouve à gauche et isolée, les autres constructions voisines sont à venir.
Une vue aérienne du photographe Flandrin ( ci-dessous) montrera plus tard les autres constructions achevées.
La Poste se trouve complètement à droite et en haut de la place.
LA POSTE ÉQUIPÉE DU CENTRAL TÉLÉPHONIQUE
La photographie suivante éditée par CAP fait partie de la collection du Docteur Mghazli qui commente:
11371/52960731.jpg" target="_blank">
"Un peu plus de monde, mais toujours pas de voiture. Le téléphone et l’électricité sont installés."
Dans la collection de Jean-Marc Berger une vue du photographe Albert nous montre des modèles de voitures-taxis du début des années trente à proximité de la Poste et de l'important réseau électrique.
LA POSTE DES ANNÉES QUARANTE
Photo de la collection du Docteur Mghazli qui écrit:
"La poste de Jamaâ El Fna à travers les âges, l’aspect vestimentaire prépondérant est toujours l’habit traditionnel. Les gens se déplaçaient encore à dos d’ânes. On constate la remorque d’un grand camion et pas de voiture en vue. Cette photo a été prise aux environs des années quarante."
1/52963625.jpeg" target="_blank">
Collection Decailloz, photographie des frères Levy, la Poste est derrière le bâtiment à arcades, elle apparait en partie sur le côté. Sur la place Jemaa El Fna, une Halka.
Collection Jean-Marc Berger, photo Iris-La cigogne.
C'est l'époque des Aronde, des 2CV et des 203 Peugeot.
La verdure s'est développée et s'élève au-dessus du toit de la Poste.
Cette page d'histoire est réalisée à la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé pour les Postes de Marrakech et ont permis que tant les communications internes au Maroc qu'avec l'étranger se développent. Merci de la compléter par des souvenirs.