Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
MANGIN@MARRAKECH
Archives
Derniers commentaires
14 mai 2010

LES POSTES DE MARRAKECH

LA POSTE DE LA MÉDINA

LA MISE EN PLACE D''HOTELS DES POSTES FUT TRÈS VITE JUGÉE PAR LYAUTEY COMME UNE PRIORITÉ POUR CONCOURRIR AU DÉVELOPPEMENT DU MAROC

IL Y AVAIT BIEN L'ANCIENNE POSTE ANGLAISE EN MÉDINA, À L'ENTRÉE DU MELLAH, ET PROCHE DU PALAIS DU SULTAN, MAIS ELLE ÉTAIT BEAUCOUP TROP MODESTE POUR UNE VILLE COMME MARRAKECH ET PEU ACCESSIBLE.

postes_AnglaisesMaillet2010

Photo Maillet: Poste anglaise

C'EST POURQUOI LA POSTE DE LA PLACE JEMAA EL FNA FUT L'UN DES TOUS PREMIERS BÂTIMENTS CONSTRUITS AU DÉBUT DU PROTECTORAT, AINSI QUE LA POSTE DU GUÉLIZ

LA POSTE DE JEMAA EL FNA

18_MARRAKECH_La_poste_et_la_Koutoubia 

Photo Felix - La photo provient de la collection Decailloz, mais le commentaire est du Docteur Mghazli qui a eu l'idée de cet historique.

"On remarque qu’on a construit la poste de Jamaâ El Fna sur le coin d’un terrain vague bordé par un mur en pisé. La route qui mène actuellement vers la Koutoubia puis vers Guéliz n’existait pas encore. Les choses ont bien entendu beaucoup évolué. A cette époque on ignorait la signification du mot « embouteillage » et même ce que voulait dire une voiture à moteur. Cette photo a pu être prise durant les années vingt."  La photo suivante du même photographe provenant de la collection de Jean Marc Berger est de la même époque.

0982___2__MARRAKECH_Djema_el_Fna

 La Poste se trouve à gauche et isolée, les autres constructions voisines sont à venir.

Une vue aérienne du photographe Flandrin ( ci-dessous) montrera plus tard les autres constructions achevées.

ot;>1054___244

La Poste se trouve complètement à droite et en haut de la place.

 

LA POSTE ÉQUIPÉE DU CENTRAL TÉLÉPHONIQUE

La photographie suivante éditée par CAP fait partie de la collection du Docteur Mghazli qui commente:

11371/52960731.jpg" target="_blank">Poste04

  "Un peu plus de monde, mais toujours pas de voiture. Le téléphone et l’électricité sont installés."

1038___23

Dans la collection de Jean-Marc Berger une vue du photographe Albert nous montre des modèles de voitures-taxis du début des années trente à proximité de la Poste et de l'important réseau électrique.

LA POSTE DES ANNÉES QUARANTE

Poste06

Photo de la collection du Docteur Mghazli qui écrit:

"La poste de Jamaâ El Fna à travers les âges, l’aspect vestimentaire prépondérant est toujours l’habit traditionnel. Les gens se déplaçaient encore à dos d’ânes. On constate la remorque d’un grand camion et pas de voiture en vue. Cette photo a été prise aux environs des années quarante."

1/52963625.jpeg" target="_blank">19_MARRAKECH_Place_Djemaa_el_Fna

Collection Decailloz, photographie des frères Levy, la Poste est derrière le bâtiment à arcades, elle apparait en partie sur le côté. Sur la place Jemaa El Fna, une Halka.

1029___95

Collection Jean-Marc Berger, photo Iris-La cigogne.

C'est l'époque des Aronde, des 2CV et des 203 Peugeot.

La verdure s'est développée et s'élève au-dessus du toit de la Poste.

Cette page d'histoire est réalisée à la mémoire de toutes celles et ceux qui ont travaillé pour les Postes de Marrakech et ont permis que tant les communications internes au Maroc qu'avec l'étranger se développent. Merci de la compléter par des souvenirs.

Publicité
Commentaires
Y
merci pour tous les rensiegnemant vers les fetes de pessah j'irais racontais tous a mes grandes soeurs , merci est bon fete de pessah "hag sameah"
Répondre
A
Désolée, j'ai donné une mauvaise information : la soeur de mon père (ma tante donc) s'appellait Rina(Reine) et non Hnina. Elle avait pour nom de mariage Harboun
Répondre
A
Je ne sais si la Hnina dont vous parlez est la soeur de mon père Nessim Hazan, fils de Jacob Hazan receveur des postes à Marrakech au temps du Protectorat Français. Mon père en effet avait 15 frères et une soeur Hnina que j'ai connue quand j'étais toute petite.<br /> <br /> <br /> <br /> Abitbol Liliane née Hazan à Marrakech en 1938 et soeur de Jacques Hazan
Répondre
J
Jacob Hazan est mon grand pere. Je suis Jacques Hazan Fils de Nessim Hazan. Je suis ne le 1 Janvier 1937 a Marrakech. C'est mon oncle Joseph qui habitait au Ria Bahti. Je suis en Australie depuis 41 ans .
Répondre
Y
Bonjour a tous<br /> <br /> Je m'excuse pour mon francais ca fait plus que 55 ans que je n'est pas ecris en francais <br /> <br /> Je cherche mes racines de la famille Hazan de Marrakech , lié au premier bureau de poste a Marrakech, <br /> <br /> mon non Yehuda Almog, Changement de non , de Yehuda Amzallag, est né 1946 à Marrakech, <br /> <br /> mon père s' appele ,Meir Amzalag, né en 1901, mère, Aisha Amzalag, <br /> <br /> mon grand-pere s' appele , yehuda Amzalag sur nome "Ben Baha", ma grand-mère s' appelée Hnina Amzalag,non de jeune fille Benbenisti<br /> <br /> selon ce que j'ai entendu de mes parents, son père s' appelé Rabbi Shlomo Benbenisti, <br /> <br /> est sa mere non de jeune fille Hazan<br /> <br /> ma sœur ma raconte , que notre grand-mere ,Hnina , demande de l'amener vesiter sa tante <br /> <br /> surnome "Hazou,ou azou hazan" qui aves le premier bureau de post a Marrakesh, est cette tante parlez a mon pere d'aller inscrire les enfants a l'ecole feminine de Marrakech <br /> <br /> <br /> <br /> Yehuda Almog
Répondre
Publicité
MANGIN@MARRAKECH
  • BLOG DES MARRAKCHIS DU XXe SIÈCLE: AUX TEMPS DE L'AVENUE MANGIN DEVENUE BOULEVARD MOHAMED V, DU CAMP MANGIN DEVENU CAMP DE L'ARMÉE ROYALE ET DU LYCEE MANGIN TOUJOURS PROLONGÉ PAR LE LYCÉE VICTOR HUGO,... SALAM MRK ! SOUVENIRS, CONTACTS, RETROUVAILLES
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité